Fr:Configurer MySQL avec JDBC et NeoOffice 2.x

From NeoWiki

Revision as of 01:58, 24 July 2007 by Sardisson (Talk | contribs)
Jump to: navigation, search
Cet article n'est pas à jour. Vous pouvez aider la communauté NeoOffice en le corrigeant.

Bien que les versions NeoOffice 2.0 et ultérieures intégrent le nouveau module de base de données “Base”, beaucoup d'utilisateurs ayant des bases de données MySQL existantes aimeraient les utiliser avec NeoOffice pour entrer et manipuler des données, y compris pour créer des formulaires détaillés et des rapports. Cet article contient des informations sur l'installation, la configuration et l'utilisation d'une base de données MySQL avec NeoOffice 2.0 en utilisant un pilote JDBC.

Contents

Vue d'Ensemble de l'Installation

  • Télécharger Connector/J 3.1 ou ultérieur depuis le site internet de MySQL.
    • Le fichier README inclus fournit beaucoup d'informations.
    • Les points clés les plus importants sont :
      • le nom de la classe du pilote JDBC : com.mysql.jdbc.Driver
      • le format de l'URL : jdbc:mysql://host.domain/database_name
  • L'emplacement du fichier jar :
    • pour Neo : J'avais dû le mettre dans le dossier <NeoOffice>/Contents/MacOS/classes pour qu'il soit trouvé. Je n'ai pas vérifié avec les versions récentes si le précédent chemin est toujours valable.
FYI. J'ai juste essayé d'ajouter le fichier jar MySQL en utilisant le panneau Sécurité dans l'article Outils->Options de Neo/J 1.1 Alpha 2. Après avoir ajouté le fichier jar dans ce panneau et redémarré Neo/J, j'ai pu me connecter à ma base de données MySQL.
Ceci fonctionne avec la version finale Neo/J 1.1. La première option est probablement la meilleure à proposer à tous les utilisateurs, étant donné qu'elle est tout à fait adaptée.
Il y a aussi une pièce jointe à (.sxw) à OpenOffice.org Issue 13753 qui contient des captures d'écran et divers emplacements pour placer le fichier Connector/J.

Installation Détaillée et Utilisation dans NeoOffice 2.0 Beta et ultérieure

Installation

  1. Si vous ne l'avez pas déjà fait, installez NeoOffice 2.0 (J'utilise v2.0 Aqua Beta 2 Patch 3, publiée le 24-08-2006) et MySQL (J'utilise la version 5.0.24-standard).
  2. Téléchargez la dernière version de Connector/J depuis le site internet de MySQL et placez-la sur le Bureau. (J'ai téléchargé la version tar.gz v5.0.4).
  3. Extrayez le fichier jar Connector/J de l'archive tar.gz.
  4. Copiez le fichier .jar où vous voulez (Peut-être dans ~/Library/MySQL/ pour un usage personnel, ou dans /Library/MySQL/ pour tous les utilisateurs du Mac).
  5. Lancez NeoOffice.
  6. Dans le menu NeoOffice, choisissez Préférences….
  7. Sur la gauche, il y a une arborescence d'entrées. Tout en haut se trouve "NeoOffice". Indentée et en dessous se trouve une liste d'autres entrées. Cliquez sur "Java".
  8. Cela change le panneau sur la droite. À droite de ce panneau se trouvent trois boutons ; cliquez sur le bouton marqué "Chemin des Classes…".
  9. Cela ouvre la fenêtre "Chemin des Classes". Vérifiez qu'il n'y a pas d'autres versions de Connector/J installées (p.ex., 3.0) sinon elles vous rendront la vie difficile. Pour les supprimer, cliquez sur le fichier jar pour le sélectionner, puis cliquez sur Supprimer. Répétez autant de fois que ce sera nécessaire. (Note: tous les éléments ici ne sont pas nécessairement des archives Connector/J, soyez prudents).
  10. Cliquez sur le bouton "Ajouter une Archive…".
  11. Naviguez jusqu'au dossier où vous avez installé le fichier jar Connector/J (à l'étape 4). Sélectionnez le fichier .jar et cliquez sur le bouton "Ouvrir".
  12. Cliquez sur le bouton "OK".
  13. Quittez NeoOffice.
  14. Relancez NeoOffice.

Vous êtes maintenant prêt à utiliser les bases de données MySQL avec NeoOffice 2.0

Utilisation

  1. Dans le menu Fichier, sélectionnez Nouveau puis Base de données ; cela ouvre l'Assistant Base de données.
  2. Dans le panneau de droite, sélectionnez Se connecter à une base de données existante et dans la liste sélectionnez "MySQL".
  3. Cliquez sur Suivant >>.
  4. Sélectionnez Se connecter utilisant JDBC (Java Database Connectivity) et cliquez Suivant >> de nouveau.
  5. Entrez le nom de votre base de données MySQL dans le champ Nom de la base de données (p.ex. test).
  6. Dans le champ URL du serveur URL entrez localhost
  7. Le Numéro de port doit rester réglé à la valeur par défaut 3306 sauf si vous avez modifié votre installation de MySQL.
  8. La Classe de pilote JDBC pour MySQL : doit aussi être maintenue à sa valeur par défaut com.mysql.jdbc.Driver.
  9. Pour vérifier que le pilote JDBC fonctionne cliquez sur 'Tester la classe; si tout va bien une fenêtre de dialogue devrait apparaître disant que le pilote a été correctement chargé.
  10. Cliquez sur Suivant >>.
  11. Entrez votre nom d'Utilisateur MySQL dans le champ proposé et sélectionnez Mot de Passe exigé si un mot de passe est attribué à cet utilisateur. N.B. Si vous ne sélectionnez pas cette option on ne vous demandera jamais de mot de passe et toutes les connexions échoueront si un mot de passe avait été fixé.
  12. Pour vérifier que tous les détails ont été réglés correctement dliquez sur Tester la connexion.
  13. S'il est nécessaire d'entrer un mot de passe on vous le demandera maintenant, et en option il sera mémorisé jusqu'à ce que vous quittiez NeoOffice.
  14. Si tout va bien une boîte de dialogue vous le dira. Sinon retournez à l'écran précédent et vérifiez le nom de la base de données avant de retourner à cet écran et de vérifier votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
  15. Si vous ne voulez pas enregistrer la base de données (ainsi elle n'apparaitra pas dans le ---) then sélectionnez Non, ne pas enregistrer la base de données
  16. Cliquez sur Terminer et choisissez un nom et un emplacement pour sauvegarder la base de données.

Vous êtes maintenant prêt à créer des requêtes et des formulaires qui utiliseront votre base de données MySQL.


Cet article dans d'autres langues : English
Personal tools