Fr:Formatage des notes de bas de page

From NeoWiki

Revision as of 20:53, 27 January 2007 by RoyFocker (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | Current revision (diff) | Newer revision→ (diff)
Jump to: navigation, search

Dans NeoOffice on peut appliquer à une "note de bas de page" plusieurs styles distincts, chacun d'eux pouvant être modifié pour obtenir le style demandé par votre manuel de style. (Bien que ce guide ne mentionne que les notes de bas de page, les instructions s'appliquent de la même façon aux notes de fin de document).

  1. Le numéro de la note dans la zone de texte
    • Le style du numéro de la note dans la zone de texte (y a-t-il un terme technique ?) est représenté par le style Appel de note de bas de page, qui est un style de caractère.
  2. Le numéro au bas de la page
    • Le style du numéro au bas de la page (y a-t-il un terme technique ?) est représenté par le style Caractère de note de bas de page, qui est aussi un style de caractère.
  3. Le texte de la note de bas de page
    • Le style du texte des notes de bas de page est représenté par le style Note de bas de page, qui est un style de paragraphe.
      Ce style contrôle aussi l'"espacement" entre le numéro et le début du texte, quoique de manière assez peu commode. Affichez la fenêtre "Styles et formatage" et cliquez sur l'icône de gauche "Styles de paragraphe", puis faites un clic droit (Ctrl-clic) sur la ligne "Note de bas de page" et choisissez Modifier dans le menu contextuel. Dans l'onglet Retrait et espacement les valeurs des retraits "Avant le texte" et "Première ligne" déterminent l'alinéa du texte de la note de bas de page (et l'espace entre le texte et le numéro) ; la plupart du temps "Première ligne" et "Avant le texte" doivent avoir des valeurs opposées.
  4. Le trait de séparation
    • Le trait de séparation (y a-t-il un terme technique ?) est défini par les réglages dans l'onglet "Note de bas de page" dans la fenêtre (Style de page : Standard) ; choisissez Page... dans le menu Format et cliquez sur l'onglet "Note de bas de page" pour appliquer les modifications au document courant (ou modifiez le style de page Note de bas de page dans la liste "Styles de page" de la fenêtre "Styles et formatage").
      Les réglages dans cet onglet déterminent aussi l'espacement entre les notes de bas de page et entre le texte du document et les notes.

Comme tous ces réglages sont des réglages de styles, vous pouvez créer des styles personnalisés et les utiliser à la place des styles par défaut en sélectionnant vos styles dans les différents menus déroulants dans la fenêtre de dialogue "Paramétrage des notes de bas de page" (choisir Notes de bas de page... dans le menu Outils). Si vous utilisez beaucoup de styles de notes de bas de page, ou si vous avez constamment besoin de modifier les styles par défaut de ces notes, vous pourriez envisager de les inclure dans les styles de votre modèle par défaut.


Cet article dans d'autres langues : English Español
Personal tools