Fr:OpenOffice.org

From NeoWiki

Revision as of 20:08, 3 January 2007 by Valterb (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | Current revision (diff) | Newer revision→ (diff)
Jump to: navigation, search

Contents

[edit] Mission

Créer, en tant que communauté, la meilleure suite bureautique internationale qui tournera sur toutes les plateformes majeures et fournira un accès à toutes les fonctionnalités et aux données via des API (interfaces de programmation) ouvertes) et un format de fichiers basé sur XML.

[edit] Historique

StarDivision, l'auteur initial de la suite bureautique StarOffice™, fut fondée en Allemagne au milieu des années 80. La compagnie fut acquise par Sun Microsystems pendant l'été 1999 et StarOffice 5.2 sortit en juin 2000. Les versions suivantes de StarOffice, à partir de la version 6.0, ont été conçues à partir du code source, des API, des formats de fichier et des implémentations de référence d'OpenOffice.org.

Le code source d'OpenOffice.org contient la technologie que Sun Microsystems développe pour les futures versions de StarOffice™. Le code source est écrit en C++ et fournit une fonctionnalité de scriptage indépendante de tout langage, incluant l'API Java™. Cette technologie introduit une architecture de nouvelle génération permettant d'utiliser la suite comme une application à part entière ou bien intégrée dans d'autres applications. De nombreuses autres fonctionnalités sont présentes comme les formats de fichier basés sur XML et d'autres ressources.

Foundations of Office Productivity in a Networked Age, un article de Sun disponible sur le site d'OpenOffice.org, présente une tendance générale pour le plan de route technologique. Vous y trouverez le design du code source. Cependant, à cause de la nature de l'open source, la communauté est responsable de la réalisation des promesses d'OpenOffice.org.

Une FAQ présente les différences changeantes entre OpenOffice.org et StarOffice.

[edit] Licences

OpenOffice.org utilise un système de double licence pour les contributions au code source : la LGPL (GNU Lesser General Public License) et la SISSL (Sun Industry Standards Source License). Pour la documentation et le contenu du site web qui ne seront pas inclus dans le projet, la Public Documentation License (PDL) est utilisée. La page des licences (http://www.openoffice.org/license) fournit plus d'informations sur ces licences et sur les politiques d'OpenOffice.org concernant l'application de ces licences. OpenOffice.org a aussi plusieurs FAQ à propos des licences.

[edit] Web

http://www.openoffice.org/


Cet article dans d'autres langues : English Italiano
Personal tools