|
Fr:Changer la Langue de l'Interface
From NeoWiki
NeoOffice utilise la langue placée en haut de la liste dans vos réglages Préférences Système de Mac OS X (panneau International , onglet Langue) comme langue de l'interface utilisateur, pourvu que 1) il y ait une interface utilisateur disponible dans cette langue et 2) le paquet de langue approprié soit installé, s'il existe.
Afin d'utiliser NeoOffice dans votre langue préférée, placez simplement cette langue au sommet de la liste des langues dans l'onglet Langues du panneau International des Préférences Système de Mac OS X , et ensuite lancez NeoOffice.
Notez que certaines langues et variantes locales, comme le hongrois (magyar) ou portugais du Brésil, n'apparaissent pas dans la liste des Langues par défaut; vous devrez presser le bouton "Modifier la liste", cocher la langue désirée, et cliquer sur "OK" avant de pouvoir déplacer cette langue au sommet de la liste.
Contents |
Mise à niveau de NeoOffice et des paquets de langues
Bien que l'installeur de NeoOffice conserve tous les paquets de langues que vous aviez installés, vous devez toujours installer un nouveau paquet de langue quand NeoOffice passe d'une version majeure de OpenOffice.org à une autre (par ex. lors d'une mise à niveau de NeoOffice 1.2.2 vers NeoOffice 2.0).
De plus, comme les équipes de localisation de la communauté OpenOffice.org mettent constamment à jour leurs traductions, vous pourriez souhaiter installer la plus récente version du paquet de votre langue lors de changements mineurs des versions de NeoOffice (par ex. lors de la mise à niveau de NeoOffice 2.0 Alpha vers NeoOffice 2.0 Aqua Beta), particulièrement si la localisation était incomplète dans le précédent paquet de langue.
Utiliser NeoOffice dans une langue differente de celle du système
Beaucoup d'utilisateurs non-anglais préfèrent utiliser Mac OS X en anglais mais desirent utiliser leurs applications dans leur langue maternelle. De plus, il a été plusieurs fois signalé que choisir comme langue par défaut une langue pour laquelle la localisation de Mac OS X n'est pas complète peut causer des problèmes avec "Mise à jour de logiciels…" et certaines autres applications Apple, donc il peut être souhaitable dans ces cas de continuer à utiliser "Mac OS X" en anglais ou dans une autre langue qui soit complètement localisée dans Mac OS X, mais d'utiliser NeoOffice dans votre langue préférée.
Puisque NeoOffice est compatible avec les réglages du panneau International des Préférences Système de Mac OS X c'est possible, mais cela exige de mettre en œuvre un processus quelque peu alambiqué, particulièrement sous Mac OS X 10.4.
Configurer NeoOffice afin qu'elle utilise une langue differente de la langue du système
Dans les exemples suivants, l'anglais est la langue souhaitée pour Mac OS X et le français est la langue souhaitée pour l' interface de NeoOffice. Ces opérations ne sont valables que pour NeoOffice 2.0 ; NeoOffice 1.x exigeait des opérations différentes.
- Installez le paquet de langue approprié avant de commencer.
- Dans le Finder, sélectionnez l'application NeoOffice et "Demandez les Informations" (Cmd-I ou Lire les informations depuis le menu Fichier).
- Dans la fenêtre "Infos sur NeoOffice.app", cliquez sur le triangle à gauche de Langues pour développer cette section.
- Décochez la langue que vous voulez établir comme langue par défaut (anglais); puis fermer la fenêtre "Infos sur NeoOffice.app".
- Vous devez avoir des droits d'administrateur pour décocher ces cases
- Dans l'onglet Langues du panneau International des Préférences Système, placez votre langue préférée pour Mac OS X (anglais) au sommet de la liste, et ensuite placez votre langue préférée pour NeoOffice (français) en seconde position. Fermez les Préférences Système.
- Lancez NeoOffice et continuez le réglage des outils linguistiques pour votre langue comme cela est décrit dans Sélectionner le Dictionnaire à Utiliser dans un Document ou une Section, comme vous réglez vos autres préférences.
Notez que cette opération aura quelque répercussion sur les comptes des autres utilisateurs, car les langues activées (les cases cochées) dans l'application NeoOffice sont valables pour tous les utilisateurs sur un même Macintosh.
Note Spéciale Concernant le Norvégien et Mac OS X 10.3.x
À cause de bugs dans les codes de langue d'Apple dans les versions de Mac OS X antérieures à la version 10.4, l' interface utilisateur de NeoOffice n'est pas affichée dans la bonne langue même si Norvégien (Norsk) est placé en premier dans la liste des Préférences Système dans ces versions de Mac OS X. Cependant, dès NeoOffice 1.2 Alpha, ce bug était partiellement contourné
Si "Norsk" est la première langue dans vos Préférences Système, NeoOffice 1.2 Alpha et ultérieures utiliseront l'interface utilisateur Bokmål. Vous pouvez utiliser l'interface utilisateur Nynorsk en suivant les étapes 4 et 5 ci-dessus et en décochant ensuite toutes les autres langues à l'étape 6.
N.B. Pour les utilisateurs sous Mac OS X 10.2.x et NeoOffice/J 1.1: effectuez les opérations indiquées dans la Norwegian and Mac OS X 10.3.x section de l' Activating_Dictionaries_in_NeoOffice_1.x article pour installer les dictionnaires norvégiens et réglez l'interface utilisateur de NeoOffice/J 1.1 sur Nynorsk ou Bokmål.