Fr:Mise en Page des Formules

From NeoWiki

Revision as of 07:59, 2 May 2007 by Jgd (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | Current revision (diff) | Newer revision→ (diff)
Jump to: navigation, search

Contents

[edit] Espacement par rapport au texte

  • Si vous voulez régler les espaces entre une formule et le texte qui l'entoure, sélectionnez la formule puis faites un clic droit ou Ctrl–Clic, et dans le menu déroulant qui apparaît, sélectionnez Objet, puis cliquez sur l'onglet Adaptation du texte de la boîte de dialogue. Dans la section Espacement modifiez les valeurs, comme vous le désirez. Ces modifications ne s'appliqueront qu'à la formule considérée.
  • Si vous voulez modifier ces réglages pour toutes les nouvelles formules que vous écrirez, sélectionnez la formule puis choisissez le sous-menu Format/Styles et formatage ou bien pressez les touches Ctrl+F11. Dans la fenêtre flottante qui s'ouvre, cliquez sur l'icône Styles de cadre (la troisième en partant de la gauche), puis faites un clic droit ou Ctrl–Clic sur l'entrée Formule. Sélectionnez Modifier dans le menu déroulant qui s'affiche, puis cliquez sur l'onglet Adaptation du texte. Modifiez les valeurs des différents espacements, comme vous le désirez.

[edit] Alignement de la ligne de base

L'un des problèmes de mise en page les plus ennuyeux, et souvent évoqué sur les forums de mathématiciens, est celui du mauvais alignement vertical des formules. Ce problème n'est pa dû à NeoOffice, il a été signalé depuis longtemps sur "l'Issuezilla" d'OpenOffice.org (Issue 972) mais n'a pas trouvé de solution à ce jour.
On peut y remédier "à la main", de la façon suivante :
Sélectionnez la formule considérée. Puis, en pressant la touche Option utilisez les flèches directionnelles vers le haut ou vers le bas, selon le cas, jusqu'à ce que la formule soit correctement alignée avec le texte qui l'entoure.

[edit] Formules numérotées

Il est possible dans NeoOffice Math d'insérer des formules numérotées à l'aide d'un AutoTexte prédéfini. Au début d'un paragraphe, après un retour à la ligne, entrez "nf" (sans apostrophes) et pressez la touche F3 (ou fn+F3 sur un portable). Cela insère un tableau à une ligne et deux colonnes. La première colonne contient une formule, E=mc^2 par défaut, centrée par rapport à la page, la deuxième est alignée à droite et contient le numéro de la formule dans le document. En double-cliquant sur la formule vous ouvrez la fenêtre de commandes et vous pouvez l'éditer.

Il est possible de numéroter un groupe de formules ou une équation sur plusieurs lignes en utilisant la même méthode. Entrez, par exemple
matrix{ alignr x+y # {}={} # alignl 2 ## alignr x # {}={} # alignl 2-y}
ou
left none stack{E=m c^2 #F=ma#E=1 over 2 mgh} right rbrace
et voilà !
Illustration de la numérotation de formules sur plusieurs lignes

[edit] Références à une formule

Vous pouvez insérer des références aux formules numérotées dans votre texte.

  • Placez le curseur à l'endroit où vous voulez insérer la référence à la formule
  • Choisissez dans le menu Insertion le sous-menu Renvoi…
  • Dans la fenêtre de dialogue, sous l'onglet Références, dans la section Type de champ sélectionnez Texte
  • Dans la section Sélection choisissez le numéro de la formule
  • Dans la section Format sélectionnez Texte de référence
  • Cliquez sur Insérer.

[edit] Mode texte

Si vous voulez que les formules, intégrées à une ligne de texte aient un format plus compact, vous pouvez utiliser le Mode texte. Pour cela, double-cliquez sur la formule, la fenêtre de commandes s'ouvrira. Choisissez le menu Format puis le sous-menu Mode Texte. Cette modification ne s'applique qu'à la formule en cours d'écriture.


Cet article dans d'autres langues : Italiano English Español
Personal tools