|
Fr:Manipulation d'une table des matières
From NeoWiki
Introduction
Quoi de plus intéressant que de voir se dessiner la structure du document qu'on est en train d'écrire. Quoi de plus pratique que de retrouver facilement, dans un document de 100 ou 1000 pages, l'endroit où se trouve un chapitre ou une sous-rubrique.
Il est possible de réaliser très simplement cela, avec le NeoTexteur de NeoOffice/J grâce aux Tables des Matières. Leur manipulation est extrêment simple, contrairement aux apparences.
Encore faut-il avoir bien en tête les différents éléments qui entrent en jeu pour que le NeoTexteur de NeoOffice/J puisse créer et tenir à jour cette Table des Matières.
En tout premier lieu, il est important de comprendre que pour le NeoTexteur, une Table des matières est un index comme les autres. C'est donc dans tout ce qui concerne les « Index » que nous trouverons les outils gérant les Tables des matières.
La seconde chose à garder en tête, c'est que le NeoTexteur ne parle pas de « Titre » ou de « Sous-titre », mais de Chapitre et de Niveau. Par exemple, le menu Outils > Numérotation des chapitres… concerne tout particulièrement les Tables des matières, et tous ses niveaux de titre.
De quoi le NeoTexteur a-t-il besoin pour créer une table des matières
Pour construire une Table des matières, le NeoTexteur doit savoir à partir de quoi il va créer la structure du document, c'est à dire, plus précisément, quels titres il va prendre en compte dans le fil du document.
Comme nous l'avons vu ci-dessus, ces titres, le NeoTexteur les appelle des chapitres.
Ici, il est important de comprendre que NeoTexteur, en l'état, est incapable de reconnaître dans votre texte ce qui est du texte proprement dit et ce qui revèle du titre, sous-titre, sous-sous-titre, etc. C'est en utilisant les styles de paragraphe que nous allons pouvoir lui signifier. Sans ces , NeoOffice/J serait incapable de créer une table des matières.
En d'autres termes, il faut que vos titres — ceux qui doivent servir à établir la table des matières voulue — soit stylés correctement. Que vous utilisiez vos propres styles (ce qui est mieux) ou les styles pré-fabriqués (pourquoi pas après tout ?), peu importe. Mais il faut qu'ils soient stylés. Reportez-vous si nécessaire à l'aide.
Ensuite, NeoOffice/J a besoin de savoir où il doit placer cette table des matières.
Enfin, il a besoin de savoir quel aspect il doit lui donner (nombre de titres en profondeur, styles du texte, colonnes, etc.)
Nous allons voir tout cela.
Manipulation d'une table des matières
Styles par défaut pour la construction de la table des matières
Par défaut, le NeoTexteur utilise les styles de paragraphe « Titre 1 », « Titre 2 » à « Titre 10 » pour construire une table des matières. Vous pouvez le constater ou vous en assurer en activant le menu Outils > Numérotation des chapitres… et en choisissant dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre — et s'il n'est pas déjà actif — l'onglet « Numérotation ». Dans la colonne de droite, vous avez la liste des 10 styles qui sont pris en référence.
Ces 10 styles correspondent à 10 niveaux de hiérarchie :
Style 1 = Niveau 1 = p.e. Pays Style 2 = Niveau 2 = p.e. Villes du pays Style 3 = Niveau 3 = p.e. Rues de la ville du pays Style 4 = Niveau 4 = p.e. Numéros de la rue de la ville du pays etc.
Leur apparence la plus simple dans la table des matières sera par exemple :
France (niv 1) Paris (niv 2) Rue du Bac (niv 3) 1. Immeuble rénové (niv 4) 3. Fast-food Rue du Paradis (niv 3) Marseille (niv 2) Besançon (niv 2) Rue de Montbéliard (niv 3)
Styles personnalisés
Il est tout à fait possible d'utiliser ces styles de paragraphe (Titre 1 à Titre 10) pour préciser au NeoTexteur les titres qui serviront à la table des matières. Mais il est également possible d'utiliser n'importe quel autre style de paragraphe :
- Définir (créer) votre style de paragraphe (p.e. « Niveau 1 TDM »),
- Ouvrir la fenêtre « Numérotation des chapitres… » (Outils > Numérotation des chapitres…),
- Choisir l'onglet « Numérotation »,
- Choisir dans la colonne gauche (niveau) le niveau auquel doit être appliqué le style (si c'est le premier, choisir le niveau 1, etc.),
- Choisir dans le menu « Style de paragraphe » le style que vous venez de définir (p.e. « Niveau 1 TDM »),
- —> Le NeoTexteur prend compte de votre style et l'affichage dans la colonne droite
- Vous pouvez dès à présent choisir le type de numérotation de ce niveau de titre, grâce au menu « Numéro »,
- Vous pouvez également définir le style de caractère à utiliser, le caractère (point, tiret, etc.) qui devra apparaître entre le numéro (ou la lettre) et vos titres, etc.
- —> Le NeoTexteur prend en compte vos changements et les reporte dans la colonne droite, qui vous donne un aperçu de votre table des matières.
- Recommencez les étapes 1 à 8 pour définir tous les styles de paragraphe nécessaires
Pour gagner du temps : il vaut mieux créer tous les styles de paragraphe qui serviront pour les titres l'un après l'autre puis d'ouvrir la boîte de dialogue « Numérotation des chapitres… » pour définir la table des matières.
Note : penser à désactiver la numérotation dans les styles de paragraphe que vous définissez pour servir de titre de table des matières. Cette numérotation doit être définie dans le fenêtre « Numérotation des chapitres… », pas dans le style lui-même.
Contenu de la table des matières
Rédigez votre document en utilisant ces styles de paragraphe (par défaut ou ceux que vous avez définis), ou affectez ces styles de paragraphe à des titres qui existent déjà dans votre document.
Cela étant fait, vous êtes prêt à construire la table des matières.
Positionnement de la table des matières
- Placer le curseur à l'endroit où la table des matières doit apparaître.
- Ouvrir la fenêtre « Index » (menu Insertion > Index > Index…)
- —> Le NeoTexteur ouvre la fenêtre « Insertion d'index »
C'est à la place de votre curseur que le NeoTexteur placera la table des matières
Note : vous noterez que la table des matières, comme la bibliographie, est considérée par le NeoTexteur comme un index.
Création/Actualisation de la Table des matières
- Dans la fenêtre « Insertion d'index » (cf. ci-dessus), choisir l'onglet « Index »,
- Choisir « Table des matières » dans le deuxième menu de l'onglet,
- Donner un nom à cette table des matières (optionnel) dans le premier champ de saisie,
- Si vous ne voulez pas que la Table des matières soit modifiée dans le document (ce qui est plus prudent), cocher la case « Protégé contre toute modification manuelle ». Notez cependant que cette case devra être décochée pour pouvoir supprimer (détruire) la table des matières créée,
- Si c'est une Table des matières générale, choisir « Document entier » dans la section « Créer un index »,
- Dans cette même section, choisir le niveau d'évalutation : même si vous utilisez 10 niveaux de titres (cf. ci-dessus) dans votre document, vous pouvez choisir de n'en afficher qu'un certain nombre dans la Table des matières. Régler ce nombre ici.
- Dans la section suivante, « Créer à partir de », cocher seulement la case « Structure »,
- Cliquer sur le bouton « OK »,
- —> NeoOffice/J insère une table des matières de votre document au niveau du curseur.
Actualisation de la table des matières
Pour actualiser la Table des matières, la procédure est la même que pour la créer, nonobstant que tous les réglages seront définis (attention : seulement si vous placez votre curseur dans le texte de la Table des matières à actualiser)
- Placer votre curseur dans le texte dans la Table des matières à actualiser,
- Ouvrir la fenêtre « Insertion d'index » (menu Insertion > Index > Index…),
- (optionnel) Modifier certains réglages si nécessaire,
- Cliquer sur le bouton « OK ».
- —> NeoOffice/J actualise votre Table des matières.
Note : si vous travaillez avec un document maître, l'actualisation de « Tout » (élément du menu contextuel obtenu en maintenant un clic sur l'icône du Navitagateur) a également pour effet d'actualiser la table des matières.
Suppression de la table des matières
Notez que la destruction d'une table des matières n'entraîne ni la destruction des styles de paragraphes affiliés, ni les titres de votre document.
S'assurer que la Table des matières n'est pas protégée contre toute manipulation :
- Placer le curseur dans la Table des matières à détruire,
- Ouvrir la boîte de dialogue « Insertion d'index » (menu Insertion > Index > Index…),
- Dans l'onglet « Index », s'assurer que la case « Protégé contre toute modification manuelle » est bien décochée,
- Cliquer sur le bouton « OK » pour prendre en compte le changement
Maintenant que la Table des matières n'est plus protégée, on peut la détruire comme n'importe quel autre texte :
- Placer votre curseur juste avant cette table des matières,
- Trouver à l'aide de l'ascenseur vertical la fin de la Table des matières,
- Tout en maintenant la touche Majuscule, cliquer à la fin de la Table des matières,
- —> Cela doit avoir pour effet de sélectionner toute votre Table des matières
- Cliquer sur la touche Effacement.
- —> NeoOffice/J supprime la Table des matières sélectionnée.