Fr:Comment éditer les styles par défaut et utiliser les modèles

From NeoWiki

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 16:57, 11 June 2008 (edit)
Jgd (Talk | contribs)
m (Sources de modèles de documents - fix link)
← Previous diff
Revision as of 19:34, 14 June 2008 (edit) (undo)
Jgd (Talk | contribs)
(Add Créer des modèles dans des langues différentes (translation of the English page. Thanks LJ-Bettona)
Next diff →
Line 87: Line 87:
'''Notez que vous ne pouvez pas ajouter des modèles aux catégories "Présentations" ou "Arrière-plans de présentation" qui sont "préinstallés" dans NeoOffice . Vous pouvez seulement ajouter des modèles dans "Mes modèles" ou dans une catégorie que vous avez créée.''' '''Notez que vous ne pouvez pas ajouter des modèles aux catégories "Présentations" ou "Arrière-plans de présentation" qui sont "préinstallés" dans NeoOffice . Vous pouvez seulement ajouter des modèles dans "Mes modèles" ou dans une catégorie que vous avez créée.'''
 +
 +==Créer des modèles dans des langues différentes==
 +Si vous travaillez souvent dans une langue différente de votre langue par défaut, vous pouvez trouver plus commode de créer un modèle pour cette langue. De cette façon, vous n'aurez pas à rouvrir les Préférences et à régler la langue chaque fois.
 +Avant de suivre ces instructions, prenez connaissace de la section [[Fr:Comment éditer les styles par défaut et utiliser les modèles#Régler le style par défaut, la mise en page et les styles disponibles dans les nouveaux documents|Régler le style par défaut, la mise en page et les styles disponibles dans les nouveaux documents]], en haut de cette page.
 +Lorsque vous êtes sûr de savoir créer un modèle, il est facile d'en créer un dans une langue différrente. Voici comment vous pouvez créer un modèle pour l'anglais d'Australie.
 +
 +====Sélectionner la langue====
 +#Ouvrez un nouveau document.
 +#Faites tous les changements que vous souhaitez aux styles, etc.
 +#Lorsque le document est formaté comme vous le souhaitez, cliquez sur {{menu|NeoOffice}} dans la barre de menus et sélectionnez {{prefName|Préférences}}.
 +#Cliquez sur le petit triangle à gauche de {{section|Paramètres linguistiques}} pour afficher les options.
 +#Cliquez sur {{prefName|Langues}}.
 +#La fenêtre {{Window|Options - Paramètres linguistiques - Langues}} s'ouvre.
 +'''Note: Vous pouvez laisser l'option {{section|Interface utilisateur}} inchangée, car cela définit la langue dans laquelle NeoOffice communique avec vous.'''
 +#Cliquez sur la flèche à droite de {{section|Environnement linguistique}} et déroulez la liste jusqu'à ce que vous trouviez {{prefName|Anglais (Australie)}}.
 +#Cliquez sur {{prefName|Anglais (Australie)}}.
 +#Sur la ligne {{section|Touche séparateur de décimales}}, cliquez sur la case en face de {{prefName|Identique à l'environnement linguistique}}.
 +'''Note: Lorsque l'Anglais (Australie) est la langue sélectionnée la section {{section|Monnaie par défaut}} indiquera AUD $ Anglais (Australie). Cela change avec la langue sélectionnée.'''
 +#Dans le menu déroulant {{section|Langues par défaut pour les documents}}, cliquez sur la flèche à droite de la case et dérouler la liste jusqu'à ce que vous trouviez {{prefName|Anglais (Australie)}}.
 +#Cliquez sur {{prefName|Anglais (Australie)}}.
 +#Cliquez sur la case en face de {{prefName|Uniquement pour le document actif}}.
 +'''Note: Cela évite que la langue sélectionnée soit utilisée pour tous les futurs documents.'''
 +#Cliquez sur {{prefName|OK}} pour enregistrer les modifications.
 +
 +====Enregistrer le document comme modèle====
 +#Cliquez {{menu|Fichier}} dans la barre de menus.
 +#Déplacez le curseur vers le bas jusqu'à {{prefName|Modèles de documents}}.
 +#Sélectionnez {{prefName|Enregistrer}}.
 +#La fenêtre {{Window|Modèles de document}} s'ouvre. Dans le haut, entrez un nom pour le modèle. J'ai choisi Writer AngAu Défaut.
 +'''Note: Tous les modèles sont enregistrés au même endroit, de sorte qu'il est commode d'inclure le nom du composant (i.e. Writer, Calc...) dans le nom du modèle.'''
 +#Cliquez sur {{prefName|OK}} pour enregistrer le modèle.
 +#Fermez le document vide sur lequel vous avez travaillé, sans l'enregistrer, en cliquant sur le bouton rouge en haut à gauche du document.
==Se procurer des styles, des modèles, et des images== ==Se procurer des styles, des modèles, et des images==

Revision as of 19:34, 14 June 2008

OpenOffice.org et NeoOffice sauvegardent les styles des documents individuels, et toute modification de ceux-ci (ou du style de document par défaut) n'est sauvegardée que dans le document actif au moment de l'édition des styles. C'est extrêmement peu pratique pour ceux qui veulent élaborer un style personnel cohérent.

Les instructions suivantes s'appliquent de la même manière à NeoOffice et à OpenOffice.org.

Contents

Régler le style par défaut, la mise en page et les styles disponibles dans les nouveaux documents

Pour fixer un style standard pour tout nouveau document, vous devez créer et sauvegarder un modèle pour chaque module de NeoOffice NeoWriter, NeoCalc et NeoImpress, que vous avez l'intention d'utiliser.

Ces modèles doivent contenir tous les réglages par defaut que vous désirez, comme :

  • Les polices par défaut
  • Les marges
  • Les dimensions et l'orientation de la page
  • Les styles
  • Les langues
  • Toute métadonnée nécessaire (Fichier -> Propriétés)
  • etc.

Vous pouvez facilement construire un modèle en ouvrant un nouveau document et en fixant tous les réglages par défaut que vous désirez.

Pour les polices par défaut, assurez vous de régler la police dans le style Standard (ouvrez la fenêtre de Styles, choisissez Styles et formatage dans le menu Format, ou utilisez le bouton de la barre d'outils, puis faites un clic droit (ou Ctrl-clic) sur "Standard" dans la liste des styles et choisissez Modifier… dans le menu contextuel) ; c'est le style dont sont dérivés presque tous les autres.

Voir cette discussion sur trinity pour une explication des étapes à suivre dans Calc.
Voir aussi Créer des modèles pour Calc dans ce wiki.

Enregistrer le modèle

Vous devez ensuite sauvegarder ce modèle via le dialogue Fichier -> Modèle de document -> Enregistrer…. Il doit maintenant être situé dans ce dossier : ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.2/user/template/

Déterminer un modèle comme modèle par défaut pour un module

Une fois votre modèle enregistré suivez les étapes suivantes :

  • Allez dans le menu Fichier -> Modèle de document -> Gérer
  • Ouvrez, si nécessaire, un dossier dans la partie gauche de la fenêtre et sélectionnez le modèle
  • Faites un clic droit ou Ctrl-clic, ou utilisez le bouton 'Commandes' et sélectionnez 'Définir comme modèle par défaut'

Utiliser les modèles dans d'autres emplacements

Vous pouvez aussi utiliser des fichiers situés dans d'autres dossiers ou d'autres disques en choisissant Fichier -> Modèle de document -> Gérer et en cliquant sur le bouton 'Fichier' . Cela vous permet de partager des modèles situés sur un serveur central.

Utiliser des modèles dans NeoOffice et OpenOffice.org vous offre l'avantage d'être prévenu lorsqu'un modèle d'après lequel est créé votre document, a été modifié. Si êtes d'accord, les nouveaux réglages sont appliqués immédiatement.

Note : si vous ne mettez pas à jour un document créé d'après un modèle qui a été modifié, le lien entre le document et le modèle sera rompu et la question ne vous sera plus jamais posée.

Notez aussi que NeoOffice ne vous proposera pas de sauvegarder les modèles après l'édition d'un document, de sorte que vous ne courez pas le risque de modifier vos modèles par défaut, comme c'est le cas dans Microsoft Word. Vous devez éditer un modèle volontairement pour le mettre à jour.

Importer des Modèles

Si vous avez téléchargé des modèles ou si vous déplacez des modèles depuis un autre ordinateur, vous disposez de deux méthodes pour les importer :

Première méthode :

  1. Quittez NeoOffice si elle est activée
  2. Placez les fichiers dans ~/Library/Preferences/NeoOffice-2.2/user/template/
    1. Si vous avez des sous-répertoires dans le répertoire "template", vous pouvez aussi déplacer les modèles dans ces répertoires, et ils devraient apparaître dans le bon dossier, dans la fenêtre de dialogue "Gestion des modèles de document".
  3. Lancez NeoOffice, cliquez sur le menu Fichier, choisissez Modèle de document et Gérer…
  4. Double-cliquez sur le dossier "Mes Modèles" et vérifiez que les modèles sont présents

Deuxième méthode :

  1. Choisissez l'article Gérer dans le sous-menu Modèle de document du menu Fichier.
  2. Si nécessaire, créez un nouveau dossier, ou plusieurs dossiers, pour vos modèles.
  3. Sélectionnez la catégorie (ou le dossier) où vous voulez importer vos modèles.
    1. Notez que vous ne pouvez pas importer des modèles dans les catégories "Présentations" ou "Arrière-plans de présentation"
  4. Cliquez sur le bouton "Commandes" et choisissez "Importer un modèle…"
  5. Une boîte de dialogue "Ouvrir" apparait. Allez jusqu'à l'emplacement de vos modèles et sélectionnez le ou les modèles que vous voulez importer. (Vous pouvez sélectionner plusieurs modèles en même temps, pourvu qu'ils soient dans le même dossier)

Utiliser les modèles de Microsoft Office

Comment ajouter des modèles de Microsoft Office à la collection de modèles de NeoOffice :

  1. Ouvrez un modèle de Ms Office dans NeoOffice
  2. Dans le menu Fichier, choisissez Modèle de document et Enregistrer…
  3. Dans la fenêtre de dialogue qui apparait, choisissez la catégorie (le dossier) que vous souhaitez et donnez un nom au modèle.
    • Pour créer une nouvelle catégorie, cliquez sur le bouton "Commandes" et choisissez "Nouveau". Donnez un nom à la nouvelle catégorie.

Si vous avez beaucoup de modèles de Ms Office, vous pouvez :

  1. Aller dans le menu Fichier puis Assistants et choisir Convertisseur de documents…
  2. Suivez les indications de l'assistant, il convertira vos documents Ms Office dans les formats Open Document
  3. Retournez dans le menu Fichier -> Modèle de document et sélectionnez Gérer. Choisissez la catégorie (le dossier) que vous souhaitez
    • Vous pouvez créer un nouveau dossier en cliquant sur le bouton "Commandes" et en choisissant "Nouveau".
  4. Pressez le bouton "Commandes" et choisissez "Importer un modèle…"
    • Notez que vous devez avoir ouvert un dossier pour que cette option soit disponible.
  5. Allez jusqu'aux modèles convertis que vous voulez ajouter et cliquez sur "Ouvrir".
  6. Répétez ces deux dernières étapes jusqu'à ce que tous vos modèles soient ajoutés.


Notez que vous ne pouvez pas ajouter des modèles aux catégories "Présentations" ou "Arrière-plans de présentation" qui sont "préinstallés" dans NeoOffice . Vous pouvez seulement ajouter des modèles dans "Mes modèles" ou dans une catégorie que vous avez créée.

Créer des modèles dans des langues différentes

Si vous travaillez souvent dans une langue différente de votre langue par défaut, vous pouvez trouver plus commode de créer un modèle pour cette langue. De cette façon, vous n'aurez pas à rouvrir les Préférences et à régler la langue chaque fois. Avant de suivre ces instructions, prenez connaissace de la section Régler le style par défaut, la mise en page et les styles disponibles dans les nouveaux documents, en haut de cette page. Lorsque vous êtes sûr de savoir créer un modèle, il est facile d'en créer un dans une langue différrente. Voici comment vous pouvez créer un modèle pour l'anglais d'Australie.

Sélectionner la langue

  1. Ouvrez un nouveau document.
  2. Faites tous les changements que vous souhaitez aux styles, etc.
  3. Lorsque le document est formaté comme vous le souhaitez, cliquez sur NeoOffice dans la barre de menus et sélectionnez Préférences.
  4. Cliquez sur le petit triangle à gauche de Paramètres linguistiques pour afficher les options.
  5. Cliquez sur Langues.
  6. La fenêtre Options - Paramètres linguistiques - Langues s'ouvre.

Note: Vous pouvez laisser l'option Interface utilisateur inchangée, car cela définit la langue dans laquelle NeoOffice communique avec vous.

  1. Cliquez sur la flèche à droite de Environnement linguistique et déroulez la liste jusqu'à ce que vous trouviez Anglais (Australie).
  2. Cliquez sur Anglais (Australie).
  3. Sur la ligne Touche séparateur de décimales, cliquez sur la case en face de Identique à l'environnement linguistique.

Note: Lorsque l'Anglais (Australie) est la langue sélectionnée la section Monnaie par défaut indiquera AUD $ Anglais (Australie). Cela change avec la langue sélectionnée.

  1. Dans le menu déroulant Langues par défaut pour les documents, cliquez sur la flèche à droite de la case et dérouler la liste jusqu'à ce que vous trouviez Anglais (Australie).
  2. Cliquez sur Anglais (Australie).
  3. Cliquez sur la case en face de Uniquement pour le document actif.

Note: Cela évite que la langue sélectionnée soit utilisée pour tous les futurs documents.

  1. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

Enregistrer le document comme modèle

  1. Cliquez Fichier dans la barre de menus.
  2. Déplacez le curseur vers le bas jusqu'à Modèles de documents.
  3. Sélectionnez Enregistrer.
  4. La fenêtre Modèles de document s'ouvre. Dans le haut, entrez un nom pour le modèle. J'ai choisi Writer AngAu Défaut.

Note: Tous les modèles sont enregistrés au même endroit, de sorte qu'il est commode d'inclure le nom du composant (i.e. Writer, Calc...) dans le nom du modèle.

  1. Cliquez sur OK pour enregistrer le modèle.
  2. Fermez le document vide sur lequel vous avez travaillé, sans l'enregistrer, en cliquant sur le bouton rouge en haut à gauche du document.

Se procurer des styles, des modèles, et des images

Dans ce qui suit vous trouverez une collection de sources qui vous aideront à utiliser les styles, images et modèles dans NeoOffice et OpenOffice.org , incluant des liens vers des collections de modèles et d'images.

Documentation et astuces pour utiliser les styles

Sources de modèles de documents

Sources d'images pour la galerie

Voyezl'article Utiliser des vignettes et des photos contenant des informations pour obtenir et utiliser les images de la galerie dans NeoOffice.


Cet article dans d'autres langues : English Italiano Español
Personal tools