Fr:Utiliser une Requête pour Combiner des Champs de Différentes Tables

From NeoWiki

Jump to: navigation, search
Cet article fait partie de la série de tutoriels Base Aller et Retour.

Bien que nous ayons créé des tables distinctes pour les Observations, les Oiseaux , les Sorties, etc., nous aurons souvent besoin de trouver des informations sur les oiseaux qui impliquent des champs de plusieurs tables. L'un des moyens d'afficher des champs de plusieurs tables en même temps est l'utilisation des Requêtes. Cet article décrit la création d'une requête relativement simple.

Contents

[edit] Sélectionner les champs pour la requête

  1. Cliquez sur l'icône Requêtes dans la colonne de gauche de la fenêtre principale de la base de données.
  2. Dans la section Tables, cliquez sur Créer la requête en mode Ébauche…
    -->La fenêtre Ébauche de requête s'ouvre, ainsi que la fenêtre Ajouter une table ou une requête.
  3. Cliquez sur chacune des tables suivantes, l'une après l'autre, et cliquez sur le bouton Ajouter
    Oiseaux
    Observations
    Sorties
    Sites
    --> tLes fenêtres apparaissent dans la fenêtre Ébauche de requête.
    --> Notez que vous pouvez aussi ajouter des requêtes en cliquant sur le bouton radio Requêtes.
  4. Fermez la fenêtre Ajouter une table ou une requête.
  5. Si vous le désirez, vous pouvez redimensionner et déplacer les fenêtres des tables.
    -->Si vous avez déjà établi des relations, vous verrez des lignes reliant ces tables. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez glisser un champ d'une table ou une requête vers le champ correspondant d'une autre table ou requête.
  6. Glissez les champs suivants, l'un après l'autre, dans une cellule de champ vide dans la partie inférieure de la fenêtre Ébauche de requête. Les tables dont ils proviennent sont indiquées entre parenthèses.
    OiseauxID (Oiseaux)
    NomOiseau (Observations)
    Mâle (Observations)
    Femelle (Observations)
    Jeune (Observations)
    Chant (Observations)
    Vue (Observations)
    Date (Sorties)
    Site (Sorties)
    Département (Sites)
    -->Notez que quelquefois, le glisser/déposer ne fonctionne pas très bien. Vous pouvez cliquer dans la cellule du champ souhaité, puis cliquer sur le petit carré sur lequel vous voyez un triangle et choisir le champ que vous voulez dans la liste qui apparait.
  7. Dans la colonne Site, cliquez sur la ligne appelée Alias et entrez Lieu d'observation. La ligne Alias vous permet de donner un nom plus significatif aux champs que vous utilisez.
    -->Notez que si vous en avez besoin, vous pouvez ajouter des tables en cliquant sur le bouton Ajouter des tables de la barre d'outils. Il ressemble à une table bleue avec une croix dans le coin supérieur gauche.

[edit] Définir les options de filtre de la requête

Les lignes Critère et Ou vous permettent de préciser quelles données vous voulez obtenir. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous. Pour voir l'effet de chaque critère, cliquez sur l'icône Exécuter la requête de la barre d'outis (l'icône représentant des sources de données avec une flèche verte pointant vers le bas.

  • Pour trouver seulement les oiseaux identifiés par le chant, entrez VRAI dans la ligne Critère de la colonne Chant.
  • Pour trouver seulement les oiseaux dont le sexe n'est pas identifiable, entrez FAUX dans la ligne Critère des colonnes Mâle et Femelle ET entrez VIDE dans la première ligne Ou des colonnes Mâle et Femelle .
    -->Notez que les champs BOOLÉEN (Oui/NON) ont en fait trois valeurs possibles : VRAI, FAUX et VIDE. Lorsqu'on entre des données dans des formulaires et des tables, il est impossible de faire la différence entre les entrées FAUX et VIDE. Donc vous devez établir vos requêtes ou vos filtres en en tenant compte.
  • Pour trouver seulement les oiseaux observés après le 1/5/1900, entrez > #1/5/1900# dans la ligne Critère de la colonne Date.
    -->Notez que ces dates doivent être placées entre deux # pour que Base les reconnaisse comme des dates. Ensuite, vous pouvez utiliser des expressions mathématiques comme <,>,=,>=, etc.
  • Pour trouver seulement les oiseaux observés dans une province particulière, entrez le nom de la province entre apostrophes dans la ligne Critère de la colonne Province. Si vous utilisez notre exemole, vous pouvez entrer 'Normandie'. Vous pouvez ajouter d'autres provinces en entrant leur nom dans les lignes Ou de la même colonne.
  • Si vous êtes plusieurs utiisateurs de la base de données, et si au lieu des champs Chant et Vue vous avez des champs ChantUtilisateur1, ChantUtilisateur2, ChantUtilisateur3, et VueUtilisateur1, VueUtilisateur2, VueUtilisateur3, vous pouvez trouver les oiseaux observés par Utilisateur1 en entrant VRAI dans la ligne Critère de la colonne ChantUtilisateur1 et VRAI dans la première ligne Ou de la colonne VueUtilisateur1. Si vous entrez deux fois VRAI dans la ligne Critère, vous n'obtiendrez que les oiseaux identifiés à la fois par le chant et la vue dans une sortie donnée.

[edit] Enregistrer la requête

  1. Avant de fermer la requête, supprimer tout contenu dans les lignes Critère et Ou. Il est tout à fait possible d'enregistrer une requête avec des critères spécifiés. Toutefois, dans ce tutoriel, vous aurez besoin de cette requête sans aucun critère restrictif, pour suivre les directives de l'article Créer un Formulaire en Mode Ébauche.
  2. Cliquez sur l'icône de disque dans la barre d'outils pour enregistrer la requête.
  3. Vous devrez donner un nom à cette requête; désignez-la par Liste des observations.

[edit] Requêtes ou filtres dans les formulaires ?

Comme vous voyez, les options pour les requêtes sont très nombreuses. Le nombre de requêtes peut devenir inimaginable si vous en créez une pour chaque possibilité. Heureusement, les requêtes ne sont pas le seul moyen d'obtenir des données sélectionnées dans votre base de données. Vous pouvez aussi utiliser des filtres dans les formulaires.



Cet article dans d'autres langues : English
Personal tools