Fr:Comparaison des Méthodes d'Exportation en PDF

From NeoWiki

Revision as of 18:56, 1 December 2006 by Jgd (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | Current revision (diff) | Newer revision→ (diff)
Jump to: navigation, search

[edit] Pourquoi les fichiers PDF créés par la fonction "Exporter au format PDF…" de NeoOffice sont-ils de moins bonne qualité que ceux créés par la fonction "Enregistrer en format PDF…" de Mac OS X (dans la fenêtre de dialogue Imprimer) ?

Le bouton Export direct au format PDF de la barre d'outils crée un fichier PDF en utilisant les réglages de qualité et de compression indiqués dans la fenêtre de dialogue Options PDF de OpenOffice.org, qui n'est pas affichée lorsqu'on utilise le bouton de la barre d'outils. Si vous n'avez pas modifié ces réglages, l'option par défaut est "Compression JPEG : 90%" qui utilise une résolution de 72 DPI (à vérifier).

En comparaison, l'export en PDF natif de Mac OS X (utilisant la fenêtre de dialogue Imprimer) a une résolution par défaut de 300 DPI.

Bien que la différence de taille des fichiers PDF obtenus puisse être insignifiante dans beaucoup de documents de texte, celle-ci est énorme lorsque le document source contient des images. En règle générale, le bouton Export direct au format PDF est utilisé pour exporter rapidement en PDF des fichiers assez petits pour être envoyés par mail, tandis que les fichiers créés en utilisant la fenêtre de dialogue Imprimer sont destinés à des tirages de très grande qualité.

L'expérience dans la "vie réelle" suggère que, à quelques exceptions près, La "Qualité d'impression optimale" de NeoOffice offre généralement le meilleur compromis entre la qualité d'impression et la taille de fichier, en produisant souvent des fichiers plus petits que ceux obtenus en utilisant la fenêtre de dialogue de Mac OS X Imprimer, tout en produisant des tirages de qualité comparable avec la plupart des imprimantes de bureau. (Pour choisir cette option, vous devez au préalable suivre les instructions ci-dessous.)

Cependant la fonction Exporter au format PDF… intégrée dans OpenOffice.org et la fonction native Enregistrer au format PDF… de Mac OS X offrent les moyens de mettre au point la taille et la qualité du fichier PDF final.

[edit] Menu "Exporter au format PDF…" et bouton "Export direct au format PDF" de la barre d'outils

Ainsi qu'on l'a noté plus haut, le bouton "Export direct au format PDF" de la barre d'outils utilise les réglages en cours dans la fenêtre de dialogue Options PDF lorsqu'il crée un PDF (comme le bouton Impression rapide de la barre d'outils utilise les réglages courants dans Options d'impression pour l'impression et n'affiche aucun autre dialogue pendant le processus d'impression). La fenêtre de dialogue Options PDF est accessible par le sous-menu Exporter au format PDF… dans le menu Fichier. En sélectionnant ce sous-menu, vous pourrez spécifier des valeurs de compression ou de qualité, ainsi que la plage à imprimer, pour votre fichier PDF. (Contrairement à ce qui serait naturel, la fenêtre Options PDF n'apparait qu'après la fenêtre de dialogue Enregistrer dans laquelle vous indiquez le nom et le l'emplacement du fichier PDF obtenu.)

Dans la fenêtre de dialogue Options PDF, vous pouvez sélectionner Compression sans perte ou Compression JPEG -> Qualité et déterminer le pourcentage de compression, ainsi que Réduire la résolution des images à moins de 300 DPI. La Compression sans perte sans réduction de la résolution des images donne la meilleure qualité de PDF et la plus grande taille de fichier de tous les réglages possibles. Toute utilisation future du bouton "Export direct au format PDF" de la barre d'outils utilisera, après l'exportation du PDF en cours, les réglages sélectionnés.

[edit] Le bouton "Enregistrer en format PDF…" dans la fenêtre de dialogue Imprimer

Pour accéder aux options de taille de fichier et de compression du générateur de PDF de Mac OS X, sélectionnez ColorSync dans le troisième menu déroulant de la fenêtre de dialogue Impression. Deux autres menus déroulants apparaitront alors. Celui du bas, intitulé Filtre Quartz : donne accès aux réglages désirés. Il existe un filtre Reduce File Size intégré, mais vous pouvez ajuster les réglages, ou ajouter un nouveau filtre, en sélectionnant l'option Ajouter des filtres… (cela lancera Utilitaire ColorSync une fois que le processus d'impression est presque achevé ; lancer d'abord Utilitaire ColorSync depuis /Applications/Utilitaires et régler vos filtres est donc souvent une meilleure idée.)


Cet article dans d'autres langues : English
Personal tools