Fr:Améliorer la Compatibilité avec Microsoft Office

From NeoWiki

Revision as of 04:00, 25 January 2010 by Sardisson (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | Current revision (diff) | Newer revision→ (diff)
Jump to: navigation, search
Cet article n'est pas à jour. Vous pouvez aider la communauté NeoOffice en le corrigeant.

Nous aimerions tous tellement faire comme si Microsoft Office n'existait pas, mais la vie est ainsi faite qu'un jour ou l'autre, chacun devra échanger des documents avec des utilisateurs de Microsoft Office. Bien que NeoOffice lise et édite assez bien les documents Microsoft Office, ce n'est pas parfait (en grande partie parce que, contrairement aux formats natifs des fichiers de NeoOffice, ceux de Microsoft Office ne sont ni publics ou librement disponibles ni stables, de sorte qu'à l'importation et à l'exportation le format doit être inversé et "manipulé" à plusieurs reprises. Cette page présente un nombre d'astuces ou "les meilleures méthodes" à utiliser pour garantir une meilleure compatibilité avec les formats de Microsoft Office.

  • Tout d'abord, demandez toujours à vos collaborateurs ou destinataires s'ils peuvent utiliser les formats de OpenOffice.org , ou formats OpenDocument. Il n'est pas surprenant de voir deux utilisateurs de NeoOffice ou OpenOffice.org échanger des documents en utilisant les formats imparfaits de MS Office parce qu'aucun des deux ne s'est soucié de demander à l'autre quels formats il pouvait utiliser !
  • Si le destinataire n'a pas besoin d'éditer le document, enregistrez le en PDF (via les méthodes supportées par NeoOffice ou même extendedPDF [en]) Cela conservera le formatage, les polices et la mise en page, et est compatible avec presque tous les ordinateurs au monde.
  • Utilisez les polices en cours (sur MS Office).
    Notez cependant, que les versions des polices de MS Office qui sont fournies avec Mac OS X ont environ 10 ans et n'acceptent ni l'Unicode ni la plupart des familles de caractères non Roman ou non CJK, contrairement aux versions de ces polices fournies avec Windows ou avec la version la plus récente de Office-Mac. Si vous travaillez avec des caractères non Roman ou non CJK, choisissez un ensemble de polices libre et ouvert dans nos Fr:Polices_Alternatives et suggérez à vos collaborateurs de faire de même.
  • En utilisant styles et modèles, créez un modèle, par exemple "Collaboration avec Word" qui contient tous les réglages de polices, styles, etc de façon à n'omettre aucun réglage dans un document particulier.
  • Pensez à bien enregistrer le document dans le format approprié de MS Office et ajoutez l'extension correcte.
    Si vous échangez des documents avec des collaborateurs utilisant Word 2001, ou une version plus ancienne dans Mac OS 9 (ou antérieur) ou dans Classic sous Mac OS X, assurez-vous que vos documents ont le type et le "code de créateur" corrects pour que ces applications puissent ouvrir ces fichiers. Add Microsoft HFS Codes (site en anglais) fournit un moyen de résoudre ce problème.
  • Lorsque vous écrivez des textes en grec, si vous devez les partager avec des utilisateurs de Word 2004, suivez les instructions données ici [en]
  • Lorsque vous créez dans NeoOffice un document à destination d'utilisateurs de MS Office, il est recommandé de procéder de la manière suivante :

Créez votre document en format natif NeoOffice i.e. .odt. Toutes les modifications doivent être effectuées et enregistrées dans ce format. C'est seulement lorsque votre document est terminé que vous devez l'enregistrer dans le format .doc de MS Office.
En procédant ainsi vous éviterez le maximum de problèmes à l'ouverture, la lecture et l'édition du document par les utilisateurs de MS Office.

Ajoutez d'autres "trucs" et à la fin nous organiserons ceci de manière un peu plus logique"

[edit] Voir aussi


Cet article dans d'autres langues : English Italiano
Personal tools