Fr:Utiliser les Contrôles de Date, Heure et Autres Champs Formatés dans les Formulaires

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

Fr:Utiliser les Contrôles de Date, Heure et Autres Champs Formatés dans les Formulaires

Base inclut une grande variété de contrôles de formulaire. Les champs de date, heure et les champs formatés vous permettent de maîtriser le formatage de ces types de données mieux que cela ne serait possible avec un format texte. Cet article utilise le formulaire Sorties_Observations créé dans le tutoriel Créer un Formulaire avec un Sous-formulaire.

Note: l'assistant de Formulaire semble quelque peu incohérent lorsqu'il crée des contrôles de date et d'heure pour des champs définis comme champs de date et heure. Parfois vous devrez remplacer les contrôles de formulaire, et parfois ce ne sera pas nécessaire.

Ouvrez le formulaire Sorties_Observations en faisant un Ctrl-clic sur celui-ci dans la fenêtre principale et en choisissant Modifier dans le menu contextuel.

Contents

[edit] Contrôles de date

  1. Il y a deux moyens d'avooir accès aux propriétés des contrôles de date.
    1. Cliquez sur le champ de texte sous l'étiquette "Date" du formulaire.
      Si le champ et l'étiquette sont sélectionnés, allez dans le menu Format et choisissez Groupe puis Dissocier. Ensuite cliquez n'importe où dans le formulaire pour désélectionner les deux éléments.
      Double cliquez sur le champ de texte sous l'étiquette "Date".
      OU
    2. Cliquez sur le bouton Navigateur de formulaires dans la barre d'outils Conception de formulaire. La fenêtre Navigateur de formulaires s'ouvre.
      Faites un clic droit ou Ctrl-clic sur le titre du contrôle de date dans cette fenêtre.
  2. Si la fenêtre Propriétés qui s'ouvre s'intitule Propriétés: Zone de texte, fermez-la.
    - Si vous travaillez directement dans le formulaire, appliquez la méthode suivante :
    1. Faites un Ctrl-clic sur la zone de texte du champ de date et sélectionnez Remplacer par et Champ de date.
    2. Ensuite double cliquez sur le champ pour ouvrir la fenêtre Propriétés.
    - Si vous utilisez le Navigateur de formulaires, appliquez la méthode suivante :
    1. Faites un clic droit ou Ctrl-clic sur le nom du champ et choisissez Remplacer par et Champ de date.
    2. Puis faites à nouveau un clic droit ou Ctrl-clic sur le nom du champ et choisissez Propriétés pour rouvrir la fenêtre Propriétés.
  3. Le menu déroulant Format de date vous permet de choisir parmi plusieurs formats de date
  4. Les champs Date min et Date max vous permettent de fixer des dates minimum et maximum. Il n'est pas absolument nécessaire de les modifier pour cette application, mais il y a des cas où cette option peut être utile.
  5. Réglez Déroulante sur Oui. Cela crée un menu déroulant dans l'entrée du champ. L'utilisateur peut cliquer sur ce menu et un calendrier apparait, permettant de choisir une date particulière.
  6. Fermez la fenêtre Propriétés.

Note: Si vous créez un formulaire en mode conception, vous pouvez choisir un contrôle de date en cliquant sur le bouton Autres contrôles dans la barre d'outils de Contrôles de formulaire. Une fenêtre flottante apparait contenant des contrôles supplémentaires, incluant le contrôle de date. Si vous utilisez souvent ces contrôles, vous pouvez personnaliser la barre d'outils en ajoutant le contrôle de date.

[edit] Contrôles d'heure

  1. Cliquez sur le champ de texte sous l'étiquette "Début" du formulaire. Si le champ et l'étiquette sont sélectionnés, allez dans le menu Format et choisissez Groupe puis Dissocier. Ensuite cliquez n'importe où dans le formulaire pour désélectionner les deux éléments. Ou, vous pouvez utiliser le Navigateur de formulaires comme cela est décrit dans la section Contrôles de date
  2. Double cliquez sur le champ de texte sous l'étiquette "Début".
  3. Si la fenêtre Propriétés qui s'ouvre s'intitule Propriétés: Zone de texte, fermez-la.
    Faites un Ctrl-clic sur le champ de texte du champ de date et sélectionnez Remplacer par et Champ horaire.
    Ensuite double cliquez sur le champ pour ouvrir la fenêtre Propriétés.
    Vous pouvez aussi utiliser le Navigateur de formulaires pour remplacer le type de contrôle. Voir la méthode indiquée dans Contrôles de date.
  4. Le champ Format d'heure vous permet de choisir parmi différents formats
  5. Les champs Heure min et Heure max vous permettent de fixer des heures minimum et maximum. Il n'est pas absolument nécessaire de les modifier pour cette application, mais il y a des cas où cette option peut être utile.
  6. Fermez la fenêtre Propriétés.

Note: Si vous créez un formulaire en mode ébauche, vous pouvez choisir un contrôle horaire en cliquant sur le bouton Autres contrôles dans la barre d'outils de Contrôles de formulaire. Une fenêtre flottante s'ouvre contenant des contrôles supplémentaires, y compris un contrôle horaire. Si vous utilisez souvent des contrôles horaires, vous pouvez personnaliser la barre d'outils en y ajoutant un tel contrôle.

[edit] Contrôles de champs formatés

Parfois vous désirez avoir plus de contrôles que ceux que les champs de date et d'heure vous offrent. Dans ce cas, les contrôles de champs formatés sont une bonne option. Nous allons utiliser un champ formaté dans le champ horaire "Fin", simplement pour voir quelles options sont disponibles.

  1. Cliquez sur le champ de texte sous l'étiquette "Fin" du formulaire. Si le champ et l'étiquette sont sélectionnés, allez dans le menu Format et choisissez Groupe puis Dissocier. Ensuite cliquez n'importe où dans le formulaire pour désélectionner les deux éléments. Ou, vous pouvez utiliser le Navigateur de formulaires comme cela est décrit dans la section Contrôles de date
  2. Double cliquez sur le champ de texte sous l'étiquette Début dans le formulaire.
  3. Faites un clic droit ou Ctrl-clic dans le champ de texte sous l'étiquette "Fin" et choisissez Remplacer par et ensuite Champ formaté dans le menu contextuel.
  4. Double cliquez sur le champ de texte sous l'étiquette Fin. La fenêtre Propriétés : Champ formaté s'ouvre.
  5. Cliquez sur le bouton ... à droite du champ de texte intitulé Formatage
  6. Une fenêtre Format numérique très semblable à celle que l'on trouve dans Calc ou dans les tableaux de Writer s'ouvre.
  7. Cliquez sur chacune des options répertoriées dans la colonne Catégorie, et regardez de quelle façon les autres options de cette fenêtre agissent. Par exemple, les options Date et Heure vous permettent soit de choisir un format répertorié dans la section Format, soit de définir votre propre format dans le champ de texte Description de format.
  8. Cliquez sur l'option Heure dans la section Catégorie pour fixer le format horaire
  9. Choisissez un format dans la section Format ou créez un format personnalisé. J'ai cliqué sur 13:37 dans Format et édité l'entrée dans le champ de texteDescription de format remplaçant HH:MM par H:MM de sorte qu'il n'y ait pas d'heure commençant par un zéro dans cette colonne. Remarquez que le champ est transféré dans la catégorie Défini par l'utilisateur.
  10. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.
  11. Fermez la fenêtre Propriétés.

[edit] Autres contrôles

Il existe aussi des contrôles monétaire, numérique, champ d'étiquette qui fonctionnent de manière similaire. les contrôles monétaire et numérique parlent d'eux-mêmes. Le champ d'étiquette est réservé à des entrées de texte et vous permet de contrôler le format du texte entré. Pour plus d'information, consulter la rubrique "Masque de saisie" dans l'aide de NeoOffice Base.


Cet article dans d'autres langues : English


This article in other languages: Français
Personal tools