Fr:Historique de NeoOffice et OpenOffice.org: OpenOffice.org

From NeoWiki

Revision as of 11:28, 12 March 2010 by Yakusha (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | Current revision (diff) | Newer revision→ (diff)
Jump to: navigation, search

Cette vue d'ensemble et cet historiques sont constitués de plusieurs pages. Clicquez sur les liens dans la boîte à droite pour naviguer vers les sections précédentes ou suivantes.

Contents

Historique d'OpenOffice.org et OpenOffice.org sur Mac OS X

Historique Général d'OpenOffice.org

Les applications que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'OpenOffice.org (OOo) et sa version Mac OpenOffice.org Mac OS X (X11), Neolithic Office (NeoOffice®/C), et Neolithic Office for Java™ (NeoOffice®) ont leur origine dans StarOffice™, une suite bureautique pour Windows et diverses plateformes UNIX, créée par la compagnie allemande StarDivision à la fin des années 1980 et 1990. En 1999, Sun Microsystems acheta StarDivision, espérant utiliser StarOffice pour rivaliser avec Microsoft Office. En Octobre 2000, Sun rendit libre le code pour la version suivante de la suite, StarOffice 6.0, créant OpenOffice.org (une communauté open-source et une suite bureautique). Ce code incluait un port partiel de StarOffice sur Mac OS X, qui forma la base d'OpenOffice.org sur le Mac, ainsi que des deux projets NeoOffice.

OpenOffice.org est un projet extraordinairement important, constitué de plus de huit millions de lignes de code. Alors que, puisque c'est un projet open source, tout le monde peut contribuer au code d'OpenOffice.org, en pratique la part du lion du développement du noyau du programme est réalisée entièrement par une "petite équipe" d'ingénieurs de Sun, les anciens employés de StarDivision, qui sont payés pour travailler uniquement sur le projet en tant que version de la suite StarOffice de Sun. Ces ingénieurs assurent aussi la maintenance des versions d' OpenOffice.org pour Windows, Solaris, et Linux et disposent des ressources nécessaires pour suivre les constants changements qu'ils créent.

Développement d'OpenOffice.org sur Mac OS X

Par contraste, le nombre de développeurs travaillant activement sur toutes les formes d'OpenOffice.org sur Mac est à tout moment inférieur à une demi-douzaine. Depuis 2000, un petit nombre de développeurs bénévoles et dévoués ont travaillé dur sur le code d'OOo pendant leur temps libre, aidés par groupe légèrement plus important de testeurs bénévoles et de membres des forums proposant une "aide à l'utilisateur" et ils ont produit des versions natives-Mac OS X (aka OpenOffice.org/X11) d'OpenOffice.org 1.0.3 et OpenOffice.org 1.1.2. OpenOffice.org 1.0.3 fonctionnait sur Mac OS X 10.1, 10.2 et 10.3, tandis que la version 1.1.2 fonctionnait sur Mac OS X 10.2 et 10.3. Quoique ces versions d'OOo soient des applications natives Mac OS X dans le sens où leur code est écrit pour PowerPC et n'exige pas un émulateur (comme VirtualPC, utilisé sur le Mac pour faire fonctionner des applications Windows destinées aux processeurs Intel), leur apparence renvoie aux racines UNIX de la suite, fonctionnant sous X11, un système d'interface graphique commun sur les plateformes UNIX (Aqua en serait un vague équivalent pour Mac OS X).

Pour chaque version antérieure à OpenOffice.org 2.0, une association de quatre développeurs principaux (Kevin B. Hendricks, Patrick Luby, Edward H. Peterlin, et Dan Williams) ont passé plusieurs centaines d'heures simplement pour compiler et rendre OpenOffice.org relativement stable sur Mac OS X avec X11. Pour le cycle OpenOffice.org 1.1.x, quelques développeurs supplémentaires ont publié des versions localisées, pour Mac OS X 10.3.x seulement ou 10.4.x seulement pour leurs communautés linguistiques.

Début d'OpenOffice.org

En plus d'un travail inlassable de QA sur les bugs d'OpenOffice.org sur Mac OS X, le regretté Terry Teague écrivit l'application Start OpenOffice.org, qui était intégrée dans les versions officielles pour Mac OS X d'OpenOffice.org jusqu'à OpenOffice.org 2.0. Cette application réduisait les commandes de terminal UNIX complexes pour lancer OOo à un véritable double-clic. Start OpenOffice.org proposait aussi l'integration d'OOo sous X11 avec le Finder de Mac OS X, permettant que les documents OOo aient des icônes dans le Finder, traitant le glisser-déposer et le double-clic pour ouvrit les documents, et fournissant une méthode par glisser-déposer de conversion et d'installation des polices Macintosh pour l'utilisation dans OOo. Start OpenOffice.org était aussi mise à jour pour chaque version d'OOo et pour tenir compte des nouvelles options de X11.

Challenges de Développement pour OpenOffice.org sur Mac OS X

À cause de la nature chaotique et en constante mutation du code d'OpenOffice.org, du soutien limité de la part de la communauté plus importante d'OOo, du nombre limité de développeurs capables de travailler aussi bien dans les environnements UNIX/X11 et Mac/Cocoa/Aqua, et des ressources limitées, l'équipe du port sur Mac s'est focalisée sur la mise au point de versions Mac basées sur X11 des versions stables majeures d'OpenOffice.org. Pendant le cycle OOo 2.0, l'équipe Mac X11 a été renforcée par l'arrivée de nouveaux bénévoles comme Eric Hoch, Éric Bachard, Florian Heckl, Nakata Maho, Pavel Janík, et d'autres. Au cours de l'été 2005, Éric Bachard prit la direction du port et annonça l'intention de l'équipe de renoncer à l'effort de développement de la version X11. En plus du port X11 PPC, un port X11 Intel d'OpenOffice.org 2.0.x est en cours de développement (la première version Intel du port X11 était OpenOffice.org 2.0.3 en français et en allemand, fin juillet 2006), et un port non-X11 en est au tout début de son développement. Les tensions entre le nouveau groupe de développeurs X11 et les développeurs de NeoOffice qui créèrent les premiers ports sur Mac d'OpenOffice.org augmentèrent durant l'automne et l'hiver 2005, aboutissant à une rupture complète entre les deux groupes au printemps 2006 ; OpenOffice.org supprima toutes les mentions de NeoOffice sur le site web Mac Porting et NeoOffice.org plaça les forums dédiés au port X11 sur trinity.neooffice.org sous le statut "read-only".

Captures d'écran d'OpenOffice.org Mac OS X (X11)

OpenOffice.org 1.1.1 (Première version 1.1 fonctionnant, 19-Aug-2003)

(avertissement, image de 250 Ko !)

http://www.mindspring.com/~sardisson/ooo/wiki_ooo11.png


OpenOffice.org 1.9m71 (Première version 2.0 lançable, 19-Jan-2005)

galerie de 12 captures d'écran énormes

http://www.openoffice.org/screenshots/ooo19/mac/19m71/small/Image14_thumb.png



Cet article dans d'autres langues : English Italiano Nederlands
Personal tools