Fr:Configurer et Utiliser des Bases de Données

From NeoWiki

Revision as of 17:47, 24 May 2007 by Jgd (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | Current revision (diff) | Newer revision→ (diff)
Jump to: navigation, search
Cet article n'est pas à jour. Vous pouvez aider la communauté NeoOffice en le corrigeant.

Alors que NeoOffice 1.2.x, NeoOffice/J 1.1 et OpenOffice.org/X11 1.1.x n'intègrent pas de module de bases de données similaire à Microsoft Access, il est possible d'utiliser ces programmes pour se connecter à des bases de données MySQL ou hsqldb existantes et d'entrer ou de manipuler des données, y compris créer des formulaires et des rapports. NeoOffice 2.0 intégre un nouveau module de bases de données, “Base”, mais vous pouvez toujours vous connecter à diverses bases de données externes et manipuler les données dans NeoOffice.

Si vous n'avez pas de base de données MySQL ou hsqldb, vous pouvez aussi créer une base de données simple dans NeoOffice ou OpenOffice.org/X11—ou même utiliser un classeur Calc si vous n'avez besoin que de quelque chose de très simple.

Les différentes pages de cet article contiennent des informations relatives à l'installation, la configuration et l'utilisation de ces bases de données avec NeoOffice ou OpenOffice.org/X11.


[edit] Astuce d'importation d'un fichier de base de données (DBF)

La structure d'une table d'un fichier DBF attribue le type caractère à tous les champs commençant par une apostrophe. C'est très facile à voir si vous importez le fichier DBF et si vous regardez la première ligne. Toutes les colonnes ont un en-tête qui l'indique. "C" est mis pour caractère (texte), "N" pour des valeurs numériques.

Ainsi Calc importe correctement les valeurs comme caractères. Comme le type pour le modèle par défaut est fixé sur numérique, une apostrophe est placée devant la valeur pour en faire une valeur de type texte.

Pour changer ces valeurs de type texte en valeurs numériques, vous avez deux possibilités.

1) Changer la définition du champ dans le fichier DBF de "C" en "N" et ré-importer le fichier ou

2) Utiliser la fonction Chercher et remplacer. Ouvrir la fenêtre de dialogue Rechercher & remplacer… et entrer '.*' (sans les apostrophes) dans le champ de recherche. Entrer '&' (toujours sans apostrophes) dans le champ Remplacer par. Puis presser le bouton Autres options et cocher l'option Expressions régulières. Cliquer sur Remplacer tout et toutes les apostrophes devraient avoir disparu.

[edit] Astuces relatives à MS Access

Un manque de pilotes peut empêcher définitivement d'ouvrir le fichier. Il est certain que rien de ce qui nécessite les passerelles MS ODBC ne marchera, y compris les fichiers Access.

Un pilote ODBC qui fonctionne avec MS Access sur un Mac est l' Actuel pilote ODBC . C'est un pilote commercial, mais il fonctionne. Il existe maintenant un outil de migration (MySQL Migration Toolkit) pour le Mac. Vous pouvez le télécharger à cette adresse : MySQL GUI Tools Bundle et il permet d'importer des données depuis une base de données MS Access dans une base MySQL (que NeoOffice prend en charge). D'autres options sont discutées sur ce forum de Trinity.

[edit] Liens externes

Documentation HSQL [en anglais]

site utile proposant de la documentation sur la base sous-jacente HSQL utilisée par OpenOffice, incluant la syntaxe SQL qui peut être utilisée lorsqu'on travaille avec des bases de données.


Cet article dans d'autres langues : English Italiano
Personal tools