Fr:Ouvrir des documents AppleWorks

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

Malheureusement, les formats de fichiers AppleWorks sont complètement fermés et aucune autre appliation ne peut les ouvrir de façon native. Cependant, AppleWorks peut exporter certains de ses fichiers dans des formats que NeoOffice est capable d'ouvrir. Si vous possédez MacLinkPlus, il vous fournit des options de traduction supplémentaires.

Contents

[edit] Traitement de texte

Enregistrez vos documents de texte en format RTF ou dans la dernière version de Microsoft Word pour Windows supportée par votre version d'AppleWorks.

[edit] Tableur

Enregistrez les tableurs dans la dernière version de Microsoft Excel pour Windows supportée par votre version d'AppleWorks. Ajoutez l'extension de fichier adaptée (.xls) car les filtres d'importation de tableurs dans OpenOffice.org (et donc dans NeoOffice) n'ont pas de possibilité étendue de détecter des types de fichiers, et tiennent seulement compte de l'extension du fichier.

[edit] Dessin vectoriel

NeoOffice supporte les fichiers vectoriels PICT et peut les éditer dans NeoDraw exactement comme n'importe quel autre format d'images vectorielles ; malheureusement les versions récentes d'AppleWorks n'exportent plus les fichiers vectoriel en format PICT et ne proposent qu'une exportation en bitmap, à la fois via Enregistrer et Copier-Coller. Si vous avez besoin d'éditer vos images, votre seule option est d'enregistrer le dessin dans le format de fichier ClarisWorks 4 et de l'enregistrer en format PICT dans ClarisWorks 4. Assurez-vous d'attribuer au fichier final l'extension .pct, car les filtres d'importation d'images dans OpenOffice.org (et donc dans NeoOffice) n'ont pas de possibilité étendue de détecter des types de fichiers, et tiennent seulement compte de l'extension du fichier.

Il faudrait que je trouve ma copie de CW4 et vérifie que CW4 exporte bien encore les images vectorielles en PICT.

[edit] Dessin bitmap

Enregistrez votre fichier en PICT ou PNG pour éviter d'introduire des problèmes de compression ; vous pouvez ensuite insérer le fichier (mais non l'éditer) dans n'importe quel module de NeoOffice, depuis le menu Insertion > Image > À partir d'un fichier. Assurez-vous, ici encore, d'attribuer l'extension appropriée au fichier.

[edit] Présentation

La meilleure option consiste à copier les diapositives de la présentation dans des documents de dessin séparés et à importer ces fichiers en utilisant le processus exposé dans la section Dessin vectoriel ci-dessus.

[edit] Base de données

Enregistrez votre base de données AppleWorks en format "Texte ASCII" (cela crée un fichier dont les valeurs sont séparées par des tabulations, dans l'un des encodages hérités de Mac OS. Dans le Finder, renommer le fichier avec l'extension .csv (Comma Separated Values) de sorte que le dialogue d'importation de Calc l'identifie convenablement. Glissez le fichier sur l'icône de NeoOffice (dans le dossier Applications ou dans le Dock) ; dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, choisissez Jeu de caractères "Europe Occidentale (Apple Macintosh) (ou tout autre encodage approprié). Dans la section "Options de séparation", cochez la case "Tabulation" et décochez la case "Virgule". Vous obtenez un tableur NeoCalc contenant les données de votre base.

Autre méthode : enregistrez dans le format de base de données ClarisWorks 4 et ensuite utilisez MacLinkPlus pour traduire votre base dans le format dBase (.dbf) ou Comma Separated Values (.csv) ou Tab Separated Values (.tsv); dans ces deux derniers cas, choisissez l'option "Windows" pour obtenir les meilleurs résultats. NeoOffice supporte les bases .dbf et peut importer les fichiers CSV et TSV dans des tableurs qui peuvent être utilisés comme simples sources de données; voir Créer une Base de Données pour plus d'information.


Ces trucs ont été testés sur NeoOffice 1.2, AppleWorks 6 et MacLinkPlus Deluxe 13.0002; des versions plus anciennes ou plus récentes de MacLinkPlus peuvent disposer de plus ou moins d'options de traduction, car les traducteurs sont supprimés et ajoutés à chaque nouvelle version.



Cet article dans d'autres langues : English Español
Personal tools