Fr:Comment utiliser les styles de page

From NeoWiki

Revision as of 20:23, 28 January 2007 by Jgd (Talk | contribs)
Jump to: navigation, search

Les styles de page sont une ressource propre à OpenOffice.org et NeoOffice. Ils vous permettent de créer des maquettes de page dans le style des logiciels de conception de livres (logiciels DTP) de manière à pouvoir configurer et employer divers types de page dans un document, indépendamment du contenu de celui-ci. Les éléments personnalisables dans chaque style de page sont les suivants :

  • Format
  • Orientation
  • Marges
  • Couleur d'arrière-plan
  • En-tête
  • Pied de page
  • Bordure
  • Colonnes

Contents

Comment créer un style de page

Tout d'abord assurez-vous de garder ouverte la fenêtre de Styles et formatage (pressez les touches Ctrl+F11). Ensuite vous avez deux possibilités :

La première consiste à régler séparément le format des éléments d'une page et ensuite à cliquer sur l'icône de Styles de page (la quatrième à partir de la gauche). Une fois que la liste de styles de page apparait, cliquez sur l'icône qui montre une feuille avec une petite croix verte, et cliquez sur Nouveau style à partir de la sélection. Donnez au style le nom que vous désirez dans la fenêtre qui apparait et cliquez sur OK.

La seconde consiste à créer le style de page directement dans la fenêtre Styles et formatage. Cliquez sur la liste de styles de page et faites un clic droit ou Ctrl-clic. Choisissez l'option Nouveau... du menu contextuel qui apparait. Ensuite indiquez la configuration que vous désirez dans les divers onglets qui apparaissent dans la fenêtre de format de page. N'oubliez pas dans l'onglet Gérer de donner un nom au style. Ensuite cliquez sur OK.

Tenez compte du fait que ces styles de page ne s'appliquent qu'au document que vous avez créé. Si vous désirez disposer de ces styles pour d'autres documents vous devrez créer un modèle

Comment modifier les styles de page

Una fois créés les styles de page vous pouvez toujours modifier leurs éléments comme vous le voulez. Il suffit de placer le curseur sur le nom du style de page dans la fenêtre Styles et formatage et de faire un clic droit ou Ctrl-clic. Un menu apparait, choisissez Modifier... et ensuite indiquez les changements dans la fenêtre qui s'affiche. Puis cliquez sur OK et les modifications seront prises en compte.

Les changements que vous introduisez s'appliqueront immédiatement aux pages du document qui utilisent le style.

Comment appliquer un style à une page

La page à laquelle vous voulez appliquer le style étant ouverte, ouvrez la fenêtre Styles et formatage. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Faites un double-clic sur le style désiré, il s'appliquera immédiatement à la page ouverte.
  • Sélectionnez le style désiré et cliquez sur l'icône montrant une verseuse, puis cliquez dans la page et le style sélectionné s'appliquera immédiatement.
  • Vous pouvez aussi utiliser la barre d'état. La seconde option qui apparait dans la barre d'état (de gauche à droite dans la barre par défaut) indique le style de page de la page où se trouve le curseur. Un double-clic sur cette option fait apparaître la fenêtre de dialogue qui permet de modifier le style de page. Mais si vous faites un clic droit ou Ctrl-clic la liste de styles de page disponibles apparait, choisissez celui que vous voulez et il s'appliquera immédiatement à la page en question.

NB: Parfois la modification du style d'une page peut provoquer des changements dans les pages suivantes. Pour éviter cela, vérifiez les styles en relation avec le style de page que vous utilisez. Cela se fait en plaçant le curseur sur le nom du style et faisant un clic-droit ou Ctrl-clic. Choisissez Modifier... et dans l'onglet Gérer vérifiez que le style apparait dans l'option style de suite. Assurez-vous que s'y trouve le style de page que vous voulez pour les pages suivantes du document que vous êtes en train de formater.

Un autre moyen d'éviter ce problème est de placer des sauts de page manuels à la fin de la page ou du groupe de pages que vous voulez modifier. Pour cela sélectionnez l'entrée Saut manuel... dans le menu Insérer. Dans la fenêtre qui apparait vous pouvez choisir dans l'option style celui que vous aimeriez voir dans la (les) page(s) suivante(s).

Comment importer un style de page

Vous pouvez importer un style de page créé dans un document plus ancien dans le document que vous êtes en train de formater.

  • Ouvrez la fenêtre Styles et formatage, sélectionnez le type de style que vous voulez importer (Première page, Page de droite, etc), puis cliquez sur la dernière icône à droite (celle qui montre une feuille avec une petite croix verte) et sélectionnez Charger les styles.
  • Dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, cochez la case Pages et cliquez sur le bouton À partir d'un fichier.
  • Choisissez le document dont vous voulez importer le style de page et cliquez sur Ouvrir.

Le style importé se trouve dans la catégorie Styles personnalisés et vous pouvez l'appliquer à votre page comme il est dit dans la section précédente.

Utiliser les styles de page dans un document maître

Il est possible d'organiser vos documents en chapitres qui peuvent être regroupés en un document maître.
L'application des styles de page, en ce cas, ne présente aucune difficulté particulière. Nous allons l'expliquer ici.
Supposons que deux auteurs soient en train de travailler sur un livre et se soient partagé les chapitres à écrire ; supposons aussi que l'un des auteurs soit européen et l'autre nord-américain. La page standard pour l'auteur européen est au format A4, alors que pour l'auteur nord-américain la page standard est au format Letter. Lorsque le livre doit être assemblé, réunir les chapitres des deux auteurs dans deux formats différents pourrait poser un problème. À cause de cela NeoOffice et OpenOffice.org ne se préoccupent pas du format dans lequel sont écrits les chapitres mais utilisent comme page standard celle qui est utilisée lors de la création du document maître.

Cela, qui de ce point de vue est un comportement intelligent, provoque des problèmes quand nous créons des documents avec des styles de page différents et voulons ensuite les réunir en un document maître : en effet le document maître ignorera tous les styles de page présents dans les fichiers insérés et utilisera seulement le style standard, si nous n'avons pas pris soin d'importer les différents styles de page des documents insérés.
Prenons un exemple. Supposons que nous ayons écrit un document où ont été insérées des pages auxquelles nous avons appliqué un style de page que nous avons créé, par exemple un style de page orientée horizontalement. Si maintenant nous voulons insérer ce document dans un document maître nous nous apercevrons que les pages du document original étaient horizontales, maintenant nous voulons les afficher verticalement, même si précédemment nous avions importé dans le document maître le style de page "Horizontal".
La seule façon de réussir à afficher les pages horizontalement dans notre document maître consiste à

  • Diviser le fichier contenant les pages avec des styles différents en plusieurs fichiers ne contenant qu'un seul style de page.
  • À ce moment il faut insérer les sous-fichiers l'un après l'autre comme décrit ici.
  • Dans la fenêtre du Navigateur cliquez sur le fichier dont vous voulez modifier le style de page
  • Cliquez sur l'icône Insertion de la fenêtre du Navigateur et choisissez Texte
  • Double-cliquez sur votre Texte dès qu'il est inséré (doppio-click sulla voce Testo appena inserita)
  • Insérez un saut manuel de page dans le menu Insertion/Saut manuel…. Vérifiez que le bouton-radio Saut de page est sélectionné et sélectionnez le modèle de page que vous utilisez. Ce modèle/style de page sera appliqué depuis ce point du document et ensuite, si après une ou plusieurs pages vous voulez revenir au style initial (dans notre cas le standard vertical), il faudra répéter la procédure en insérant un espace de texte, etc.


Thèmes liés

Comment éditer les styles par défaut et utiliser les modèles

Comment numéroter les pages


Cet article dans d'autres langues : Italiano Español
Personal tools