Fr:NeoOffice Early Access FAQ

From NeoWiki

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 19:56, 2 August 2007 (edit)
Pluby (Talk | contribs)
(Pouquoi ne pas utiliser ''idée x'' au lieu de Programme d'Accès Anticipé ? - Remove section as it is no longer applicable since EAP is now a "thank you" to past donors)
← Previous diff
Revision as of 19:59, 2 August 2007 (edit) (undo)
Pluby (Talk | contribs)
(Correct URL)
Next diff →
Line 1: Line 1:
-''Cette FAQ complète l'information officielle sur le Programme d'Accès Anticipé qui se trouve ici http://download.neooffice.org/neojava/earlyaccess.php.''+''Cette FAQ complète l'information officielle sur le Programme d'Accès Anticipé qui se trouve ici http://www.neooffice.org/neojava/earlyaccess.php.''
===Qu'est-ce que le Programme d'Accès Anticipé de NeoOffice ?=== ===Qu'est-ce que le Programme d'Accès Anticipé de NeoOffice ?===

Revision as of 19:59, 2 August 2007

Cette FAQ complète l'information officielle sur le Programme d'Accès Anticipé qui se trouve ici http://www.neooffice.org/neojava/earlyaccess.php.

Contents

Qu'est-ce que le Programme d'Accès Anticipé de NeoOffice ?

Le Programme d'Accès Anticipé de NeoOffice permet d'avoir accès à une version binaire de NeoOffice avant la sortie publique de cette même version, en échange d'une petite participation financière qui aide à compenser les frais de développement.

Le prochain Programme d'Accès Anticipé concernera NeoOffice 3.3 Beta 2, et débutera le 23 juillet. Participer au Programme d'Accès Anticipé vous permettra de télécharger NeoOffice 3.3 Beta 2 avec une avance allant jusqu'à cinq semaines sur le public, selon le moment où vous souscrivez au programme.

Le Programme d'Accès Anticipé de NeoOffice 3.3 Beta 2 ne vous donne pas un droit d'accès anticipé à une quelconque version future de NeoOffice. Cependant, si vous souscrivez au Programme d'Accès Anticipé de NeoOffice 2.x (à un tarif plus élevé) vous aurez droit à un accès anticipé à la série complète des versions de NeoOffice 2.x.

À partir de l'été 2007, vous ne devrez plus acheter directement le droit d'accès au Programme d'Ac­cès Anticipé. Au lieu de cela, l'accès au Programme d'Accès Anticipé vous sera octroyé automati­quement sur la base de vos dons réguliers à NeoOffice. Dès que le total de vos dons depuis la fin du dernier Programme d'Accès Anticipé aura atteint 25$ US vous deviendrez automatiquement un membre du Programme d'Accès Anticipé de NeoOffice 3.3 Beta 2.

Les souscripteurs actuels de l'Accès Anticipé de NeoOffice 2.x auront automatiquement accès au Programme d'Accès Anticipé de NeoOffice 3.3 Beta 2. Si le total de vos dons depuis la fin du dernier Programme atteint 50$ US, vous deviendrez automatiquement un souscripteur à NeoOffice 2.x EAP.

Notez, s'il vous plait, que vous achetez un service (accès anticipé), et non un produit ; il n'y a donc pas de remboursement possible. De plus, bien que nous pensions que NeoOffice 3.3 Beta 2 est suffisamment stable pour commencer à être testée par des utilisateurs expérimentés, il est probable que de nombreux bugs se cachent encore et, comme pout tout logiciel sous licence GPL, aucune garantie n'est assurée ni de stabilité, ni de pertinence pour une tâche particulière.

Pour plus d'information sur le Programme d'Accès Anticipé de NeoOffice, voyez le site NeoOffice.org.

Pourquoi devrais-je participer au Programme d'Accès Anticipé de NeoOffice ?

Les participants au Programme d'Accès Anticipé de NeoOffice apportent des fonds qui aident à la poursuite du développement de NeoOffice, y compris des fonctionnalités les plus demandées pour une “Aquafication” plus complète et une meilleure intégration à Mac OS X, et en 2006, une version fonctionnant sur les Macintoshes à processeur Intel.

Le projet NeoOffice est entièrement financé par des dons (ce qui inclut les "dons" par les développeurs de leur propre temps et de leur argent), et à mesure que la popularité de NeoOffice a augmenté, le simple suivi des rapports de bugs existants est devenu une occupation à temps plein pour l'un des développeurs. Ajouter de nouvelles fonctionnalités (comme la mise à niveau récente du code de base d'OpenOffice.org 2.1, la prise en charge des macros VBA dans Excel, l'importation du format MS OpenXML le support pour les Mac Intel et l'addition de nouveaux gadgets Aqua) exige même encore plus de temps.

Sans un soutien financier de la part des utilisateurs (soit par des dons normaux ou une participation au nouveau Programme d'Accès Anticipé), la maintenance et le développement de NeoOffice seraient considérablement ralentis, et le danger existe qu'en l'absence de fonds suffisants, la version actuelle de NeoOffice soit la dernière version de NeoOffice.

Pourquoi devez-vous payer pour NeoOffice?

Nous ne faisons pas payer pour NeoOffice ; le Programme d'Accès Anticipé fournit aux utilisateurs qui veulent contribuer au programme l'occasion de commencer à utiliser une version compilée officielle de NeoOffice avant la parution publique de cette même version.

Les binaires de NeoOffice sont encore disponibles sans frais ; actuellement, NeoOffice 2.1 pour Intel et PowerPC sont téléchargeables entièrement gratuitement, et à partir du 10 août 2012 2007, NeoOffice 3.3 Beta 2 le sera aussi. Le code source de NeoOffice reste disponible entièrement sans frais, et si vous voulez compiler la dernière version de NeoOffice vous-même, vous pouvez le faire.

Pourquoi devez-vous payer pour le Programme d'Accès Anticipé, alors ?

Comme on l'a dit plus haut, le projet NeoOffice est actuellement entièrement financé par des "dons" ; les dons des utilisateurs couvrent généralement moins de la moitié des coûts engendrés par le développement et la distribution de NeoOffice. Le reste est entièrement payé par les développeurs. De plus, travailler sur NeoOffice est un travail à plein temps pour un seul développeur (mais, si les fonds étaient suffisants, il y aurait assez de travail pour un autre développeur à plein temps). Donc les développeurs doivent choisir entre développer NeoOffice, ou chercher un emploi salarié et laisser NeoOffice stagner.

Bref, distribuer un logiciel n'est pas un bon moyen de mettre à manger sur la table et de faire vivre sa famille.

Les développeurs de NeoOffice travaillent sur NeoOffice parce qu'ils aiment le faire et ils donnent le logiciel gratuitement parce qu'ils croient en les idéaux des logiciels gratuits et open source. Malheureusement, nous vivons dans un monde gouverné par l'argent, et à un certain point les développeurs doivent gagner de l'argent pour vivre (et faire avancer le projet).

Quelques statistiques :

  • Les développeurs font en tout actuellement une semaine de travail de 70-80 heures pour NeoOffice
  • 1500 à 2500 heures par an selon les dons
  • NeoOffice enregistre actuellement environ 2 millions de téléchargements par an
  • Le nombre et l'importance des dons ont diminué (spécialement depuis l'automne 2005) tandis que le nombre des téléchargements a continué à augmenter rapidement
    • Lorsque le nombre des téléchargements augmente rapidement, le coût de la bande passante utilisée pour fournir ces téléchargements en fait autant
      OpenOffice.org est développé par un petit contingent d'ingénieurs de chez Sun plus des salariés de Novell, RedHat, et autres, avec l'aide de véritables bénévoles, et Sun paie à CollabNet une somme énorme annuellement pour hébeger le site web d'OpenOffice.org et contrôle le serveur de téléchargement ; au contraire, NeoOffice est développé par deux bénévoles qui ne sont pas employés par de grandes compagnies dans ce but, et qui doivent financer entièrement le projet, y compris la bande passante, eux-mêmes ou avec les dons.
    • Le modèle actuel de dons entièrement volontaires ne suit pas le rythme de la demande
      "Ce dont NeoOffice a besoin, ce ne sont pas des utilisateurs plus nombreux, mais des utilisateurs-donateurs plus nombreux"
      • Les dons sont à leur maximum au moment des publications des versions Alpha, alors qu'ils sont à leur minimum lors des sorties des versions finales—qui sont beaucoup plus téléchargées
        I.e., les premiers testeurs non seulement aident à trouver les bugs, mais ils payent aussi la note pour les versions finales qui sont si largement utilisées
      • La plupart de ceux qui souscrivent un don mensuel, résilient généralement leur souscription après 3-6 mois

Qu'est-ce que la licence GPL ?

La "GNU General Public License" (GPL) autorise explicitement la vente de logiciels, et la collecte de fonds pour des services comme la distribution de logiciels gratuits. Cependant, nous ne vendons pas un logiciel ; le Programme d'Accès Anticipé propose un accès anticipé à un logiciel gratuit. De plus, le code source de NeoOffice est toujours disponible pour tout le monde, libre et gratuit. Si vous voulez NeoOffice 3.3 Beta 2 sans payer 25$, vous êtes libre de compiler le code source vous-même. Sinon, la version compilée officielle de NeoOffice 3.3 Beta 2 sera disponible gratuitement le 10 août 2012 2007.

Distribution des binaires de NeoOffice obtenues par le Programme d'Accès Anticipé

La distribution des binaires de NeoOffice (et de tout logiciel portant la marque déposée NeoOffice ) est régie par la Politique de distribution de CD et d'utilisation de la marque NeoOffice. Alors que la licence GPL couvre les droits de distribuer, compiler et modifier le code source de NeoOffice selon la loi sur le copyright, les droits de distribuer, compiler et modifier un logiciel portant la marque “NeoOffice” sont régis par la loi sur les marques déposées (et cette dichotomie est courante dans la plupart des logiciels gratuits et open-source importants ; consulter l'introduction à la Politique de distribution de CD et d'utilisation de la marque NeoOffice pour voir des exemples).

En résumé, vous ne pouvez pas distribuer un logiciel portant la marque “NeoOffice” sans demander une licence appropriée au propriétaire de la marque déposée NeoOffice® (soit dans les termes de la licence de la Politique de distribution de CD et d'utilisation de la marque NeoOffice ou en négociant l'obtention d'une licence séparée avec le propriétaire de la marque déposée). Cela protège la marque NeoOffice et assure que quiconque utilisant un logiciel portant le label “NeoOffice” utilise un produit compilé, testé et délivré par le projet NeoOffice. (Vous êtes libre, cependant de recompiler le logiciel vous-même, de l'appeler “BobOffice“, de supprimer toutes les mentions de “NeoOffice” du produit, et de le distribuer ensuite d'une manière qui soit en accord avec la licence GPL, sans les restrictions de la Politique de distribution de CD et d'utilisation de la marque NeoOffice.)

Bien qu'actuellement nous ne sachions pas clairement si nous pouvons légalement restreindre la distribution des binaires de NeoOffice obtenues par le Programme d'Accès Anticipé, nous vous demandons de ne pas redistribuer ces binaires à d'autres avant lafin du Programme d'Accès Anticipé et la publication de la version finale (par ex., 10 août 2012 pour NeoOffice 3.3 Beta 2.

Toute personne qui se procure une copie de NeoOffice 3.3 Beta 2 durant la période du Programme d'Accès Anticipé sans payer pour cet accès anticipé fait perdre 25 à 50$ qui auraient pu être utilisés pour continuer le développement de NeoOffice. Étant donné le grand nombre de personnes qui téléchargent normalement chaque version de NeoOffice, cela pourrait potentiellement provoquer une importante perte de fonds et entrainer la fin du développement de NeoOffice.

Il y aura un “Hall of Shame” répertoriant les organisations ou les propriétaires de blocs d'adresses IP qui achètent un Programme d'Accès Anticipé et ensuite diffusent largement la binaire obtenue avec une seule adhésion.


D'autres Questions ?

Assurez-vous que votre question n'a pas reçu de réponse sur la page Information officielle sur le Programme d'Accès Anticipé.

Si vous avez encore des questions, posez-les s'il vous plait sur trinity.


Cet article dans d'autres langues : English Italiano
Personal tools