Fr:Insérer des Données dans un Document Writer depuis la Fenêtre de Sources de Données

From NeoWiki

Revision as of 13:36, 2 December 2007 by Jgd (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | Current revision (diff) | Newer revision→ (diff)
Jump to: navigation, search
Cet article fait partie de la série de tutoriels Base Aller et Retour.

Contents

[edit] Insérer des champs depuis la source de données

[edit] Ajouter des champs dans le cours de votre document

  1. Dans un document Writer, ouvrez la source de données (dans le menu Affichage choisissez Sources de données).
  2. Sélectionnez la source de données et la table ou la requête avec laquelle vous voulez travailler.
  3. Appliquez un filtre aux ou Triez les informations comme vous le désirez.
  4. Vérifiez que dans le menu Affichage l'article Noms de champ n'est pas coché.
  5. Glissez le nom du champ depuis l'en-tête dans la table de la source de données à l'emplacement où vous voulez l'insérer dans votre document. Un nom de champ placé entre < > apparait dans votre document.
    • Si vous avez coché Noms de champ dans le menu Affichage les signes < > n'apparaitront pas. Vous verrez alors un nom de champ comme Ornithologie.Sorties_Sites.Site dont le modèle est NomBaseDeDonnées.NomTableOuRequête.NomChamp.
    • Si vous avez coché Marques dans le menu Affichage, les noms de champs apparaitront sur fond gris.
  6. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous ayez tous les champs nécessaires dans votre document.
  7. Pour afficher un exemple de données dans votre document :
    1. Vérifiez qu'une ligne de données est sélectionnée dans la table de la fenêtre de sources de données. Pour cela cliquez sur la case grise à gauche de la ligne voulue.
    2. Cliquez sur le bouton Données dans les champs de la barre d'outils de la table de données.
      Image:Fr_TableDataBar.png
      • Si ce bouton est grisé, assurez-vous que vous avez sélectionné une ligne de données.
      • Si la barre d'outils de la table de données n'est pas visible, essayez de masquer et afficher de nouveau la fenêtre de sources de données. (Affichage, Sources de données, et recommencez). Si elle n'est toujours pas visible, vous avez probablement un fichier de préférences endommagé. Voir cette note pour plus d'informations sur la manière de récupérer la barre d'outils de la table de données.
  8. Pour imprimer ou afficher un aperçu, allez dans le menu Fichier et choisissez Imprimer (ou pressez les touches Cmd-P).
  9. Une fenêtre apparaitra vous demandant si voulez imprimer une lettre type. Cliquez sur Oui.
    Ne cochez surtout pas, en aucun cas, la case "Ne plus afficher l'avertissement". Si vous le faites, vous ne pourrez plus imprimer des documents avec des noms de champs lorsque vous voudrez imprimer un document contenant des champs. Le seul moyen d'annuler cela est de déplacer ou renommer votre fichier de préférences.
  10. Dans la fenêtre Mailing qui s'ouvre, choisissez les options que vous désirez.
    • Vous pouvez appliquer un filtre aux données ou les trier en utilisant la barre d'outils de la fenêtre de sources de données dans la fenêtre Mailing.
    • Vous pouvez spécifier quels enregistrements vous voulez imprimer en les sélectionnant. Le bouton radio Enregistrements marqués sera automatiquement sélectionné. Ou bien vous pouvez spécifier une plage d'enregistrements à l'aide d'un nombre.
    • Vous pouvez envoyer les fichiers qui seront créés à l'Imprimante ou vers un nouveau Filchier.
      • Si vous choisissez Fichier vous pouvez aussi spécifier le dossier dans lequel vous voulez enregistrer les fichiers en cliquant sur le bouton ... à côté du champ Chemin. Le nom des fichiers sera automatiquement créé sur la base d'un champ. Ou bien vous pouvez cliquer sur Saisie manuelle et entrer le nom que vous voulez. (Notez toutefois que vous verrez la fenêtre de dialogue Ouvrir du Mac lorsque vous cliquerez sur le bouton OK, et vous devrez spécifier à nouveau le chemin et le nom du fichier).
      • Si vous choisissez d'envoyer les résultats à l'imprimante, vous pouvez spécifier Travaux d'impression individuels. Chaque enregistrement donnera lieu à une tâche d'impression séparée.

[edit] Utiliser le champ Enregistrement suivant

Les instructions ci-dessus fourniront un document par enregistement. Si vous voulez voir les données relatives à plusieurs enregistrements dans un seul document, vous devez utiliser le champ Enregistrement suivant, en suivant la méthode exposée ci-après. (Ces indications supposent que vous avez ouvert la fenêtre de sources de données et sélectionné la table ou la requête voulue.)

  1. Allez dans le menuAffichage. Si l'article Marques n'est pas coché, sélectionnez-le. (Cela vous permettra de voir plus facilement le champ Enregistrement suivant.)
  2. Glissez le nom du champ depuis l'en-tête de la colonne dans la fenêtre de source de données à l'endroit où vous voulez l'insérer dans votre document. Un nom de champ entre < > apparaitra.
    • Si vous avez coché Noms de champ dans le menu Affichage les signes < > n'apparaitront pas. Vous verrez alors un nom de champ comme Ornithologie.Sorties_Sites.Site dont le modèle est NomBaseDeDonnées.NomTableOuRequête.NomChamp.
    • Si vous avez coché Marques dans le menu Affichage, les noms de champs apparaitront sur fond gris.
  3. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous ayez tous les champs nécessaires dans votre document.
  4. Lorsque tous les champs voulus sont insérés, cliquez après le dernier champ ajouté. Pressez une fois la barre d'espacement. (Cela vous permettra de voir plus facilement le champ Enregistrement suivant.)
  5. Allez dans le menu Insertion, choisissez Champ puis Autres. La fenêtre Champs apparaitra.
  6. Cliquez sur l'onglet Base de données.
  7. Sélectionnez Enregistrement suivant dans la section Type et cliquez sur le bouton Insérer. Vous devez voir un fin trait gris à droite du dernier champ inséré précédemment.
  8. Copiez (Cmd-C) tous les champs, y compris le champ Enregistrement suivant ainsi que tout texte que vous désirez pour chaque enregistrement.
  9. Cliquez après le champ Enregistrement suivant (pressez éventuellement la touche Retour si vous voulez l'enregistrement suivant sur une nouvelle ligne) et pressez les touches Cmd-V.
  10. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous ayez autant de champs que vous voulez voir apparaitre d'enregistrements.
  11. Vous pouvez maintenant sélectionner une plage d'enregistrements et cliquez sur le bouton Données dans les champs, ou choisir le menu Fichier puis Imprimer pour imprimer votre document comme ci-dessus.


[edit] Insertion rapide de champs

L'inconvénient de l'utilisation du champ Enregistrement suivant, est que vous devez faire un copier/coller du groupe de champs autant de fois que vous avez d'enregistrements. Voici une méthode plus simple.

  1. Ouvrez la fenêtre de sources de données, sélectionnez la base de données et la requête ou la table voulue. (voir Introduction à la Fenêtre de Souces de Données)
  2. Appliquez un filtre aux ou Triez les données comme vous le désirez.
  3. Cliquez et maintenez le pointeur sur la cellule dans le coin supérieur gauche de la table de données, puis glissez-la dans votre document. La fenêtre Insertion de colonnes de base de données s'ouvre.
  4. Choisissez si vous voulez ajouter des données comme Table, Champs, ou Texte et cliquez sur le bouton radio approprié.
    • Si vous choisissez Champs ou Texte, vous pouvez inclure des retours chariot ou un texte supplémentaire entre les divers champs.
    Notez que j'ai eu un message d'erreur "Expression erronée" avec certains champs en utilisant l'option Champs dans la fenêtre Insertion de colonnes de base de données. Je n'ai pas eu ce message en utilisant les deux autres options Table ou Texte.
    • Vous pouvez aussi spécifier un Style de paragraphe.
    • Si vous choisissez Table, vous pouvez déplacer tous les champs en cliquant sur le bouton >>.
      • Pour inclure les en-têtes des colonnes, cochez la case Appliquer les noms des colonnes. Cette fonction utilise les noms des champs comme en-têtes de colonnes. L'option Créer uniquement une ligne insère une première ligne vide dans la table. Une fois votre table créée, vous pouvez remplir les en-têtes comme vous le désirez.
      • Vous pouvez sélectionner un arrière-plan et une mise en page en cliquant sur le bouton Autoformat et en faisant votre choix dans la fenêtre qui s'ouvre.
      • Vous pouvez préciser les propriétés de la table en cliquant sur le bouton Propriétés et spécifier vos choix dans la fenêtre AutoFormat qui apparait.
  5. Une fois que vous avez tout réglé comme vous le désirez, cliquez sur le bouton OK
  6. Votre table, ou le texte, apparait dans le document.

[edit] Problèmes avec les champs d'images

Malheureusement aucune des approches décrites ci-dessus ne vous permet d'insérer des images dans vos documents Writer. Pour utiliser des images de votre base de données dans les documents Writer, vous devez utiliser un contrôle d'image dans un formulaire. L'utilisation de formulaires dans un document Writer est expliquée ci-dessous.


[edit] Créer des formulaires dans les documents Writer

Les formulaires ne se limitent pas à ceux qui sont stockés dans un fichier .odb. Vous pouvez aussi créer un formulaire dans un document Writer "indépendant". Lorsque vous travaillez avec des formulaires, vous n'utilisez pas la fenêtre de sources de données.

  1. Vérifiez que les barres d'outils Conception de formulaire et Contrôles de formulaire sont visibles. Si ce n'est pas le cas, allez dans le menu Affichage, choisissez Barres d'outils et sélectionnez-les.
  2. Cliquez sur le bouton Navigateur de formulaires, faies un clic droit ou Ctrl-clic sur l'icône du dossier Formulaires et choisissez Nouveau puis Formulaire dans le menu déroulant. Cela crée un formulaire nommé Standard.
  3. Faites un clic droit ou Ctrl-clic sur l'icône de ce formulaire et choisissez Propriétés. La fenêtre Propriétés du formulaire s'ouvre.
  4. Cliquez sur l'onglet Données.
  5. Cliquez sur le bouton ... à côté de Sources de données et naviguez jusqu'à la base de données désirée.
  6. Choisissez le Type de contenu : Table ou Requête, correspondant à votre source de données. Si vous êtes à l'aise avec SQL , vous pouvez aussi choisir SQL
  7. Sélectionnez la Table ou la Requête dans le menu déroulant Contenu.
  8. Réglez les autres options comme vous le désirez et fermez la fenêtre Propriétés du formulaire.

À partir de là, l'édition des formulaires dans un document Writer devrait fonctionner comme l'édition des formulaires stockés dans le fichier .odb.

Note Une fois qu'un contrôle a été ajouté, vous pouvez aussi ouvrir la fenêtre Propriétés du formulaire en cliquant sur un contrôle pour le sélectionner, et en cliquant ensuite sur le bouton Formulaire dans la barre d'outils Contrôles de formulaire.


Cet article dans d'autres langues : English
Personal tools