Fr:Installer des Dictionnaires

From NeoWiki

Revision as of 00:20, 25 January 2009 by Sardisson (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | Current revision (diff) | Newer revision→ (diff)
Jump to: navigation, search
Cet article n'est pas à jour. Vous pouvez aider la communauté NeoOffice en le corrigeant.


N.B. Cet article expose le processus à suivre pour activer les outils linguistiques dans NeoOffice 2.0 Alpha et ultérieur; pour le processus à suivre dans NeoOffice 1.2.2 et antérieur, voir Activating Dictionaries in NeoOffice 1.x [en].

NeoOffice configurera correctement vos paramètres linguistiques (correction orthographique, dictionnaire des synonymes, etc.), pour la langue utilisée par défaut dans les Préférences Système lorsque vous lancez NeoOffice, pourvu que les outils linguistiques appropriés soient installés.

Notez que tous les outils linguistiques (dictionnaire, dictionnaire des synonymes, césure) peuvent ne pas être disponibles dans toutes les langues; quelques langues peuvent en avoir seulement un (en général le dictionnaire), et certaines peuvent ne pas en avoir du tout.

Si vous voulez que l'interface utilisateur de NeoOffice (et dans certains cas l'Aide) soient dans votre langue maternelle, vous devez installer le pack de langue approprié séparément; voir Changer la Langue de l'Interface pour plus d'informations.

Contents

[edit] Activer les Outils Linguistiques pour votre Langue Préférée

[edit] NeoOffice 2.2.2

NeoOffice 2.2.2 utilise automatiquement les dictionnaires natifs de Mac OS X s'ils correspondent à la langue du document à vérifier. voir Problèmes avec les variantes locales des langues ci-dessous pour plus de détails.

[edit] Dictionnaires de tierce partie pour le correcteur orthographique de Mac OS X

NeoOffice utilisera aussi n'importe quel dictionnaire de tierce partie reconnaissable par le correcteur orthographique de Mac OS X, par exemple, des dictionnaires de islandais, finnois, hongrois, et hébreu, et cocoAspell*, un plug-in qui permet l'utilisation de dictionnaires pour 74 langues.Pour utiliser ces dictionnaires, la langue doit figurer et être sélectionnée dans la section Langues de la fenêtre Lire les informations du Finder pour NeoOffice. Si le code de la langue que vous voulez utiliser ne figure pas dans la fenêtre Lire les informations, suivez les instructions suivantes pour ajouter cette langue à NeoOffice :

  • Quittez NeoOffice, si elle est active
  • Créez un dossier vide .lproj en utilisant le code ISO de votre langue dans le dossier the /Applications/NeoOffice.app/Contents/Resources
    • Sélectionnez NeoOffice dans le Finder et choisissez Afficher le contenu du paquet dans le menu contextuel du Finder.
    • Ouvrez le dossier Contents puis le dossier Resources
    • Créez le nouveau dossier comme décrit ci-dessus
      Par ex. pour l'islandais, vous devez créer un dossier appelé is.lproj
  • Sélectionnez NeoOffice dans le Finder et ouvrez de nouveau la fenêtre Lire les informations ; vérifiez que la langue apparait maintenant dans la section Langues et que la case correspondante est cochée.
  • Relancez NeoOffice.

* Notez que certains utilisateurs ont signalé que cocoAspell empêche NeoOffice d'utiliser le correcteur orthographique de Mac OS X ; voir ci-dessous pour plus d'information.

[edit] Langues sans dictionnaire natif Mac OS X

Si Mac OS X n'a pas de correcteur orthographique pour votre langue, NeoOffice utilisera un dictionnaire d'OpenOffice.org, s'il est disponible. Pour télécharger les correcteurs orthographiques d'OpenOffice.org ainsi que d'autres outils linguistiques, choisissez Installer de nouveaux dictionnaires… dans le sous-menu Assistans du menu Fichier, et suivez les instructions de l'assistant.

Comme les auteurs des outils linguistiques d'OpenOffice.org et leur communauté mettent à jour constamment ces outils, vous devriez lancer l'assistant d'installation des dictionnaires, chaque fois que vous installez une nouvelle version de NeoOffice.


[edit] Note pour les utilisateurs d'un anglais non-US ou non-UK (et peut-être d'autres langues présentant des variantes régionales)

Le nouveau système d'outils linguistiques dans NeoOffice 2.1 ne relie plus les autres variantes de l'anglais aux outils de l'anglais US ou UK; vous devez installer les dictionnaires de votre langue pour utiliser les outils linguistiques. Si vous avez fait une mise à niveau depuis NeoOffice 1.x, la liste des outils linguistiques installés a été conservée et peut maintenant être incorrrecte et provoquer des problèmes. Vous pouvez sans risque supprimer ~/Library/Preferences/NeoOffice-2.x/user/wordbook/dictionary.lst pour éviter des problèmes potentiels.

[edit] Installer des dictionnaires de tierce partie pour OpenOffice.org

À cause de problèmes de licence et d'autres problèmes, il se peut que des dictionnaires pour certaines langues ne soient pas disponibles via l'assistant d'installation des dictionnaires. Si vous trouvez un dictionnaire pour votre langue en format Hunspell (préférable) ou MySpell, vous pouvez utiliser ce dictionnaire dans NeoOffice.

Pour installer le dictionnaire téléchargé (en format .zip),

  • Allez dans le menu Fichier, cliquez sur Assistants et sélectionnez Installez de nouveaux dictionnaires….
  • Sélectionnez la langue de l'interface (par exemple : Français).
  • Cliquez sur Lancer DicOOo.
  • Cochez la case Installation hors-ligne d'un package de langue.
  • Cliquez sur le bouton Parcourir… pour sélectionner l'archive téléchargée.
  • Cliquez sur Ouvrir, puis sur Suivant….
  • Sélectionnez la langue choisie, et cliquez sur Suivant….
    • Vous aurez à réitérer ce procédé pour installer éventuellement les dictionnaires de synonymes et de césure.
  • Si vous ne voulez pas remplacer les dictionnaires déjà installés, cochez la case Ne pas remplacer les dictionnaires déjà installés.
  • Cliquez sur Suivant….
  • À la fin de l'opération, cliquez sur le bouton Terminer.
  • Fermez le fichier DicOOo, sauf si vous voulez installer d'autres dictionnaires.

[edit] Sources Connues de Dictionnaires de Tierce Partie

  • Foolab: Arabe (عربي) [première version, seulement 71.000 mots]
  • Ivrix Project: Arabe (عربي) [très importante liste, basée sur Buckwalter mais convertie par un locuteur non-Arabe ; réputé pour être lent et consommer 200 Mo de RAM]
  • Hunspell SourceForge Project: Amharique (አማርኛ), Azerbaïdjanais (Azərbaycanca), Bengali (বাংলা), Kashubian (Kaszëbsczi), Persan (فارسی), Hindi (हिंदी), Mongolien (Монгол), Marathi (मराठी), Oriya (ଓଡ଼ିଆ), Penjabi (ਪੰਜਾਬੀ), Tamoul (தமிழ்), Ouzbek (Ўзбекча), Vietnamien (Việt ngữ), Notez que seuls les téléchargements appelés "pack" semblent pouvoir être utilisés dans le processus décrit plus haut.
  • OOoWiki: Classifié (beaucoup de dictionnaires de cette liste sont déjà disponibles via l'assistant d'installation, mais si votre langue n'est pas présente dans l'assistant consultez OOoWiki.)
  • Linguistico: Italien (de meilleure qualité que ceux fournis par l'assistant d'installation)
  • Soikko Mac OS X:lle: Finnois
  • Stafsetning: Islandais
  • La dernière version d'Antidote RX (v5) s'intègre maintenant à NeoOffice 2 (Writer, Calc, Impress et Draw). Elle offre de multiples dictionnaires (définitions, synonymes, citations, etc. ainsi que de nombreux guides (grammatical, typographique, syntaxe, ponctuation, etc.). C'est un ensemble très complet d'outils linguistiques. Bien que ce ne soit pas un dictionnaire pour le correcteur de Mac OS X, Antidote n'entre pas en conflit avec celui-ci et vous pouvez utiliser l'un ou l'autre comme correcteur orthographique dans NeoOffice.
Vous pouvez télécharger cette version sur le site d'Antidote. Antidote est un logiciel commercial (environ 49€).

[edit] Activer les Outils Linguistiques pour des Langues Supplémentaires

Pour installer et activer les outils linguistiques pour des langues supplémentaires, répétez simplement les opérations de la section précédente pour chaque langue que vous voulez utiliser.

[edit] Désactiver les Correcteurs Orthographiques pour les Langues Inutilisées

  • Dans le menu NeoOffice choisissez Préférences.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, double cliquez sur Paramètres linguistiques.
  • Dans la fenêtre qui apparait, sélectionnez (mais ne décochez pas) NeoOffice Mac OS X Spellchecker with Hunspell et cliquez sur le bouton Éditer.
  • Dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, sélectionnez une langue inutilisée dans le menu déroulant et décochez NeoOffice Mac OS X Spellchecker with Hunspell.
  • Répétez cette opération avec toutes les langues que vous voulez désactiver et cliquez sur le bouton Fermer lorsque vous avez terminé.
  • Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.

[edit] Sélectionner le Dictionnaire à Utiliser dans un Document ou une Section

Si vous avez installé plusieurs langues et dictionnaires, vous pouvez déterminer quel dictionnaire doit être utilisé dans un document (ou une section de ce document) en réglant les préférences appropriées.

Pour régler la langue pour un document entier, sélectionnez Préférences… depuis le menu NeoOffice, puis cliquez sur la flèche à côté de Paramètres linguistiques pour développer cette section. Sélectionnez l'article Langues et réglez Langues par défaut pour les documents comme vous le souhaitez (soit pour tous les nouveaux documents, ou seulement pour le document en cours en cochant la case appropriée).

Pour régler la langue pour une section particulière du texte,selectionnez le texte et choisissez Caractères... depuis le menu Format ; régler la langue appropriée via le menu déroulant Langue dans l'onglet Police.

Assurez-vous de régler la langue du document ou de la section convenablement, sinon la correction orthographique ne fonctionnera pas.

Note : Vérifiez que Vérifiez dans toutes les langues n'est pas cochée. Pour trouver cette option, allez dans le menu NeoOffice, sélectionnez Préférences…. Dans la fenêtre de dialogue, cliquez sur le triangle à côté de Paramètres linguistiques puis sélectionnez Linguistique. Dans la section labeled Options, descendez jusqu'à l'option Vérifiez dans toutes les langues. À la suite d'un bug, si cette case est cochée, des mots tels que jksdfhgskzjhgf seront considérés comme corrects.

[edit] Automatisation

[edit] Utiliser une Macro

yoxi fournit cette astuce qui permet de créer une macro pour automatiser le changement de langue :

  1. Selectionnez un texte, puis cliquez sur le bouton Enregistrer une Macro dans la barre d'icônes supérieure. (S'il n'y en a pas, cliquez sur le menu Outils, choisissez Macros et selectionnez Enregistrer une Macro). Un bouton flottant "Terminer l'enrregistrement" apparaîtra.
  2. Dans le menu Format, choisissez Caractères puis l'onglet "Police" dans la fenêtre qui s'ouvre. Dans le menu déroulant Langue, choisissez votre première langue, par ex. Français (France), et cliquez OK.
  3. Ensuite cliquez sur le bouton "Terminer l'enregistrement" – la boîte dialogue "Macro" apparaîtra. Entrez un nom significatif dans le champ "Nom de la Macro", en haut à gauche, comme LanguefrFR, et cliquez sur "Enregistrer".
  4. Répétez les étapes ci-dessus, mais en choisissant votre seconde langue, par ex. Allemand (Allemagne), et attribuez à la seconde macro un autre nom par ex. LangueDeDE ou autre.
  5. Maintenant assignez les raccourcis clavier : Dans le menu Outils choisissez Configurer... et cliquez sur l'onglet "Clavier". Descendez jusqu'à la combinaison de touches que voulez assigner à la macro, par ex. Cmd-Maj-G pour Allemand (Je sais -D aurait plus de sens, mais il est déjà utilisé – bien que vous puissiez écraser cette attribution si vous n'avez pas besoin d'un raccourci clavier pour une écriture de droite à gauche).
  6. Dans le panneau inférieur gauche "Catégorie", sélectionnez vers la fin "NeoOffice BASIC", et cliquez sur la flèche pour ouvrir le dossier, puis faites la même chose avec "Standard" à l'intérieur de ce dossier, et cliquez sur "Module1" dans "Standard". Ensuite dans le panneau "Fonction" situé à sa droite , cliquez sur la macro à laquelle vous avez donné un nom, i.e. LangueDeDE, et cliquez sur le bouton "Modifier" en haut à droite pour attribuer à cette macro la combinaison de touches que vous avez sélectionnée précédemment.
  7. Répétez ce processus avec la seconde combinaison de touches et la seconde macro, et ensuite cliquez sur "OK".
  8. C'est fait ! Maintenant quand vous selectionnerez un texte et presserez Cmd-Maj-G, l'allemand(Allemagne) sera attribué à ce texte - idem avec par ex. Cmd-Maj-F et français(France).

Si vous utilisez plus de deux langues, vous pouvez écrire une macro plus sophistiquée avec une liste de nombres codant les langues (OOo BASIC utilise des nombres comme codes de langues), de sorte que vous pourriez presser Cmd-Maj-L sur le texte sélectionné, entrer le code de la langue dans un menu déroulant et la macro ferait le reste.

[edit] Utiliser les Styles et Modèles

rays propose une solution alternative utilisant les styles et le modèle de styles par défaut:

Travaillant dans un bureau international et multi-langues, nous avons composé un modèle unique de document avec plusieurs styles de paragraphe qui partagent tous les mêmes choix pour la police (par ex Times, 9pt, espace avant ou après, comme vous voulez) et diffèrent pour la langue associée. Ainsi nous pouvons maintenant avoir Corps de texte FR, Corps de texte ES, Corps de texte IT, Corps de texte DE etc. disponibles dans le même document et identiques au Corps de texte original pour lequel la langue est l'anglais. Ainsi, à condition que les dictionnaires correspondant à la langue utilisée soient installés, c'est maintenant aussi simple de créer un document en plusieurs langues que de créer un document dans n'importe laquelle des langues utilisées. Choisissez juste le modèle de paragraphe dans la langue appropriée, au fur et à mesure pour chaque paragraphe…

Le correcteur orthographique est automatiquement associé au dictionnaire approprié par le réglage de la langue dans le style de paragraphe.

[edit] Dépannage

Quelquefois ce processus est perturbé ; il y a un fil de discussion sur trinity qui tente de déterminer les raisons pour lesquelles le réglage de la langue (et donc du dictionnaire) parfois ne "tient pas".

[edit] L'autocorrecfion ne fonctionne pas dans les fichiers .doc

Souvent les fichiers .doc (de MS Word) ne possédent pas de réglage de la langue du document. Si l'autocorrection ne fonctionne pas dans un documment .doc, vous avez deux possibilirés :

  • Sélectionnez tout le document
  • Faites un clic droit ou Ctrl-clic dans la sélection et choisissez Caractéres… dans le menu contextuel
  • Cliquez sur l'onglet Police et réglez correctement la langue dans le menu déroulant

ou

  • Allez au menu NeoOffice puis choisissez Préférences…
  • Cliquez sur la section Paramètres linguistiques et sur Langues
  • Réglez l'option Langues par défaut pour les documents sur la langue correcte
  • Si nécessaire, cochez la case Uniquement pour le document actif

[edit] L'autocorrection et le remplacement automatique ne fonctionnent pas

Dans ce forum de trinity, Bill rapporte l'expérience suivante : J'ai installé l'anglais canadien dans ma version de NeoOffice 2.0 (patch 15) de sorte que la correction orthographique fonctionne de cette façon, et les listes de remplacement et d'exceptions n'étaient plus disponibles.

Il ne semblait pas y avoir un moyen simple de reproduire les versions anglo-américaines de ces listes, et les retaper entièrement (après avoir sélectionné "English(Canada)" en haut de la fenêtre de dialogue d'autocorrection était une méthode trop ennuyeuse.

Mais j'ai réussi à récupérer ces listes de la façon suivante : Faire un clic droit sur le fichier NeoOffice.app et choisir Afficher le contenu du paquet. Aller à Contents/share/autocorrec. Trouver le fichier "acor_en-US" qui apparemment contient les listes de remplacement et d'exceptions.

Dans une nouvelle fenêtre du Finder (simplement pour faciliter la copie), aller jusqu'au dossier /Library/Preferences/NeoOffice-2.x/user/autocorr. S'il existe un fichier "acor_en-US.data" dans ce dossier, le renommer temporairement. Les fichiers "acor…" dans ce dossier semblent contenir les ajouts faits par l'utilisateur dans les listes de remplacement et d'exceptions.

Copier le fichier "acor_en-US.data" depuis le dossier autocorr de l'application NeoOffice dans le dossier autocorr du dossier Preferences. Dans ce dossier Preferences, renommer le fichier copié "autocorr_en-CA.data". Si nécessaire, rétablir le nom du fichier "autocorr_en-US.data".

Relancer NeoOffice, ouvrir la fenêtre Autocorrection, choisir "English (Canada)" dans le menu déroulant, et les listes seront là.

Choisissez un nom de fichier différent si vous utilisez une variante de l'anglais autre que Canadien, UK ou US, et (je suppose) vous avez installé cette langue dans NeoOffice.

[edit] Message d'erreur "Could Not Contact Spell Checker"

Si (la version française de) ce message d'erreur s'affiche lorsque vous faites vérifier l'orthographe (ou pendant que l'auto-correction est activée), il se peut que ce conflit soit provoqué par des outils de correction orthographique de tierce-parties (on a mentionné que cocoAspell ou Spell Catcher peuvent causer ce problème).

Quelques utilisateurs l'ont résolu en mettant à jour leurs installations de cocoAspell ou Spell Catcher, ou en supprimant les fichiers cocoAspell.service ou Spell Catcher Services.service du dossier ~/Library/Services ou /Library/Services. Un redémarrage est nécessaire après la mise à jour ou la mise à jour des fichiers.

Note: Soyez sûrs de seulement déplacer le fichier .service, et non de le supprimer, pour le cas où cette solution ne fonctionnerait pas pour vous.

Si vous avez toujours le même message d'erreur après avoir appliqué la méthode précédente, essayez ce qui suit :

  1. Placez tous les fichiers /Bibliothèque/Caches/com.apple.LaunchServices*.csstore dans la corbeille, mais ne videz pas la corbeille
  2. Redémarrez votre machine
  3. Videz immédiatement la corbeille

Pour plus d'informations, voyez ce fil de discussion sur trinity, ce fil de discussion sur trinity, ou ces trois fils de discussion sur le site d'Apple.

[edit] Problèmes avec les variantes locales des langues

NeoOffice recherche un dictionnaire disponible pour la langue fictive "ab_CD" dans les emplacements suivants (et dans cet ordre) :

  1. "ab_CD" est-il disponible dans les dictionnaires de Mac OS X ?
  2. "ab_CD" est-il proposé par les dictionnaires Hunspell d'OpenOffice ?
  3. "ab" est-il disponible dans les dictionnaires de Mac OS X ?

Notez aussi que, dans le cas où NeoOffice n'utilise pas le dictionnaire de Mac OS X pour la langue "ab" (parce qu'un dictionnaire "ab_CD" est dans l'installation par défaut de NeoOffice), si vous préférez utiliser le dictionnaire de Mac OS X, vous pouvez le faire en supprimant la ligne "ab_CD" du fichier dictionary.lst.

Voir ce sujet sur le forum de trinity pour plus de détails sur ce problème et sur une interaction possible avec CocoASpell.

[edit] Changer la langue de l'interface utilisateur de NeoOffice

NeoOffice utilise la langue qui se trouve en haut de la liste dans la section "International" de la fenêtre Préférences Système pour déterminer la langue de l'interface. Pour plus de détails sur la façon d'utiliser une langue d'interface différente de celle spécifiée dans les Préférences Système, consultez Changer la Langue de l'Interface.


Cet article dans d'autres langues : English Italiano
Personal tools