|
Fr:Guide de dépannage
From NeoWiki
Il y a un grand nombre de problèmes qui peuvent causer un plantage de NeoOffice ou une dégradation de ses performances. Cette page liste les problèmes connus et les astuces permettant d'empêcher le problème d'apparaître, de le contourner ou d'en minimiser les conséquences.
Problèmes Généraux
Installer les correctifs de NeoOffice
- Vérifiez toujours que vous utilisez le dernier correctif de NeoOffice.
- NeoOffice est régulièrement mis à jour grâce à des correctifs, et un problème que vous constatez a souvent été corrigé par le dernier correctif, ne manquez donc pas d'installer ces correctifs.
Mettre à jour Mac OS X
- Vérifiez toujours que vous utilisez la dernière mise à jour de votre version de Mac OS X (p. ex. 10.3.9 ou 10.4.10), les dernières mises à jour de sécutité et de Java disponibles fournies par Apple ( voir plus bas les instructions d'utilisation de Mise à jour de logiciels… et vérifiez votre version de Java).
- Bien que NeoOffice puisse fonctionner sur des versions antérieures de Mac OS X 10.3 et 10.4, chaque correctif n'est destiné qu'à la dernière version .x au moment de sa publication.
- De même, chaque correctif de NeoOffice n'est destiné qu'à la dernière mise à jour de Java pour la version correspondante de Mac OS X, et ne pas disposer de la dernière mise à jour de Java peut causer des problèmes bizarres et inexplicables autrement.
NeoOffice met plus d'une minute à démarrer
Désactiver les programmes de type "pirate" intervenant sur le système
- Désactivez ou désinstallez tous les programmes de type "pirate" installés, ou ajoutez NeoOffice à la liste des exclusions pour les haxies d'APE.
- Les programmes "pirates", tels que InputManagers, SIMBL "plugins", interviennent en introduisant leur code dans des applications actives pour personnaliser le fonctionnement de Mac OS X ou d'une application, d'une façon que ni Apple ni le développeur de l'application n'avait voulue. Un haxie peut avoir un bug qui provoque le plantage d'une application, ou il peut simplement créer une situation que l'application n'est pas préparée à traiter et donc provoquer un plantage.
- Étant donnés le cadre de ce projet et les limites en temps et en ressources des développeurs, aucun effort ne sera fait pour corriger un bug qui ne se produit que lors de la présence d'un haxie. Notez aussi que la politique officielle de support d'Apple est de ne pas prendre en compte les problèmes rapportés lorsqu'un APE est présent.
- Certains haxies, particulièrement les plus anciens, peuvent rendre le démarrage de NeoOffice dix fois plus lent que sur des machines qui ne les utilisent pas.
- Tous les plantages aléatoires ne sont pas causés par des haxies, mais nous avons trouvé une corrélation disproportionnée entre la présence de haxies et d'étranges plantages de NeoOffice (c'était particulièrement vrai pour des versions de NeoOffice antérieures à la version 1.2 Alpha, qui utilisaient Java 1.3.1). Beaucoup d'autres développeurs pour Mac ont fait l'expérience de problèmes similaires avec leurs applications lorsque des haxies étaient présents.
Supprimer l'addition de script 24Uemail
- Il a été signalé que cette addition provoque des problèmes dans Java ; supprimez-la de votre répertoire ~/Bibliothèque/ScriptingAdditions.
NeoOffice ne veut pas démarrer ou bien se plante pendant le démarrage ou juste après
- Désactivez les haxies voir ci-dessus
- Supprimez l'addition de script 24Uemail voir ci-dessus
Vérifier le fichier Console.log
- Vérifiez dans Console.log (accessible par /Applications/Utilitaires/Console.app la présence de messages relatifs à Java, soffice.bin ou NeoOffice.
- Ces messages peuvent n'avoir aucun sens pour vous, mais les communiquer à la communauté de bénévoles qui maintiennent NeoOffice peut aider ces bénévoles à identifier la cause de votre problème.
Vérifier les autorisations de NeoOffice
- Si l'icône de NeoOffice rebondit un moment et s'arrête, ouvrez le Terminal (/Applications/Utilitaires/Terminal.app), entrez les lignes suivantes et pressez la touche Retour après chacune d'elles :
- cd /applications/neooffice.app/contents/program
- ls -al soffice.bin, les premiers caractères devraient contenir trois x.
- Si ce n'est pas le cas, entrez chmod +x soffice.bin, pressez la touche Retour, fermez le Terminal et réessayez.
Fournir un échantillonsi NeoOffice "traîne" pendant le démarrage
- Si NeoOffice démarre mais "traîne" pendant le démarrage (plus d'une minute environ sur les récents Macs), enregistrez un échantillon avant de forcer NeoOffice à quitter, l'un des développeurs ou l'équipe d'aide de la communauté peut être capable de comprendre le problème en se basant sur le fichier de log ainsi sauvegardé.
Fournir un "crash log" si NeoOffice se plante pendant le démarrage
- Vérifiez si une entrée vient d'être ajoutée dans ~/Bibliothèque/logs/CrashReport/soffice.bin.crash.log (C'est le log en cas de crash de NeoOffice et malheureusement de OpenOffice.org)
- Ces fichiers de log contiennent souvent des informations très utiles, et même si pour vous, ça n'a pas de sens, pour un des développeurs ou une des personnes de l'équipe de maintien , ce peut être très utile pour diagnostiquer le problème.
- Consultez cette section du Bugzilla Guide pour trouver des informations complémentaires sur les emplacements des logs de crash.
Vérifier la mise à jour de Java
- Vérifiez que votre machine Java est à la dernière mise à jour de la version 1.4.2 (ou Java 1.5 sur Mac OS X 10.4)
- Lancez l'application Mise à jour de logiciels (depuis le menu Pomme) et installez toutes les mises à jour de Mac OS X, les mises à jour de sécurité et les mises à jour de Java qui sont proposées. Vous pouvez être amenés à lancer Mise à jour de logiciels plusieurs fois pour mettre à jour complètement votre système.
- Ouvrez le terminal (/Applications/Utilitaires/Terminal.app), tapez ce qui suit et pressez la touche Retour Chariot :
java -version
- Mac OS X 10.3.9:
java version "1.4.2_12"
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.4.2_12-270)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.4.2-70, mixed mode) - Mac OS X 10.4.10:
java version "1.5.0_07"
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.5.0_07-164)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.5.0_07-87, mixed mode, sharing)
- Mac OS X 10.3.9:
Vérifier l'intégrité de votre installation de Java
- Vérifiez l'intégrité de votre machine Java
- Créer un fichier texte nommé Test Java, mettez-y le code suivant et sauvez le :
- Créer un fichier texte nommé Test Java, mettez-y le code suivant et sauvez le :
import java.awt.*; public class Test { public static void main(String[] args) { Frame f = new Frame(); Panel p = new Panel(); f.add(p); f.setSize(500, 500); f.show(); } }
- Ouvrez le Terminal (/Applications/Utilitaires/Terminal.app) et entrez "cd " et le chemin du dossier dans lequel vous avez placé le fichier Test.java.
- Compilez le fichier Test.java en entrant la commande suivante dans le Terminal:
javac Test.java
- Exécutez le programme compilé avec la version de Java utilisée par NeoOffice en entrant la commande suivante:
- Java 1.4.2 (par défaut sur Mac OS X 10.3, option alternative sur Mac OS X 10.4)
/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.4.2/Commands/java -classpath . Test
- Java 1.5.0 (par défaut sur Mac OS X 10.4)
/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Commands/java -classpath . Test
- Si une fenêtre vide apparaît lorsque vous exécutez ce programme, vous savez que Java 1.4.2 fonctionne correctement. [1] (modifié pour Java 1.4.2)
Vérifier si une archive partagée java est endommagée
- Une archive partagée Java est endommagée (ceci peut-il être détecté par ce qui précède ?)
- Souvent provoqué par une mise à jour du système 10.3.x. Apple publia une mise à jour pour corriger cela (mais une autre peut aussi en être la cause ; Terry a une solution potentielle pour elles)
Supprimer les extensions Java incompatibles
- Vous avez installé une extension Java dans l'un des répertoires suivants et elle perturbe votre JVM : [2]:
- ~/Library/Java/Extensions/
- /Library/Java/Extensions/
- /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.4.2/Home/lib/ext/
- Supprimez l'extension incriminée et essayez de relancer NeoOffice (N.B. : NeoOffice essaie d'empêcher que les extensions installées dans les deux premiers répertoires soient chargées, mais le dernier contient des fichiers indispensables pour la JVM et on ne peut pas empêcher son contenu d'être chargé.)
Vérifier si les fichiers de préférences sont endommagés
- Des fichiers de préférences de l'utilisateur sont endommagés
- Quittez (Forcez à quitter) NeoOffice, déplacez votre dossier de préférences, et relancez NeoOffice (ne laissez pas NeoOffice 2.x (ré-)importer vos préférences depuis NeoOffice 1.x)
- NeoOffice 2.2.1 ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.2
- NeoOffice 2.1: ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.1
- NeoOffice 2.0: ~/Bibliothéque/Preferences/NeoOffice-2.x
- NeoOffice 1.2.x: ~/Bibliothéque/Preferences/NeoOffice-1.x
- NeoOffice/J 1.1: ~/Bibliothèque/NeoOfficeJ-1.1
- Vous trouverez des instructions sur la manière d'identifier les fichiers endommagés sur la page Récupérer les configurations personnelles dans un dossier de préférences endommagé
- Quittez (Forcez à quitter) NeoOffice, déplacez votre dossier de préférences, et relancez NeoOffice (ne laissez pas NeoOffice 2.x (ré-)importer vos préférences depuis NeoOffice 1.x)
NeoOffice se plante de manière aléatoire
- Désactivez les haxies voir ci-dessus
- Supprimez l'addition de script 24Uemail voir ci-dessus
Problèmes avec les menus ou la barre de menus
- Désactivez les haxies voir ci-dessus
Désactiver MenuCracker
- Bien que ce ne soit pas un haxie de Unsanity APE, ce programme permet à des applications tierces d'ajouter dans la barre de menus de Mac OS X des entrées qui causent des problèmes tels que, dans le passé, la disparition de la barre de menus des menus de NeoOffice.
Certaines fenêtres n'affichent pas de texte
Vérifier la présence de la police Tahoma
Si certaines fenêtres ou fenêtres de dialogue n'affichent aucun texte (comme ici), vous êtes probablement en présence d'un bug provoqué par la police "Tahoma" incluse dans Office 2004. Désactivez ou supprimez cette police et les fenêtres s'afficheront normalement. [3]
Plantage pendant l'affichage de la liste des polices
Désactiver les polices endommagées
- Ceci est généralement du à une police endommagée qui fait boucler ou planter les routines Apple d'affichage des polices (ex : Vivaldi)
- Vérifiez si vous avez une police corrompue et désactivez-la avec le LIvre des Polices
- Sous Mac OS X 10.3.x: Utilisez FontDoctor™ (Version de démonstration)
- Sous Mac OS X 10.4.x: Utilisez le Livre des Polices :
- Sélectionnez toutes vos polices dans le Livre des Polices
- Dans le menu Fichier, sélectionnez Valider la Police
- Dans le panneau Validation des polices, sélectionnez Avertissements dans le menu déroulant en haut à gauche
- Sélectionnez les polices que vous voulez supprimer et cliquer sur Supprimer les polices sélectionnées
- Vérifiez si vous avez une police corrompue et désactivez-la avec le LIvre des Polices
Le texte est incompréhensible, ou certains caractères sont incorrects
Chercher les polices en double
- Utiliser le Livre des polices pour résoudre les conflits de doubles
- Parcourez la liste des polices afin de trouver les polices en regard desquelles se trouve un point (•)
- Sélectionnez toutes les polices qui présentent ce point
- Choisissez Désactiver les doubles dans le menu Édition
Erreur lors du chargement du BASIC d'un document
Supprimer les macros provenant d'anciennes versions de NeoOffice
Le message d'erreur Erreur lors du chargement du BASIC du document file:///xxxxx/xxxx/xxx Erreur d'entrée/sortie générale. apparait lorsque certains fichiers BASIC sont importés depuis les fichiers de préférences de précédentes versions de NeoOffice. Pour vous débarrasser de cet ennuyeux message, procédez de la manière suivante :
- Sélectionnez le menu Outils, le sous-menu Macros, puis Gérer les macros et enfin NeoOffice Basic.
- Dans la fenêtre de dialogue qui apparait, cliquez sur le bouton Gérer….
- Dans la fenêtre de dialogue qui apparait, affichez toutes les macros dans la section Mes Macros et vérifiez le chemin de chacune d'elles.
- Sélectionnez chaque macro dont le chemin n'existe pas, et cliquez sur le bouton Supprimer.
Performances
Principales causes de performances médiocres
Chercher les processus en tâche de fond
- Des tâches de fond qui s'exécutent sans arrêt peuvent dégrader les performances de NeoOffice. Si vous lancez l'application Moniteur d'activité, située dans le sous-dossier Utilitaires du dossier Applications, et si vous cliquez sur l'un des onglets CPU ou Mémoire système, vous pouvez voir quelles sont les applications qui utilisent le plus grand pourcentage d'activité du processeur et de la mémoire. Parmi les responsables connus, on peut citer :
- Seti@Home
- Folding@Home
- Client DNET (http://www.distributed.net/)
- Dashboard/widgets
- désactivez tous les widgets inessentiels pour améliorer les performances
- Si l'une quelconque de ces applications est active ou si le Moniteur d'activité détecte une application qui utilise toute votre CPU ou votre RAM (mémoire), essayez de quitter cette (ces) application(s) avant de lancer NeoOffice.
Désactiver la vérification automatique
- Désactivez la vérification automatique de l'orthographe, le tracé des lignes rouges ondulées est un problème.
- Le code d'OpenOffice.org place les pixels séparément, alors que NeoOffice doit procéder à une opération plus importante et dessiner un rectangle plein, de 1x1 pixel, pour chaqe point de la ligne ondulée.
RAM (mémoire) insuffisante
- NeoOffice demande un Mac ayanr au moins 512 Mo de RAM (mémoire). Bien que NeoOffice puisse tourner sur un Mac avec 512 Mo de RAM, il tournera plus lentement et se lancera moins vite, surtout si vous avez d'autres applications qui tournent en même temps. (Mac OS X tourne vraiment mieux avec 512 Mo de RAM ou plus).
- Ajoutez de la mémoire à votre Mac
- Heureusement, la RAM n'est pas chère, l'ajout de RAM est la solution financièrement la plus efficace pour accélérer votre Mac. Sur ce fil, vous trouverez des témoignages.
- Quittez d'autres applications avant de lancer NeoOffice
- Ajoutez de la mémoire à votre Mac
Vérifier le nombre de polices installées
- Si vous avez un grand nombre de polices installées, NeoOffice sera ralentie au lancement et à l'utilisation (voir Cette partie des problèmes d'installation)
- Désactivez les polices que vous n'utilisez pas
- Désactivez Aperçu des polices
- Choisissez Préférences dans le menu {menu|NeoOffice}}
- Sélectionnez Affichage dans la NeoOffice
- Dans la section Liste des polices, décochez la case Aperçu des polices
Vérifier OpenOffice.org 2
- Par défaut, OpenOffice.org 2.x crée des copies converties de toutes les polices installées sur votre Mac. Comme elles sont stockées dans les fichiers de l'application OpenOffice.org, toutes ces polices dupliquées sont chargées par l'ATS (Apple Type Server) qui les rend disponibles pour toutes les applications Mac OS X. Elles dégradent sérieusement les performances de NeoOffice, peuvent amener un mauvais rendu des polices et même causer des plantages.
- N'utilisez pas le paquet standard OpenOffice.org 2.x .app ; mais utilisez plutôt use Start OpenOffice.org and the "stand-alone" OpenOffice.org 2.x
- Après l'utilisation d'OpenOffice.org 2.x, redémarrez votre Mac avant d'utiliser NeoOffice pour purger l'ATS des polices superflues.
Logiciels anti-virus
- Certains logiciels anti-virus analysent tous les fichiers quand ils sont ouverts, et d'autres logiciels anti-virus analysent les fichiers archives (.sit, .tar, .gz, et .zip et ses cousins, comme .jar) quand on y accède. NeoOffice ouvre et accède à de nombreux fichiers au démarrage, des fichiers archives .zip et .jar inclus.
- Désactivez les logiciels anti-virus pour l'application NeoOffice et le répertoire de Préférences ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.2 (pour NeoOffice 2.2.1) ou ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.1 (pour NeoOffice 2.1), ou seulement pour les fichiers archives de l'application NeoOffice et du répertoire de Préférences.
Un correctif ne semble pas corriger l'anomalie prévue
Redémarrer pour vider le cache des bibliothèques=
- Mac OS X charge en cache les bibliothèques partagées et les classes Java pour augmenter les performances. Malheureusement, il aussi la désagréable habitude de ne pas vider ce cache quand les bibliothèques et des classes mises à jour sont installées (comme pour les correctifs de NeoOffice). Si une anomalie semble ne pas être corrigée après l'application du correctif adapté, essayez de redémarrer votre Mac, qui effacera toutes les anciennes versions des librairies et des classes du cache. Si l'anomalie est toujours présente après le redémarrage, rouvrez le bug dans Bugzilla.
Les Préférences semblent ne pas se conserver
Supprimer les préférences existantes
Si les préférences ou les changements de réglages ne semblent pas s'appliquer ou se conserver entre deux redémarrages de NeoOffice, la cause la plus probable est une sorte de détérioration de votre répertoire de préférences. Permettre à NeoOffice de créer un nouvel ensemble devrait régler le problème.
- Déplacez ou renommez votre répertoire ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.2 (pour NeoOffice 2.2.1), ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.1 (pour NeoOffice 2.1)
- Lancez NeoOffice; un nouveau répertoire de préférences et de nouveaux réglages seront créés, ou bien vous pouvez importer vos préférencess depuis une ancienne version de NeoOffice en utilisant "l'assistant".
- Si vous permettez à NeoOffice d'importer vos préférences depuis la version précédente et si le problème que vous avez rencontré persiste, répétez les points 1 et 2, mais sans laisser l'assistant importer vos anciennes préférences.
- Vous trouverez des indications sur la façon d'identifier le fichier de préférences endommagé sur la page Récupérer les configurations personnelles dans un dossier de préférences endommagé
Certains raccourcis clavier ne fonctionnent pas
Vérifier les raccourcis utilisés par Mac OS X
- Si vous définissez un raccourci clavier et s'il ne fonctionne pas, c'est peut-être parce que vous avez choisi une combinaison de touches que Mac OS X utilise déjà comme un raccourci système de base ou bien dans l'un des Services disponibles dans tout le système.
- Regardez dans le panneau Clavier et souris dans les Préférences Système, sélectionnez l'onglet Raccourcis clavier pour voir si votre choix n'est pas déjà utilisé comme raccourci du système (cette option n'est disponible que dans Mac OS X 10.4).
- Ouvrez une application qui prend en charge de nombreux Services, par exemple TextEdit, et regardez dans le sous-menu Services du menu Nom de l'application de l'application pour vérifier si l'un quelconque des Services utilise la combinaison de touches que vous avez choisie (par ex., Cmd-Maj-L est souvent assignée à Rechercher avec Google).
- Si vous n'utilisez jamais les raccourcis des Services et si vous voulez vous en débarasser, vous pouvez installer :
- Le panneau de préférences Service Manager (freeware) pour désactiver des Services particuliers (fonctionne dans 10.3.x et 10.4.x)
- L'application ServiceScrubber (freeware) pour désactiver les Services ou pour leur assigner de nouveaux raccourcis clavier (10.4.x)
Vérifier les conflits de raccourcis dans NeoOffice
- Si une combinaison apparaît comme raccourci dans un des menus de NeoOffice mais ne fonctionne pas, c'est peut être parce que ce raccourci a été assigné à une autre commande du module de NeoOffice dans lequel vous êtes.
- Si vous assignez un raccourci comme raccourci général de NeoOffice, il peut être annulé par un raccourci assigné au module dans lequel vous êtes (ex : Writer, Calc, ...)
- C'est le cas de Cmd-Maj-F11, par exemple ; la barre de menus montre que cette combinaison de touches ouvre la fenêtre Préférences dans le menu Optios, mais cela ne fonctionne pas dans Writer parce que, dans Writer, cette combinaison de touches est assignée à une autre action relative aux modèles.
- Une fois que vous avez supprimé cette attribution spécifique à un module, le raccourci fonctionne comme affiché dans le menu.
- Si vous assignez un raccourci comme raccourci général de NeoOffice, il peut être annulé par un raccourci assigné au module dans lequel vous êtes (ex : Writer, Calc, ...)
Utiliser Java 1.4.2 au lieu de Java 1.5