Fr:Utiliser une Boîte Combinée dans un Formulaire

From NeoWiki

Jump to: navigation, search
Cet article fait partie de la série de tutoriels Base Aller et Retour.

Les formulaires peuvent contenir des Boîtes combinées ou des Zones de listes pour faciliter l'entrée des données. Les Zones de listes obligent l'utilisateur à choisir une liste de valeurs prédéfinies. On ne peut pas entrer de nouvelles valeurs. Les Boîtes combinées n'utilisent pas de références et permettent à l'utilisateur de choisir dans une liste prédéfinie, ou d'ajouter de nouvelles valeurs. Pour plus d'information sur les différences entre les deux, entrer Assistant Boîte combinée/Zone de liste dans le champ Terme recherché de la fenêtre Aide de NeoOffice.

Contents

[edit] Ajouter une Boîte Combinée aux Formulaires (excepté les feuilles de données)

Dans notre exemple, nous allons créer une boîte combinée pour le champ TypeTerrain dans le formulaire Entrée des données de Sites (voir Créer un formulaire simple). Nous voulons utiliser une boîte combinée afin de pouvoir conserver les types de terrain standards tout en pouvant ajouter de nouveaux types de terrain.

[edit] Préparer le Formulaire pour la Boîte Combinée

Cette procédure n'est nécessaire que pour des formulaires créés à l'aide de l'Assistant de création de formulaires, et seulement si vous n'utilisez pas le Navigateur de formulaires Si vous avez créé un formulaire en mode ébauche, passez directement à la section Créer la Boîte Combinée

  1. Ouvrez la base de données.
  2. Dans la colonne Base de données, cliquez sur Formulaires.
  3. Faites un Contrôle-clic ou clic droit sur l'icône Entrée des données de Sites de la section Formulaires et choisissez Modifier dans le menu contextuel.
  4. Cliquez sur TypeTerrain.
  5. Le titre et le champ de texte (vide) ont été groupés, il est nécessaire de les dissocier : dans le menu Format, choisissez Groupe et Dissocier.
  6. Cliquez n'importe où dans le formulaire.

[edit] Créer la Boîte Combinée en traçant un nouveau contrôle

Cette méthode fait intervenir l'assistant de boîtes combinées qui simplifie la configuration de la boîte combinée. C'est aussi la méthode à utiliser si vous créez un formulaire en mode ébauche.

  1. Cliquez dans le champ de texte sous les mots TypeTerrain. Pressez la touche d'effacement.
  2. Assurez-vous que la barre d'outils Contrôles de formulaire est visible. Si elle ne l'est pas, allez dans le menu Affichage puis Barres d'outils et choisissez Contrôles de formulaire.
  3. Cliquez sur l'icône Boîte combinée. Passez le pointeur sur les icônes afin de voir s'afficher les infobulles.
  4. Ramenez le pointeur sur le formulaire, il prend la forme d'une croix.
  5. Tracez la boîte combinée à l'emplacement de l'ancien champ de texte.
    --> Une boîte combinée apparait, et la fenêtre Assistant Zone Combinée s'ouvre.
  6. Dans la liste des tables, cliquez sur Sites.
  7. Cliquez sur Suivant >>.
  8. Dans la section Champs existants, cliquez sur TypeTerrain.
  9. Cliquez sur Suivant >>.
  10. Sélectionnez Oui, dans le champ suivant :.
  11. Sélectionnez TypeTerrain dans le menu déroulant.
  12. Cliquez sur Terminer.
  13. Double-cliquez sur la boîte combinée que vous venez de créer. Dans la section Général, entrez un nom explicite dans le champ Nom. Cela simplifiera l'utilisation du Navigateur de formulaires.
  14. Notez que vous pouvez indiquer un Texte par défaut pour la boîte combinée. Nous n'en avons pas besoin pour le champ TypeTerrain, mais nous l'utiliserons plus tard.
  15. Notez que vous pouvez aussi choisir d'autres options de formatage comme la Police et l'Alignement.

[edit] Créer une Boîte Combinée en Utilisant la Commande Remplacer

Cette méthode élimine le besoin de supprimer le contrôle du premier formulaire, mais ne fait pas appel à l'assistant, de sorte que vous devrez régler les propriétés manuellement.

  1. Préparez le champ "Province" comme indiqué dans Préparer le Formulaire pour la Boîte Combinée
  2. Faites un clic droit ou Ctrl-clic sur le champ de texte sous l'étiquette "Province". Choisissez Remplacer par et Boîte combinée dans le menu contextuel.
  3. Double cliquez sur le champ de la boîte combinée.
  4. Dans l'onglet Général, donnez à la boîte combinée un nom significatif dans le champ Nom.
  5. IDans le champ Texte par défaut, entrez une abréviation pour votre province.
  6. Vérifiez que le champ Déroulante est réglé sur Oui.
  7. Cliquez sur l'onglet Données.
  8. Vérifiez que Champ de données est réglé sur Province
  9. Réglez Type du contenu de liste surSql
  10. IDans le champ Contenu de liste, entrez la commande SQL suivante :
    SELECT DISTINCT "Province" FROM "Locations"
  11. Fermez la fenêtre Propriétés.

[edit] Utiliser "Remplacer par" dans le Navigateur de Formulaires

Utiliser le Navigateur de formulaires vous évite d'avoir à dissocier les étiquettes et les contrôles du formulaire. C'est aussi un moyen commode d'ajuster différents contrôles de formulaire. Si vous décidez d'utiliser le Navigateur de formulaires, il est important de donner à tous les contrôles des noms significatifs afin de les identifier facilement dans la liste du Navigateur.

  1. Vérifiez que la barre d'outils Conception de formulaire est visible. (Dans le menu Affichage choisissez Barres d'outils et Conception de formulaire.)
  2. Cliquez sur le bouton Navigateur de formulaires dans cette barre d'outils. Il représente une icône de formulaire avec une boussole. La fenêtre Navigateur de formulaires s'ouvre.
  3. Faites un un clic droit ou Ctrl-clic sur le champ Province et choisissez Remplacer par et Zone combinée dans le menu contextuel.
  4. Faites de nouveau un clic droit ou Ctrl-clic sur le champ et choisissez Propriétés… dans le menu contextuel.
  5. Réglez les propriétés comme cela a été décrit dans la section Créer une Boîte Combinée en Utilisant la Commande Remplacer.

[edit] Notes

  • Ce processus doit être réitéré pour les champs TypeEau, Département et Région. De même, l'entrée des données sera plus simple dans le formulaire Sorties_Observations si le champ Site est une boîte combinée basée sur le champ NomLieu de la table Sites.
  • Certains peuvent trouver plus facile de créer le formulaire en utilisant le mode ébauche, plutôt que l'assistant de formulaires car, dans ce dernier cas, ajouter des boîtes combinées exige que des champs soient dissociés et supprimés.
  • Pour éditer la table ou les champs dont provient la boîte combinée, faites un Ctrl-clic sur la boîte (en mode Conception), et cliquez sur l'onglet Données. Vous remarquerez que le champ Type du contenu de liste affiche SQL. Juste en dessous, le champ Contenu de liste contiendra une commande basée sur le modèle :
    SELECT DISTINCT "NomChamp" FROM "NomTable"

Remplacez simplement NomChamp et NomTable par les valeurs appropriées.

[edit] Utiliser une Boîte Combinée dans un Formulaire en Disposition "Comme Grille"

Mettre en place une boîte combinée est plus compliqué lorsque le formulaire utilise une freuille de données (ressemblant à une feuille de tableur, c'est l'option Comme grille choisie dans le formulaire SortiesObservations). Nous allons utiliser cette technique dans le formulaire SortiesObservations (créé dans Créer un Formulaire avec un Sous-formulaire). Entrer les noms des oiseaux correctement dans le champ NomOiseau sera beaucoup simple si nous utilisons une boîte combinée.

  1. Ouvrez la base de données.
  2. Cliquez sur l'icône Formulaires dans la colonne de gauche.
  3. Faites un clic droit ou Contrôle-clic sur SortiesObservations et choisissez Modifier dans le menu contextuel.
  4. Lorsque le formulaire s'ouvre, faites un clic droit ou Contrôle-clic sur l'entête de colonne NomOiseau et choisissez Remplacer par et Zone combinée.
  5. Faites un clic droit ou Contrôle-clic de nouveau sur l'entête de colonne NomOiseau dans le sous-formulaire et choisissez Colonne….
  6. Cliquez sur l'onglet Données dans la fenêtre Propriétés Zone combinée
  7. Réglez Type du contenu de liste sur Sql.
  8. Dans le champ Contenu de liste…, entrez la commande SQL suivante :
    SELECT DISTINCT "NomAnglais" FROM "Oiseaux"
  9. Fermez la fenêtre Propriétés : Zone combinée.
  10. Cliquez maintenant sur le bouton (Dés)activer le mode conception (avec un triangle bleu) pour revenir dans le mode d'entrée de données. Entrez un ensemble test de données. Remarquez que lorsque vous commencez à taper dans une cellule de la colonne NomOiseau, les noms des oiseaux apparaissent. Vous pouvez aussi cliquer sur le triangle pour afficher une liste de noms.

Note- Vous ne pourrez pas entrer un nom d'oiseau qui ne figure pas dans le champ NomAnglais de la table Oiseaux, à cause de la relation qui existe entre les tables Oiseaux et Observations.


Cet article dans d'autres langues : English
Personal tools