Fr:Historique de NeoOffice et OpenOffice.org: Introduction

From NeoWiki

Revision as of 11:25, 12 March 2010 by Yakusha (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | Current revision (diff) | Newer revision→ (diff)
Jump to: navigation, search

Brefs Vue d'ensemble et Historique des projets OpenOffice.org et NeoOffice

Cette vue d'ensemble et cet historique sont constitués de plusieurs pages. Cliquez sur les liens dans la boîte à droite pour naviguer vers les sections précédentes ou suivantes.

Introduction

L'étonnante histoire de la façon dont NeoOffice (anciennement NeoOffice/J) est arrivée sur Macintosh ressemble beaucoup à certains égards à une pyramide.

À la base, les efforts d'innombrables milliers d'ingénieurs informaticiens partout dans le monde qui ont peiné (et peinent encore) sur les versions de StarOffice™ et OpenOffice.org pour Unix et Windows. Ces techniciens et magiciens ont créé en partant de rien un traitement de texte étonnant, un tableur, des outils de présentation, de dessin et de bases de données.

Après cet énorme effort, un beaucoup plus petit nombre de programmeurs ont travaillé dur (et sans aucune rémunération) pour réaliser ce programme incroyablement complexe, dans une version qui puisse fonctionner dans le système d'interface graphique X11 dans Mac OS X. Ce résultat était particulièrement remarquable. Enfin les utilisateurs d'OS X avaient accès à cette suite fantastique !

Article consacré au discours d'Ed sur le portage OO.oX11, 2002

Mais si utile soit-elle la suite, OpenOffice.org sur X11 n'a ni l'apparence ni le comportement d'une véritable application Macintosh. Aussi un sous-ensemble de programmeurs travaillant sur le port X11 décida de prendre une direction DIFFÉRENTE. NeoOffice fut le résultat de beaucoup d'essais et d'efforts pour créer enfin une suite bureautique qui se sente chez elle sur le bureau de Mac OS X.

Ce n'est pas achevé complètement, mais c'est stable et fait des progrès étonnants. Actuellement, au sommet de notre pyramide, il n'y a que DEUX développeurs qui travaillent régulièrement sur NeoOffice. Mais, comme vous le verrez, ce ne sont pas des programmeurs ordinaires !

Pour comprendre comment est née NeoOffice, il est utile de partir du commencement…


Cet article dans d'autres langues : English Italiano Deutsch Nederlands
Personal tools