Fr:Définir les Polices des Formules dans NeoOffice Math

From NeoWiki

Revision as of 13:05, 3 April 2007 by RoyFocker (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | Current revision (diff) | Newer revision→ (diff)
Jump to: navigation, search

Contents

[edit] Modification des polices dans les formules

Les polices peuvent être définies et modifiées facilement. Pour cela :

  • Choisissez dans le menu Insertion le sous-menu Objet, puis l'entrée Formule. La fenêtre de commande apparaît dans le bas de votre document.
    • Choisissez dans le menu Format le sous-menu Polices
    • Cliquez sur Modifier pour faire apparaître le menu déroulant. Choissez les éléments pour lesquels vous voulez modifier la police.
      • Si vous voulez que la modification s'applique à toutes les nouvelles formules, cliquez sur Par défaut, puis sur OK. Sinon, cliquez simplement sur OK et seule la formule en cours d'écriture sera concernée par la modification.
  • Vous pouvez de même modifier les tailles des polices en choisissant le sous-menu Format/Tailles de police…

[edit] Utilisation de polices différentes dans une même formule

Si vous avez besoin d'utiliser des polices différentes dans une même formule, vous disposez de trois commandes : font sans font serif font fixed . Par défaut ces polices sont respectivement Arial, Times New Roman et Courrier New. Vous pouvez les modifier en suivant la méthode indiquée ci-dessus.
Ces commandes doivent précéder la variable à laquelle elles s'appliquent : par ex. entrez widevec font sans AB afin d'obtenir le vecteur AB en police Arial si vous avez conservé la police par défaut ou dans la police que vous avez choisie.

N.B : Un "mélange" de polices peut n'être pas très heureux. Il vaut mieux être prudent et ne pas oublier qu'il y a des règles de typographie à respecter

[edit] Utilisation de caractères de taille différente dans une même formule

Il est possible de changer la taille des caractères à l'intérieur d'une même formule. Pour cela vous diposez de la commande size x où x désigne la valeur du corps que vous désirez. La commande size modifie la taille de tous les caractères qui la suivent. Par exemple, entrez la commande suivante :
a = {b times c} over size 8 {{d_0 cdot e} over {f}}
Comme vous pouvez le constater, tous les caractères figurant au dénominateur sont plus petits, et les valeurs placées en indice (ou en exposant) voient leur taille adaptée automatiquement.

[edit] Règles de typographie françaises

Vous pouvez télécharger ici un résumé des règles de composition des textes scientifiques conformes aux normes édictées par l'Imprimerie Nationale.


Cet article dans d'autres langues : Italiano English Español
Personal tools