Fr:Créer des index

From NeoWiki

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search

Jgd (Talk | contribs)
(Translate of Creating Indexes)
Next diff →

Current revision

Cet article fait partie de la série de tutoriels Base Aller et Retour.

Les index peuvent permettre d'exécuter des requêtes plus rapidement. Base crée automatiquement des index pour les clés primaires et les clés étrangères lorsqu'on utilise une base de données incluse. Mais parfois il est commode de créer des index "à la main". Les index devraient être créés pour des champs joints à des requêtes (si Base ne les a pas créés automatiquement) et pour des champs dont vous pensez qu'ils utiliseront des critères "mathématiques" dans des requêtes (par exemple, les critères =, <, <>, ou =>).

Dans notre exemple, nous créerons un index pour le champ Date de la table Sorties. Cela permettra aux requêtes de s'exécuter plus rapidement lorsque nous trierons les résultats par date.

  1. Ouvrez la table Sorties pour l'éditer. (Dans la fenêtre principale du document, cliquez sur Tables dans la colonne de gauche, puis faites un clic droit ou Ctrl-clic sur "Sorties").
  2. Cliquez sur le bouton Ébauche d'index de la barre d'outils. Il ressemble à une feuille de papier avec un triangle bleu. La fenêtre Index s'ouvre.
  3. Notez les index existants.
    1. L'index avec une icône de clé est l'index de clé primaire. Il a un nom ressemblant à SYS_IDX_49. (Le nombre final peut être différent). Si vous cliquez sur lui, la section Champs montrera que le champ ID est indexé. Vous ne pouvez pas modifié l'index de clé primaire.
    2. Si vous avez suivi toutes les autres étapes de ce tutoriel, vous verrez un autre index avec un nom commeSYS_IDX_190. Cliquer sur cet index montrera que le champ Site est indexé par ordre croissant. Cet index est un index de clé étrangère; il a été créé parce que la table Sorties est liée à la table Sites au moyen du champ Site.
    Note la documentation hsqldb précise que des index en double peuvent créer des problèmes de mémoire et de rapidité. Par suite, vérifiez toujours quels index existent déjà avant d'en construire de nouveaux.
  4. Cliquez sur l'icône Nouvel index dans la fenêtre Index. Elle ressemble à une feuille de papier avec un soleil en haut à droite. Un nouvel index appelé index1 apparaît dans la liste.
  5. Cliquez sur le nom index1, entrez un nom plus satisfaisant, par exemple Date_index, en cliquan sur l'icône Renommer l'index actif représentant une feuille de papier et un crayon.
  6. Cliquez sur le menu déroulant sous Champ d'index et choisissez le champ Date.
  7. Laissez l'Ordre de tri réglé sur Croissant.
  8. Cliquez sur l'icône Enregistrer l'index actif. (Cette icône représente une feuille de papier avec une disquette).
  9. Cliquez sur Fermer

[edit] Notes

  • Les index peuvent être supprimés en les sélectionnant sur la liste et en cliquant sur l'icône Supprimer l'index actif. Ne supprimez pas les index créés automatiquement par Base (ceux dont le nom commence par SYS_IDX).
  • Vous pouvez spécifier un index unique en cochant la case Unique. Voir Créer un index unique pour plus d'information.


Cet article dans d'autres langues : English
Personal tools