Fr:Utiliser curl pour télécharger NeoOffice

From NeoWiki

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search

Valterb (Talk | contribs)
(link to it:curl and es:curl added)
Next diff →

Revision as of 20:54, 21 December 2006

curl est une commande du Terminal qui permet de reprendre des téléchargements. Elle est utile lors de téléchargements de fichiers lorsque la connexion est instable ou si votre navigateur s'interrompt avant la fin du téléchargement de certains fichiers. Nous avons remarqué que certaines combinaisons de navigateurs et de connexions internet interrompaient très fréquemment les téléchargements des versions de NeoOffice.

Lorsque cela arrive, un double-clic sur l'image disque provoque l'affichage d'un message d'erreur " Échec du montage de l'image disque".

Vous pouvez suivre ces instructions pour télécharger NeoOffice (ou, souvent, pour reprendre un téléchargement interrompu), ainsi que les correctifs de NeoOffice (dans ce cas, remplacez l'URL de l'application complète par celle du correctif dans ces instructions).

Utiliser curl pour télécharger une version de NeoOffice

Pour utiliser curl, procédez de la façon suivante :

  1. Ouvrez une fenêtre du Terminal (/Applications/Utilitaires/Terminal.app)
  2. cd et le chemin du dossier où vous voulez que soit téléchargée l'image disque NeoOffice .dmg et pressez la touche Retour
    Par exemple, si vous voulez la télécharger sur le Bureau, entrez cd ~/Desktopet pressez la touche Retour.
    ( faites attention à bien entrer le symbole ~ , c'est le raccourci UNIX pour votre "dossier de départ").
  3. Rendez-vous sur la page de téléchargement de NeoOffice dans votre navigateur et choisissez le site miroir que vous utiliserez (si vous en voyez un situé dans votre région du monde, choisissez le) ; sinon, prenez celui qui se trouve en haut de la liste) et faites un Ctrl-clic (ou un clic droit) sur le lien de téléchargement. Sélectionnez "Copier le lien" (ou une phrase similaire dans votre navigateur) dans le menu contextuel.
  4. Retournez dans le Terminal et entrez, sans presser la touche Retour : curl -C - -O
    (un O majuscule, pas un zéro)
  5. Pressez la barre d'espacement et collez le lien que vous avez copié dans votre navigateur.
    La commande complète doit ressembler à ceci :
    curl -C - -O http://www.mirror.com/path/to/NeoOffice-Version.dmg
  6. Pressez la touche Retour, le téléchargement commencera.
  7. Si, pour quelque raison que ce soit, vous devez vous déconnecter, pressez Ctrl-C pour stopper le téléchargement.
  8. Si le téléchargement se "termine" prématurément (comparez la taille du fichier .dmg sur le disque — sélectionnez-le et choisir Lire les informations dans le menu Fichier du Finder — avec celle indiquée sur la page de téléchargement de NeoOffice) ou s'il est interrompu, répétez simplement la commande complète (si la fenêtre du Terminal est encore ouverte, pressez la flèche dirigée vers le haut, la dernière commande que vous avez entrée est affichée de nouveau, de sorte que vous n'avez pas à la retaper ; pressez simplement la touche Retour).
    Répétez cette opération jusqu'à ce que la taille du fichier téléchargé coïncide avec celle qui est indiquée sur la page de téléchargement de NeoOffice, et que l'image disque s'ouvre convenablement par double-clic.

Utiliser curl pour compléter un téléchargement "raté" commencé dans un navigateur

Souvent vous pouvez aussi utiliser curl pour compléter un téléchargement que vous avez commencé dans votre navigateur, mais qui ne s'est pas terminé convenablement. Ceci ne fonctionne pas toujours (parfois curl ne peut pas reprendre là où le navigateur s'est interrompu et doit tout recommencer), mais même si curl doit tout reprendre du début, vous devriez pouvoir arrêter et redémarrer le "nouveau" téléchargement commencé par curl.

  1. Ouvrez une fenêtre du Terminal (/Applications/Utilitaires/Terminal.app)
  2. cd et le chemin du dossier où se trouve l'image disque NeoOffice .dmg partiellement téléchargée et pressez la touche Retour.
    Par exemple, si le fichier est sur le Bureau, entrez cd ~/Desktop et pressez la touche Retour.
    (faites attention à bien entrer le symbole ~, c'est le raccourci UNIX pour votre "dossier de départ").
  3. Rendez-vous sur la page de téléchargement de NeoOffice dans votre navigateur et choisissez le site miroir que vous utiliserez (si vous en voyez un situé dans votre région du monde, choisissez le) ; sinon, prenez celui qui se trouve en haut de la liste) et faites un Ctrl-clic (ou un clic droit) sur le lien de téléchargement. Sélectionnez '"Copier le lien"' (ou une phrase similaire dans votre navigateur) dans le menu contextuel.
    Certains navigateurs stockent ou affichent l'URL d'un téléchargement dans le gestionnaire de téléchargement, et vous pouvez copier cette URL de là. Il se peut que vous soyez obligé de faire un Ctrl-clic sur le téléchargement et de choisir Copier l'URL de la source ou Copier le lien, ou toute autre phrase semblable dans le menu contextuel.
  4. Retournez dans le Terminal et entrez, sans presser la touche Retour : curl -C - -O
    (un o majuscule, pas un zéro)
  5. Pressez la barre d'espacement et collez le lien que vous avez copié dans votre navigateur.
    La commande complète doit ressembler à ceci :
    curl -C - -O http://www.mirror.com/path/to/NeoOffice-Version.dmg
  1. Si, pour quelque raison que ce soit, vous devez vous déconnecter, pressez Ctrl-C pour stopper le téléchargement.
  2. Si le téléchargement se "termine" prématurément (comparez la taille du fichier .dmg sur le disque — sélectionnez-le et choisir Lire les informations dans le menu Fichier du Finder — avec celle indiquée sur la page de téléchargement de NeoOffice ) ou s'il est interrompu, répétez simplement la commande complète (si la fenêtre du Terminal est encore ouverte, pressez la flèche dirigée vers le haut, la dernière commande que vous avez entrée est affichée de nouveau, de sorte que vous n'avez pas à la retaper ; pressez simplement la touche Retour).
    Répétez cette opération jusqu'à ce que la taille du fichier téléchargé coïncide avec celle qui est indiquée sur la page de téléchargement de NeoOffice, et que l'image disque s'ouvre convenablement par double-clic.


Cet article dans d'autres langues : English Italiano Español
Personal tools