Fr:OpenOffice.org et ses portages sur Macintosh

From NeoWiki

Revision as of 14:03, 14 December 2006 by Jgd (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | Current revision (diff) | Newer revision→ (diff)
Jump to: navigation, search

Contents

OpenOffice.org

OpenOffice.org (OOo) est la suite bureautique "principale", écrite essentiellement pour Solaris, Linux et Windows, avec le plus grand nombre de développeurs et d'utilisateurs. Le projet OpenOffice.org fournit le code source d'où sont dérivées beaucoup d'autres versions. Actuellement (Décembre 2006) la dernière version est la 2.1.

OpenOffice.org Mac OS X (X11)

OpenOffice.org/X11 est un portage très stable de la suite bureautique OpenOffice.org qui fonctionne sur Mac OS X et utilise le système d'interaction graphique Unix X11. Ce qui signifie que, pour utiliser OpenOffice.org/X11, vous devez avoir le système X11 d' Apple (ou une autre version de X11) installé sur votre ordinateur.

Le système X11 d'Apple est disponible pour Mac OS X 10.3.x et ultérieur; il est normalement installé dans /Applications/Utilitaires; pour plus d'information sur l'obtention de X11 et OpenOffice.org Mac OS X (X11), voir Télécharger X11 et OpenOffice.org/X11 [en].

OpenOffice.org/X11 est entièrement fonctionnelle et ressemble à tous les autres logiciels Unix, mais n'utilise pas les contrôles natifs du Mac et nécessite le lancement d'une application auxiliaire pour fonctionner. Pour beaucoup d'utilisateurs de Mac, OpenOffice.org/X11 a une apparence et une interface "déplacées" en comparaison avec les autres applications Macintosh. Depuis Juillet 2005, la version officielle Mac OS X d'OpenOffice.org/X11 varie selon la langue et le processeur, mais la version 2.1 est disponible en anglais et français, à la fois pour PowerPC et Intel.

NeoOffice

Actuellement la meilleure, la plus rapide, la plus dans le style Mac, NeoOffice (anciennement "NeoOffice/J"), utilise un peu de Java au lieu de X11 pour l'affichage à l'écran et un peu de Cocoa et Carbon pour d'autres fonctionnalités comme l'impression, les menus et les polices. Comme Java est très bien intégré dans OS X, NeoOffice est beaucoup "Mac-like" que la version X11. Il y a beaucoup d'améliorations par rapport à la version X11— menus natifs dans la barre de menus, polices natives de Mac OS X, la fenêtre de dialogue d'impression que vous avez l'habitude d'utiliser, support de la molette de défilement de la souris, raccourcis clavier traditionnels du Mac, glisser-déposer, barres de défilement Aqua, etc. NeoOffice est aussi extrêmement stable. Depuis Septembre 2006, la dernière version disponible au téléchargement est NeoOffice 2.0 Beta 3.

NeoOffice/C (abandonné)

Le but de ce portage tout à fait expérimental était de créer un prototype d'OpenOffice.org complètement "Aquafié" et un 'citoyen de première classe' sur le bureau de Mac OS X. Le code est basé sur la version 1.1 de OpenOffice.org. NeoOffice/C pouvait être compilée sur Mac OS X 10.2.x et 10.3.x mais en était à un stage pré-Alpha et était pleine de bugs ; elle ne fonctionnait que sur Mac OS X 10.2.x et seulement pendant quelques minutes avant de planter. Avec la parution de NeoOffice/J 1.1 Alpha, le développement de NeoOffice/C cessa, car les ressources ont été redirigées vers NeoOffice/J 1.1 et ses successeurs, NeoOffice 1.2 et 2.0.

Quelle version dois-je utiliser ?

La plupart des utilisateurs de Macintosh qui cherchent une bonne suite bureautique devraient essayer NeoOffice.

Cependant, si vous êtes à l'aise avec Unix et si vous avez besoin des quelques fonctionnalités qui ne sont pas encore implémentées dans NeoOffice d'OpenOffice.org 2.0.4 ou 2.1, la version OpenOffice.org/X11 vous conviendra mieux.

Vous pouvez aussi consulter la page pour une comparaison plus détaillée. J'espère que cela vous aidera !


Cet article dans d'autres langues : English Deutsch, Italiano
Personal tools