Fr:Modifications des Interlignes et des Ligatures

From NeoWiki

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 18:57, 16 January 2008 (edit)
Jgd (Talk | contribs)
(translate pluby's article)
← Previous diff
Current revision (21:00, 21 January 2008) (edit) (undo)
Jgd (Talk | contribs)
(translate pluby's note about line spacing in some Asian fonts)
 
(One intermediate revision not shown.)
Line 8: Line 8:
* [http://en.wikipedia.org/wiki/Ascender ascent (ascendants, hauteur maximale sans accent)], [http://en.wikipedia.org/wiki/Descender descent (descendants, profondeur maximale)], et [http://en.wikipedia.org/wiki/Leading leading (interligne)]. Avant NeoOffice 2.2.2 Patch 7, NeoOffice réglait de façon incorrecte l'interligne. Dans presque tous les cas, l'interligne utilisé par NeoOffice était plus grand que l'interligne réel de la police. À partir de NeoOffice 2.2.2 Patch 7, NeoOffice utilise l'interligne correct de la police. * [http://en.wikipedia.org/wiki/Ascender ascent (ascendants, hauteur maximale sans accent)], [http://en.wikipedia.org/wiki/Descender descent (descendants, profondeur maximale)], et [http://en.wikipedia.org/wiki/Leading leading (interligne)]. Avant NeoOffice 2.2.2 Patch 7, NeoOffice réglait de façon incorrecte l'interligne. Dans presque tous les cas, l'interligne utilisé par NeoOffice était plus grand que l'interligne réel de la police. À partir de NeoOffice 2.2.2 Patch 7, NeoOffice utilise l'interligne correct de la police.
Avec le dernier code de NeoOffice, les utilisateurs constateront que l'interligne dans de nombreuses polices est plus petit qu'avant et que, par conséquent, une page contient davantage de lignes. Malheureusement, les utilisateurs qui attendent que des images ou du texte attachés au texte soient placés à un point précis d'une page précise, doivent s'attendre à être obligés, à la suite de ce changement, de refaire la mise en page de leur document. Alors que ces modifications peuvent être mal accueillies par ces utilisateurs, ceux qui partagent leurs documents avec des utilisateurs de Microsoft Office devraient trouver la mise en page dans NeoOffice plus proche de celle de Microsoft Office. Ceux qui comptent sur un positionnement précis de leur texte s'apercevront que pour corriger les bugs 2827 et 2847, j'ai dû modifier mon code de calcul de l'''ascent'', ''descent'' et ''leading'' des polices. En particulier, j'ai supprimé un ancien morceau de code qui augmentait l'interligne des polices asiatiques. Avec le dernier code de NeoOffice, les utilisateurs constateront que l'interligne dans de nombreuses polices est plus petit qu'avant et que, par conséquent, une page contient davantage de lignes. Malheureusement, les utilisateurs qui attendent que des images ou du texte attachés au texte soient placés à un point précis d'une page précise, doivent s'attendre à être obligés, à la suite de ce changement, de refaire la mise en page de leur document. Alors que ces modifications peuvent être mal accueillies par ces utilisateurs, ceux qui partagent leurs documents avec des utilisateurs de Microsoft Office devraient trouver la mise en page dans NeoOffice plus proche de celle de Microsoft Office. Ceux qui comptent sur un positionnement précis de leur texte s'apercevront que pour corriger les bugs 2827 et 2847, j'ai dû modifier mon code de calcul de l'''ascent'', ''descent'' et ''leading'' des polices. En particulier, j'ai supprimé un ancien morceau de code qui augmentait l'interligne des polices asiatiques.
 +
 +*'''Interligne plus large pour certaines polices asiatiques''' - Alors que la plupart des polices auront un interligne plus étroit, certaines polices asiatiques comme Hiragino Mincho Pro ont un interligne plus large. Avant NeoOffice 2.2.2 Patch 7, le bug qui faisait que beaucoup de polices avaient un interligne trop large faisait aussi que certaines polices asiatiques avaient un interligne trop étroit. À partir de NeoOffice 2.2.2 Patch 7, l'interligne de ces polices asatiques correspond beaucoup mieux à celui de Microsoft Office 2004.
*'''Modifications des ligatures''' - Pour prévenir un mauvais rendu des ligatures changeant le style de la police (comme la couleur, le soulignage, l'italique ou le gras) entre les caractères inclus dans la ligature, nous avons désactivé la possibilité d'insérer le curseur au milieu d'une ligature ainsi que la possibilité de sélectionner une partie seulement du groupe de glyphes de la ligature. À partir de NeoOffice 2.2.2 Patch 7, le curseur ne peut être placé qu'au début ou à la fin d'une ligature et lors d'une sélection, la ligature entière est sélectionnée. Par exemple, si vous utilisez la police Zapfino et tapez les lettres "pp", un seul glyphe sera affiché. Vous ne pourrez placer le curseur qu'avant ou après le groupe de glyphes "pp", et vous ne pourrez plus le placer entre les deux "p". De même, vous ne pourrez sélectionner que les deux ou aucun des deux "p" et non un seul d'entre eux. Comme il y a des cas où les utilisateurs ont besoin d'insérer un caractère ou de supprimer un seul et non l'ensemble des caractères d'une ligature, nous avons laissé un moyen de placer le curseur près d'un caractère particulier d'une ligature. Pour insérer ou supprimer un caractère dans une ligature, appliquez la méthode suivante : *'''Modifications des ligatures''' - Pour prévenir un mauvais rendu des ligatures changeant le style de la police (comme la couleur, le soulignage, l'italique ou le gras) entre les caractères inclus dans la ligature, nous avons désactivé la possibilité d'insérer le curseur au milieu d'une ligature ainsi que la possibilité de sélectionner une partie seulement du groupe de glyphes de la ligature. À partir de NeoOffice 2.2.2 Patch 7, le curseur ne peut être placé qu'au début ou à la fin d'une ligature et lors d'une sélection, la ligature entière est sélectionnée. Par exemple, si vous utilisez la police Zapfino et tapez les lettres "pp", un seul glyphe sera affiché. Vous ne pourrez placer le curseur qu'avant ou après le groupe de glyphes "pp", et vous ne pourrez plus le placer entre les deux "p". De même, vous ne pourrez sélectionner que les deux ou aucun des deux "p" et non un seul d'entre eux. Comme il y a des cas où les utilisateurs ont besoin d'insérer un caractère ou de supprimer un seul et non l'ensemble des caractères d'une ligature, nous avons laissé un moyen de placer le curseur près d'un caractère particulier d'une ligature. Pour insérer ou supprimer un caractère dans une ligature, appliquez la méthode suivante :

Current revision

Avant la publication de NeoOffice 2.2.2 Patch 7, toutes les versions de NeoOffice avaient des problèmes d'interligne et de rendu des ligatures dans de nombreuses polices. En particulier, l'interligne était souvent légèrement plus grand dans NeoOffice que dans Microsoft Office pour Mac. Par suite, les documents créés dans Microsoft Office pour Mac avaient une pagination différente et les textes situés dans un cadre dépassaient le bas du cadre dans NeoOffice. De plus, NeoOffice appliquait de façon incorrecte les modifications de style en modifiant le style au milieu d'une ligature ce qui entrainait un mauvais rendu de ces ligatures.

De nombreux utilisateurs de NeoOffice avaient signalé ces deux problèmes au cours de ces dernières années. Cependant, nous n'avions pas pu trouver les modifications du code qui auraient pu les corriger de manière fiable et ils restèrent inchangés jusqu'en janvier 2008. À cette date, nous avons finalement été capables d'identifier une méthode permettant d'appliquer les mesures de polices de Mac OS X à la gestion des mesures de polices dans le code d'OpenOffice.org sous-jacent à NeoOffice, et de produire un interligne presque identique à celui produit par Microsoft Office pour Mac. En même temps, nous avons implémenté les modifications nécessaires pour éviter que le style de police change au milieu d'une ligature.

Comme ces modifications causeront des modifications de mise en page dans de nombreux documents de NeoOffice, les changements auxquels les utilisateurs peuvent s'attendre après l'installation de NeoOffice 2.2.2 Patch 7 ou ultérieur, sont répertoriés ci-dessous :

Avec le dernier code de NeoOffice, les utilisateurs constateront que l'interligne dans de nombreuses polices est plus petit qu'avant et que, par conséquent, une page contient davantage de lignes. Malheureusement, les utilisateurs qui attendent que des images ou du texte attachés au texte soient placés à un point précis d'une page précise, doivent s'attendre à être obligés, à la suite de ce changement, de refaire la mise en page de leur document. Alors que ces modifications peuvent être mal accueillies par ces utilisateurs, ceux qui partagent leurs documents avec des utilisateurs de Microsoft Office devraient trouver la mise en page dans NeoOffice plus proche de celle de Microsoft Office. Ceux qui comptent sur un positionnement précis de leur texte s'apercevront que pour corriger les bugs 2827 et 2847, j'ai dû modifier mon code de calcul de l'ascent, descent et leading des polices. En particulier, j'ai supprimé un ancien morceau de code qui augmentait l'interligne des polices asiatiques.

  • Interligne plus large pour certaines polices asiatiques - Alors que la plupart des polices auront un interligne plus étroit, certaines polices asiatiques comme Hiragino Mincho Pro ont un interligne plus large. Avant NeoOffice 2.2.2 Patch 7, le bug qui faisait que beaucoup de polices avaient un interligne trop large faisait aussi que certaines polices asiatiques avaient un interligne trop étroit. À partir de NeoOffice 2.2.2 Patch 7, l'interligne de ces polices asatiques correspond beaucoup mieux à celui de Microsoft Office 2004.
  • Modifications des ligatures - Pour prévenir un mauvais rendu des ligatures changeant le style de la police (comme la couleur, le soulignage, l'italique ou le gras) entre les caractères inclus dans la ligature, nous avons désactivé la possibilité d'insérer le curseur au milieu d'une ligature ainsi que la possibilité de sélectionner une partie seulement du groupe de glyphes de la ligature. À partir de NeoOffice 2.2.2 Patch 7, le curseur ne peut être placé qu'au début ou à la fin d'une ligature et lors d'une sélection, la ligature entière est sélectionnée. Par exemple, si vous utilisez la police Zapfino et tapez les lettres "pp", un seul glyphe sera affiché. Vous ne pourrez placer le curseur qu'avant ou après le groupe de glyphes "pp", et vous ne pourrez plus le placer entre les deux "p". De même, vous ne pourrez sélectionner que les deux ou aucun des deux "p" et non un seul d'entre eux. Comme il y a des cas où les utilisateurs ont besoin d'insérer un caractère ou de supprimer un seul et non l'ensemble des caractères d'une ligature, nous avons laissé un moyen de placer le curseur près d'un caractère particulier d'une ligature. Pour insérer ou supprimer un caractère dans une ligature, appliquez la méthode suivante :
  1. Placez le curseur au début de la ligature.
  2. Pressez une fois la flèche droite. Le curseur doit se déplacer à la fin de la ligature. À ce moment, presser la touche d'effacement supprimera le premier caractère dans la ligature et taper des caractères les insèrera immédiatement après le premier caractère de la ligature.
  3. Pour atteindre le second caractère de la ligature, pressez de nouveau la flèche droite. Le curseur ne bouge pas, mais si vous pressez à ce moment la touche d'effacement le second caractère sera supprimé de la ligature, et taper des caractères les insèrera immédiatement après le second caractère de la ligature.
  4. Répétez ce processus pour atteindre tout autre caractère pouvant se trouver dans la ligature.



Cet article dans d'autres langues : English
Personal tools