Fr:Créer un Formulaire en Mode Ébauche

From NeoWiki

Revision as of 17:48, 19 October 2007 by Jgd (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | Current revision (diff) | Newer revision→ (diff)
Jump to: navigation, search
Cet article fait partie de la série de tutoriels Base Aller et Retour.

Nous avons utilisé l'assistant pour créer deux formulaires. Nous allons maintenant créer un formulaire "en partant de zéro". Il sera nécessaire que vous ayez créé la requête Toutes les Vues décrite dans Utiliser une Requête pour Combiner des Champs de Différentes Tables. Pour ce formulaire, nous utiliserons une disposition en feuille de données ("Comme grille").Mais ce processus peut être largement utilisé pour d'autres types de formulaires.

Contents

[edit] Mettre en place le formulaire

  1. Dans la fenêtre principale du document, cliquez sur l'icône Formulaire dans la colonne de gauche.
  2. Dans la section Tâches, cliquez sur l'icône Créer un formulaire en mode Ébauche.
  3. Lorsque le nouveau formulaire s'ouvre, assurez-vous que la barre d'outils Contrôles de formulaire est affichée. Vous pouvez le vérifier en allant dans le menu Affichage, puis Barres d'outils et en regardant si l'option Contrôles de formulaire est cochée. Si elle ne l'est pas, cochez-la.
  4. Si vous voulez définir une couleur d'arrière-plan, comme pour les formulaires créés avec l'assistant, faites un clic droit ou Ctrl-clic n'importe où dans le formulaire et choisissez Page…. vous pouvez aussi aller dans le menu Format et choisir Page….
  5. Cliquez sur l'onglet Arrière-plan.
  6. Choisissez une couleur agréable dans la palette de couleurs.
  7. Cliquez sur OK

[edit] Attribuer un titre au formulaire

  1. Cliquez sur le bouton Champ d'étiqette dans la barre d'outils Contrôles de formulaire. (Le bouton affiche simplement ABC)
  2. Tracez une étiquette dans le haut du dhamp.
  3. Double cliquez sur l'étiquette
  4. Dans l'onglet Général de la fenêtre Propriétés: Champ d'étiquette, faites les modifications suivantes :
    1. pour Nom entrez Titre du formulaire
    2. pour Titre entrez Liste des oiseaux observés
    3. Cliquez sur le bouton ... à côté de Police pour définir la police, le corps, la couleur, etc. que vous désirez.
    4. Réglez Alignement sur Centré
    5. Fermez la fenêtre Propriétés: Champ d'étiquette window

[edit] Créer un contrôle de table

  1. Cliquez sur le bouton Autres contrôles dans la barre d'outils de Contrôles de formulaire. Il ressemble à une feuille avec un radio bouton et un bouton ovale bleus, et un signe plus dans le coin supérieur droit. Une palette flottante apparait.
  2. Cliquez sur le bouton Contrôle de table. Il ressemble à un tableau (ou à une feuille de classeur) bleu.
  3. Glissez le curseur sur le formulaire pour tracer le contrôle. Laissez un peu de place entre l'étiquette et le contrôle, car nous ajouterons des contrôles supplémentaires dans de futurs tutoriels.
  4. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, la fenêtre Assistant éléments de table : données s'ouvre. Dans la première fenêtre de l'assistant, sélectionnez la requête Liste des observations, que vous avez créée préalablement, dans la liste.
  5. Cliquez sur Suivant>>.
  6. Déplacez tous les champs dans la colonne Champs sélectionnés. Si l'ordre des champs dans la colonne Champs existants vous convient, il suffit de cliquer sur le bouton =>>. Si vous préférez un ordre différent, déplacez les champs un par un en sélectionnant le champ désiré et en cliquant sur le bouton ->.
  7. Cliquez sur le bouton Terminer.
  8. Modifiez la position et la taille du contrôle comme il est nécessaire.

[edit] Configurer les en-têtes de colonnes

  1. Cliquez sur le bouton (Dés)activer le mode conception de la barre d'outils Contrôles de formulaire. Regardez de quelle façon les données sont disposées et quels éléments du formatage doivent être modifiés (longueur des champs, formats inadaptés, etc.). Notez tout ce que vous avez remarqué. La suite expose quelques exemples de modifications pouvant être utiles.
  2. Cliquez sur le bouton (Dés)activer le mode conception pour retourner en mode conception.
  3. Ajustez les longueurs des champs en plaçant le curseur sur la bordure entre deux champs. Le curseur se transforme en une ligne verticale avec deux flèches, cliquez et glissez pour obtenir la largeur voulue.
  4. Sur mon formulaire, la colonne OiseauxID a comme format un nombre avec deux décimales et donrt la valeur minimum est négative. Pour remédier à cela, faites un clic droit ou Ctrl-clic sur l'en-tête du champ OiseauxID. Choisissez Colonne… dans le menu contextuel.
    RéglezNom sur Champ ID ou tout autre nom approprié
    Réglez Décimales sur 0
    Réglez Valeur minimale sur 0.
  5. Pour régler le format de date, faites un clic droit ou Ctrl-clic sur l'en-tête du champ Date. Choisissez Colonne... dans le menu contextuel.
    Réglez Format de date dans le menu déroulant comme vous le désirez.
    Le nom du champ Département est trop long comparé aux deux chiffres du numéro d'identification. Pour modifier cela, faites un clic droit ou Ctrl-clic sur l'en-tête du champ Département et choisissez Colonne... dans le menu contextuel.
    Vous pouvez remplacer dans l'entrée Titre "Département" par l'abréviation "Dép".

Note: Bien que ce ne soit pas nécessaire pour ce formulaire, vous pouvez aussi changer les types de contrôles en sélectionnant l'option Remplacer par…qui apparait lorsque vous faites un Ctrl-clic sur l'en-tête d'une colonne. Voir Utiliser une Boîte Combinée dans un Formulaire en Disposition "Comme Grille".

[edit] Enregistrer le formulaire

Enregistrez le formulaire en cliquant sur le bouton Enregistrer de la barre d'outils, ou en pressant les touches Cmd-S. Donnez lui un nom : Ensemble des observations.



Cet article dans d'autres langues : English
Personal tools