Fr:Comparaison des fonctionnalites (NeoOffice/J 1.1)

From NeoWiki

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 22:27, 3 February 2006 (edit)
Yessica ( | contribs)
m
← Previous diff
Current revision (16:37, 29 November 2006) (edit) (undo)
Jgd (Talk | contribs)
(link to Fr version (delete /J))
 
(5 intermediate revisions not shown.)
Line 1: Line 1:
 +'''N.B.''' ''This information is a comparison of NeoOffice/J 1.1 to other office suites. For a comparison of the current version of NeoOffice to other office suites, please see [[NeoOffice Feature Comparison]].'' <!-- please translate this, and then point to the new Fr page for 2.0 comparison -->
 +
Les avantages de NeoOffice/J sur les autres suites de bureau, particulièrement la suite Office de Microsoft™, sont légion. Parmi les plus importantes : NeoOffice/J est un logiciel libre, en "open source", qui vous épargne de dispendieuses taxes de licence. Les avantages de NeoOffice/J sur les autres suites de bureau, particulièrement la suite Office de Microsoft™, sont légion. Parmi les plus importantes : NeoOffice/J est un logiciel libre, en "open source", qui vous épargne de dispendieuses taxes de licence.
-Il existe un forum actif, dédié au support technique et à l'aide, fréquenté par les développeurs eux-mêmes. Vous le trouverez à l'adresse : http://www.trinity.org/+Il existe un forum actif, dédié au support technique et à l'aide, fréquenté par les développeurs eux-mêmes. Vous le trouverez à l'adresse : http://trinity.neooffice.org/ <!-- www.trinity.org is a website about the Holy Trinity Catholic Curch, Washington DC -->
=== NeoOffice/J versus Microsoft Office === === NeoOffice/J versus Microsoft Office ===
Line 183: Line 185:
===Formats de fichiers=== ===Formats de fichiers===
-NeoOffice/J peut lire et écrire une large variété de formats de fichiers, tous courants et légaux. Les derniers formats de la suite Microsoft™ Office peuvent être traités par importation (lecture) ou exportation (écriture). Pour une liste complète des formats, voyez la matrice [[NeoOffice/J File Formats]].+NeoOffice/J peut lire et écrire une large variété de formats de fichiers, tous courants et légaux. Les derniers formats de la suite Microsoft™ Office peuvent être traités par importation (lecture) ou exportation (écriture). Pour une liste complète des formats, voyez la matrice [[Fr:Formats_de_Fichiers_dans_NeoOffice|Formats de Fichiers dans NeoOffice]].
-{{botlangbarFR|[[:NeoOffice/J Feature Comparison|English]], [[de:Funktionsvergleich_mit_anderen_Programmen|Deutsch]]}}+{{botlangbarFR|[[:NeoOffice/J Feature Comparison|English]]}}
[[Category:NeoOffice/J]][[Category:OpenOffice.org]][[Category:NeoWikiFR]] [[Category:NeoOffice/J]][[Category:OpenOffice.org]][[Category:NeoWikiFR]]

Current revision

N.B. This information is a comparison of NeoOffice/J 1.1 to other office suites. For a comparison of the current version of NeoOffice to other office suites, please see NeoOffice Feature Comparison.

Les avantages de NeoOffice/J sur les autres suites de bureau, particulièrement la suite Office de Microsoftâ„¢, sont légion. Parmi les plus importantes : NeoOffice/J est un logiciel libre, en "open source", qui vous épargne de dispendieuses taxes de licence.

Il existe un forum actif, dédié au support technique et à l'aide, fréquenté par les développeurs eux-mêmes. Vous le trouverez à l'adresse : http://trinity.neooffice.org/

Contents

NeoOffice/J versus Microsoft Office

En dehors de ces avantages non négligeables, NeoOffice/J 1.1 possède des fonctionnalités qui le font surpasser la suite Microsoft Office :

Fonctionnalités NeoOffice/J MS Office 2004 pour Mac
Généralités
Le prix (édition standard) 0 € 309 €
Auto complétion des mots (optionelle) Oui Non
Un système de modèle de document logique et étendu, ainsi que protégé contre toute modification indésirable Oui Non
Un code d'exportation HTML propre et conforme aux standards internationnaux Oui Non
Une interface utilisateur cohérente, réduisant le temps et le prix de l'apprentissage Oui Non
Nombre de langages supportés 40* 7*
Nombre de langues pour les corrections orthographique et d'aide 61** 12**
Support des textes en non-roman (europe) incluant les langues sud-asiatiques, est-asiatiques, les langues de droite à gauche et les langues à affichage complexe Oui Quelques uns [1]
Liste (non exhaustive) des langages supportés
Arabe Oui Non
Arménien Oui Non
Cyrillic Oui Oui
Cherokee Oui Oui
Chinois simplifié Oui Oui
Chinois traditionnel Oui Oui
Devanagari & Gujarati (langages Indic) Oui Non
Grec Oui Oui
Hébreu Oui Non
Inuktitut*** Oui Oui
Japonais Oui Oui
Coréen Oui Oui
Roman de Europe de l'Est et de l'Ouest) Oui Oui
Roman d'Hawaï et du Northern Sami Oui Oui
Roman du Vietnam Oui Non
Thaï Oui Non
Autres À la demande **** Inconnu
Concernant le texteur (Traitement de texte)
Système de style logique qui n'invente pas de styles basés sur vos choix de mise en page Oui Non
Numérotation (puce et liste) fonctionnelle Oui Non
Capacité à importer des documents WordPerfect (merci au projet libwpd) Oui Non
Concernant le Tableur (Feuilles de calcul)
Plus d'options conditionnelles pour l'aspect des cellules Oui Non
Système de présentation "style-enabled" pour le texte et les cellules Oui Non
Concernant les Présentations (Impress)
Possibilité d'exporter comme animation Flash Oui Non
Plus grandes capacité de polices artistiques (3D) Oui Non
Notes de renvoi :
* NeoOffice/J est fourni avec des localisations pour 12 langues ; les 28 autres langues sont disponibles gratuitement en packs de langue.

MS Office 2004, quant à lui, est utilisable en anglais (pour toutes les version), et en français, allemand, italien, japonais, espagnol et suédois (pour certaines version d'Office 2004, disponibles séparément) [2].

** NeoOffice/J inclut des fichiers d'aide et un nombre croissant d'outils d'écriture (proofing) pour de nombreuses langues, qui proviennent du projet OpenOffice.org [3], [4], [5], [6].

Microsoft Office 2004 est fourni avec des outils pour l'anglais, le français, l'espagnol, l'italien, le japonais, le norvégien, l'allemand, le danois, le suédois, le portugais, le finlandais et le néerlandais [7].

*** Vous devez utiliser la touche verrouillage de majuscule pour utiliser les syllabes.
**** Parce que OpenOffice.org inclut le support pour des langages et des écritures qui ne possèdent pas de configuration-clavier sous Mac OS X, et parce que Mac OS X comprend les système Unicode pour beaucoup de ces langages même si la société Apple ne fournit pas de police ou de clavier, il est très vraisemblable que NeoOffice/J supportera des entrées de texte (et peut-être des sorties) dans des langages ou écritures une fois installés les polices Unicode de tierce partie et les configurations de clavier. Voir le Your Multilingual Mac de Tom Gewecke.

Par exemple, il y a un rapport sur le fait que NeoOffice/J manipule très bien le Khmer, et un autre rapport sur l'utilisation de NeoOffice/J avec des caractères en "Unicode Planes 1 et 2".

NeoOffice/J versus OpenOffice.org pour Macintosh (X11)

NeoOffice/J est beaucoup plus intégré à l'OS X du Macintosh que la version OpenOffice.org (via X11). Plutôt que de passer par l'X11, NeoOffice/J utilise Java comme passerelle entre l'interface d'OpenOffice.org et le système OS X d'Apple.

Fonctionnalités NeoOffice/J OpenOffice.org pour Mac(X11)
Utilisation des polices Mac (sans conversion nécessaire) Oui Non
Affichage lissé des polices (Quart anti-alias) Oui Non
Utilisation de claviers internationaux et de méthodes d'import Oui Partiel
Permutation de claviers et de méthodes d'import associées à votre Mac Oui Non
Génération de document PDF optimisée Oui Non
Menus natifs (Aqua) Oui Non
Impression native OS X Oui Non
Copier-coller (avec styles) natif Oui Non
Glisser-déposer entre applications Oui Non
Raccourcis clavier Mac (touche command) Oui Oui *
Roue de déplacement de souris Oui  ???
Intégration avec le Finder et les clients de mail courants Oui Partiel **
Version d'OpenOffice de référence 1.1.4 1.1.2 ***
Fonctionne sous Mac OS X, 10.2.x, 10.3.x, 10.4.x Oui Oui ***
     
Notes de renvoi
* Valable seulement avec certains réglages de l'Apple X11, réservés aux utilisateurs des systmes 10.3.x et 10.4.x
** L'intégration du Finder est possible avec l'application Start OpenOffice.org séparée ; seulement avec l'application Apple Mail.
*** La version officielle de OpenOffice.org pour Mac OS X existe seulement en anglais, basée sur le code de la version 1.1.2 d'OpenOffice.org, et tourne sous Mac 10.2.x, 10.3.x et 10.4.x. Les version non officielle en français (1.1.3), en japonais (1.1.2, 1.1.4) et en allemand (1.1.4) existent mais tournent seulement sous Mac OS 10.3.x ou 10.4.x, suivant la version.

Les progrès à faire

En toute honnêteté, NeoOffice/J n'est pas parfait — quel programme l'est ? Nécessitant une mémoire vive relativement importante (minimum de 256MB, 512MB recommandé), il y a matière à amélioration. Mais NeoOffice/J peut (et veut) se perfectionner. Peut-être, pour commencer, en s'inspirant de la comparaison suivante :

Fonctionnalités NeoOffice/J MS Office 2004 pour Mac OpenOffice.org (X11)
Impression bitmap > à 300 dpi Non Oui Oui
Possibilité d'imprimer des Postcript Encapsulé (EPS) Non Oui Oui
Boîtes de dialogue MAC OS X standard Non Oui Non
Support Media (plug-in) Non Oui Non
Raccourcis clavier non-mac Oui Oui Oui
Table d'options de dessin Bon Très bon Bon
« Look » Aqua de l'interface Partiel Complet Aucun

Autres comparaisons

D'autres comparaisons de compétence entre les suites de bureau et les traitements de texte (texteurs) sont consultables à :
• Mellel et autres texteurs (redlers.com; compare Mellel avec Microsoft™ Office, OpenOffice.org, et Nisus Writer Express, mais pas NeoOffice®/J)
• Word-Alternativen: Der Test (apfelwiki.de; compare AbiWord, Mellel, NeoOffice®/J, Nisus Writer Express, et Apple's Pages [de]).

Formats de fichiers

NeoOffice/J peut lire et écrire une large variété de formats de fichiers, tous courants et légaux. Les derniers formats de la suite Microsoft™ Office peuvent être traités par importation (lecture) ou exportation (écriture). Pour une liste complète des formats, voyez la matrice Formats de Fichiers dans NeoOffice.


Cet article dans d'autres langues : English
Personal tools