Fr:Concevoir la Base de Données "sur Papier"

From NeoWiki

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 08:16, 13 October 2007 (edit)
Jgd (Talk | contribs)
m (add a little precision for using in a future tutorial)
← Previous diff
Current revision (12:22, 11 May 2008) (edit) (undo)
Jgd (Talk | contribs)
(Liste des tables du journal de l'ornithologue - add Lorinda's note about Guest fields)
 
Line 92: Line 92:
:Vue (Oui/Non) - Oiseau observé visuellement :Vue (Oui/Non) - Oiseau observé visuellement
:Commentaires (comportement des oiseaux, où ont-ils été cités, etc.) :Commentaires (comportement des oiseaux, où ont-ils été cités, etc.)
-{Note: si vous suivez les apparitions d'une famille d'oiseaux, ajoutez un champ oui/non pour chaque membre de la famille)+{Note: si vous suivez les apparitions pour une famille d'ornithologues, ajoutez un champ oui/non pour chaque membre de la famille : par exemple ChantJeanne, VueJeanne, ChantPierre, VuePierre. J'ai aussi remarqué qu'il était commode d'avoir d'avoir des champs ChantInvité et VueInvité. De cette façon, si vous faites des sorties avec un groupe, vous pouvez ajouter les observations des autres membres du groupe. Cela peut être commode pour suivre les oiseaux observés en un lieu donné, par exemple.)
Table des Sites Table des Sites

Current revision

Cet article fait partie de la série de tutoriels Base Aller et Retour.

Avant de créer une nouvelle base de données dans NeoOffice, il est important de réfléchir aux types de données que vous voulez enregistrer et à la façon dont vous aurez besoin d'y avoir accès. Commencer par faire un plan de votre base de données sur papier vous épargnera des heures de frustration de restructuration par la suite.

Contents

[edit] Premières Questions

Commencez par vous poser ces questions :

  • Quelles sortes de données ai-je besoin d'enregistrer ?
Pour le journal de l'ornithologue, les données dont nous avons besoin incluent les oiseaux, leurs dates d'apparition, les sites, des informations sur les sorties d'observation, etc.
  • Qu'est-ce que je veux faire avec ces données ? Quelle sortes de rapports je veux pouvoir produire ?
Pour le journal de l'ornithologue, nous voulons pouvoir :
Voir les données de certaines sorties d'observation. (par exemple. quels oiseaux ai-je vus en baie de Somme le 1er avril 2007 ?)
Établir une liste de tous les oiseaux observés en un site particulier au cours du temps. (par exemple, tous les oiseaux que j'ai vus en baie de Somme)
Établir une liste de tous les oiseaux que j'ai vus durant toute ma vie (chaque espèce d'oiseaux étant répertoriée une seule fois)
Peut-être même trier par site et conditions météorologiques.
  • Comment les données doivent-elles être groupées ?
Les simples bases de données linéaires (comme les bases de données dans ClarisWorks/Appleworks, par exemple) vous permettent seulement de travailler avec une seule table de données dans une base. Cela limite les types de données qui peuvent être stockés et les manières de les relier. Les bases de données relationnelles comme Base (File Maker Pro et Helix RADE pour Classic), vous permettent de travailler avec des tables multiples de données relativement indépendantes qui peuvent être reliées entre elles de plusieurs manières.

Comprendre comment grouper vos données, et de quelles tables vous avez besoin est essentiel. Regardez soigneusement quelles données sont étroitement liées, et lesquelles doivent être indépendantes des autres groupes (ou tables). Dans une base de données simple, pour cataloguer de la musique par exemple, vous pouvez vouloir trois groupes : Albums (Nom, date, etc.), Chansons, et Compositeurs. Ils doivent être distincts car plus d'un album contient plus d'une chanson, et compositeurs (ou artistes) composent plus d'un album.

Pour le journal des ornithologues, les groupes les plus naturels sont :
Oiseaux (un enregistrement pour chaque espèce)
Sorties d'Observation (un enregistrement pour chaque sortie)
Sites (un enregistrement pour chaque site)
Apparitions ( un enregistrement pour chaque oiseau vu)

[edit] Organiser les Tables et les Champs

Une fois que vous avez réfléchi à ces questions, vous êtres prêt à organiser les tables et les champs. Voici quelques principes à garder à l'esprit à propos des noms de Tables et de Champs :

[edit] Règles générales concernant les noms de Champs et de Tables

  • Les noms de Champs doivent commencer par une lettre et ne doivent contenir que des lettres, des chiffres et le caractère de soulignement.
  • Les noms de Tables peuvent contenir des espaces, mais la coutume est d'utiliser le caractère de soulignement, ou de supprimer les espaces en faisant commencer chaque mot par une majuscule.
  • Les noms de Champs doivent être facilement compris par les utilisateurs de la base de données.
  • Les noms de Champs doivent être uniques à l'intérieur de la base. Vous pouvez avoir un champ appelé "ID" dans chaque table, et la base fonctionnera (car NeoOffice sait reconnaître la table dont il provient), mais c'est une source de confusion pour l'utilisateur. Il est préférable de nommer ces champs OiseauxID, ApparitionsID, etc., de sorte qu'il soit facile de savoir à quelle table ils sont liés.

[edit] Établir une Liste des Tables et des Champs

Maintenant, faites une liste des tables dont vous avez besoin.

  • Incluez les noms des champs qui doivent être présents dans chaque table.
  • Incluez une "Clé Primaire" dans chaque table. Les Clés Primaires sont des champs dont l'entrée est unique pour chaque enregistrement. Le plus souvent, il est préférable de choisir un nombre (integer) pour la Clé Primaire. Mais quelquefois cela peut avoir un sens de choisir autre chose.
  • Pour chaque champ, choisissez le type de format approprié (texte, date, nombre, oui/non, etc.).
  • Décidez de la façon dont la table doit être liée aux autres. Quels sont les champs communs ?
  • Si certains champs doivent avoir souvent (mais pas tout le temps) une valeur donnée (par exemple, Province, Région, etc.) notez une valeur par défaut qui sera entrée dans la définition du champ à la création de la table.
  • Vérifiez bien que vous avez suivi les règles ci-dessus dans le choix des noms.
Vous pouvez consulter cet article de Wikipédia Formes Normales (bases de données relationnelles).

ainsi que ce tutoriel sur les bases de données.

D'autres références en anglais sont disponibles dans la version anglaise de cet article (cliquez sur "English" en bas de cette page).


[edit] Liste des tables du journal de l'ornithologue

Sauf indication contraire, les champs sont de type texte.

Table des Oiseaux

J'ai utilisé la liste de l'AOU (American Ornithologist's Union) disponible en format .xls sur le site de l'American Ornithologist's Union. Les Champs sont déterminés par les titres des colonnes.
J'ai ajouté une colonne (un champ) ID comme clé primaire.

(Pour plus d'information sur la façon d'utiliser un classeur comme base d'une table, voyez Créer une table à partir d'un classeur.)
En français, les champs sont les suivants

OiseauxID
Ordre
Famille
SousFamille
Genre
Espéce
NomAnglais
H (hawaien)
I (introduit)
A (accidentel)
N (non élevant)

Table des Sorties (Sorties d'Observation)

SortiesID
Date
Début
Fin
Site (lié à la table des Sites)
Météo
Vent
Température
Participants
Commentaires

Table des Observations

ObservationsID
NomOiseau (lié à la tabe des Oiseaux)
ObservationsSortiesID (lié à la table des Sorties)
Mâle (Oui/Non)
Femelle (Oui/Non)
Jeune (Oui/Non)
Chant (Oui/Non) - Oiseau identifié par son chant
Vue (Oui/Non) - Oiseau observé visuellement
Commentaires (comportement des oiseaux, où ont-ils été cités, etc.)

{Note: si vous suivez les apparitions pour une famille d'ornithologues, ajoutez un champ oui/non pour chaque membre de la famille : par exemple ChantJeanne, VueJeanne, ChantPierre, VuePierre. J'ai aussi remarqué qu'il était commode d'avoir d'avoir des champs ChantInvité et VueInvité. De cette façon, si vous faites des sorties avec un groupe, vous pouvez ajouter les observations des autres membres du groupe. Cela peut être commode pour suivre les oiseaux observés en un lieu donné, par exemple.)

Table des Sites

NomLieu (lié à la table des Sorties)
Province
Département (notez le département à l'aide de son numéro, cela sera nécessaire dans un futur tutoriel)
Région
TypeTerrain
TypeEau
Commentaires

Notez qu'il n'y a pas de relation directe entre la table des Sorties et celle des Oiseaux, ni entre la table des Sites et celle des Apparitions ou des Oiseaux. Mais ces tables peuvent être reliées entre elles dans les Requêtes, pourvu que la Requête inclut une troisième table liée à chacune des tables 'non liées'. Par exemple, bien que la table des Apparitions et celle des Sites n'aient pas de lien direct, la table des Sorties d'Observation peut servir d'intermédiaire, car elle est liée à chacune des deux autres tables.

[edit] Créer la Base de Données

Il est maintenant temps de crééer une nouvelle base de données.

Dans le menu Fichier, choisissez Nouveau puis Base de données
Dans la fenêtre Assistant Base de données, vérifiez que le bouton radio Créer une base de données est coché.
Cliquez sur Suivant
Vérifiez que Oui, je souhaite que l'assistant enregistre la base de données et Ouvrir la base de données pour édition sont cochés.
Cliquez sur Terminer

[edit] Les Étapes Suivantes

Vous êtes maintenant prêt à créer vos tables. La création des tables est décrite dans les articles suivants :

Créer une table à partir d'un classeur
Créer une table en mode ébauche

Conservez les notes concernant la conception de votre base de données. Vous aurez d'autres décisions à prendre plus tard. Cela sera plus facile de prendre ces décisions si vous pouvez vous référer à cette liste de tables et de champs.

[edit] Liens Externes


Cet article dans d'autres langues : English Italiano
Personal tools