Fr:Utiliser des images

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

Comme les modèles de document, les vignettes ont une place importante dans de nombreuses utilisations d'une suite bureautique telle que NeoOffice. Contrairement à ce qui se passe pour les modèles de documents, que beaucoup d'utilisateurs peuvent faire eux-mêmes, la plupart des utilisateurs de suites bureautiques n'étant pas des artistes qui peuvent lancer leur outil de dessin préféré (comme NeoDraw) et créer des vignettes, les collections de vignettes de tierce-partie sont encore plus importantes.

Des logiciels commerciaux comme MS Office ou AppleWorks incluent souvent dans le package des collections de vignettes sous licence commerciale, mais les licences commerciales et les logiciels gratuits et open source ne dialoguent pas bien sur ce point. NeoOffice inclut une petite collection d'images dans sa Gallery, mais ne vous inquiétez pas, la situation des vignettes n'est pas aussi sombre qu'il parait.

Contents

[edit] Sources de vignettes

Tout d'abord, si vous possédez des collections de vignettes, qu'elles proviennent d'un autre logiciel ou que vous les ayez achetées séparément, dans la plupart des cas vous pourrez les utiliser dans NeoOffice. Changer de logiciel ne rend pas les vignettes existantes obsolètes !

Si vous n'en avez aucune, ne vous inquiétez pas ; la communauté open source a des images librement disponibles, aussi ! Nous continuerons à mettre à jour la liste ci-dessous avec de nouvelles sources de vignettes gratuites ; si vous en avez à ajouter, s'il vous plait faites-le nous savoir!


[edit] Vignettes disponibles gratuitement

Dans certains cas, l'utilisation de ces images peut être soumise à des restrictions, aussi vérifiez toujours le "Read Me" au préalable. En particulier, il y a souvent des situations où vous pouvez utiliser ces images librement pourvu que vous n'en fassiez pas usage à des fins commerciales, pour lesquelles le propriétaire du copyright pourrait vous demander de lui verser une redevance.

N.B. Malheureusement, ni NeoOffice ni OpenOffice.org ne peuvent, pour le moment, ouvrir les fichiers de format Scalable Vector Graphics (SVG) qui est le format de vignettes vectorielles le plus courant dans les collections open source. Beaucoup de ces collections incluent des versions PNG des images, et il existe des outils (Adobe Illustrator, Inkscape, Seashore (avec un plugin permettant d'importer le SVG), parmi d'autres) que vous pouvez utiliser pour convertir le format SVG en d'autres formats vectoriels ou bitmap.

[edit] La méthode facile : OxygenOffice Professional

kami, un développeur hongrois d'OpenOffice.org a effectué un gros travail pour les utilisateurs. Il a rassemblé une importante collection de près de 3500 vignettes, incluant des photos et des modèles, qui peuvent être installés via le gestionnaire des extensions. Un "Package Manager" a été inclus dans OOo 2.0.4 et renommé "Gestionnaire des extensions" dans OOo 2.1. Il est donc disponible dans NeoOffice 2.2. Ce programme permet d'installer facilement des collections de modèles, images, macros qui ont été groupées dans des fichiers de format .oxt (ou pour les plus anciens de format .zip).

Commencez par télécharger la dernière extension de kami sur le site OxygenOffice Professional de SourceForge:

Sélectionnez Download. Sur la page de téléchargement, naviguez jusqu'à la section affichant "Extension" et sélectionnez l'extension appropriée. Ainsi que l'indiquent les conditions de la licence ci-dessous, les extensions "non-free" contiennent des éléments qui peuvent être soumis à des conditions de licence restrictives. Lorsque vous sélectionnez une extension, le téléchargement doit commencer immédiatement.

  1. Une fois l'extension téléchargée, sélectionnez le menu Outils et l'élément Gestionnaire des extensions…. Dans la fenêtre Gestionnaire d'extensions, sélectionnez Mes extensions et cliquez sur le bouton Ajouter….
  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cherchez et sélectionnez l'extension que vous voulez installer et cliquez sur Ouvrir.
  3. Si nécessaire, dans la fenêtre Gestionnaire d'extensions, sélectionnez l'extension que vous venez d'ajouter et cliquez sur le bouton Activer. (Cette étape est en général inutile).
  • Note sur la licence :
Cette extension est publiée sous la licence GNU Lesser General Public License (LGPL). Vous pouvez prendre connaissance des termes de la licence LGPL ici :

http://www.gnu.org/licenses/lgpl.html
Le projet - OxygenOffice Professional - et cette Extension est basée sur le travail de plusieurs collaborateurs. La licence pour des éléments séparés de cette Extension peut être différente. Les éléments situés dans des extensions - non free - peuvent être soumis à des conditions de licence plus strictes. Pour plus d'information, consultez notre page :
-- pour les modèles : http://ooop.svn.sourceforge.net/viewvc/*checkout*/ooop/trunk/documents/license/Template.ods
-- pour les éléments de la galerie : http://ooop.svn.sourceforge.net/viewvc/*checkout*/ooop/trunk/documents/license/Gallery.ods
OxygenOffice Professional Team http://ooop.sf.net/

license_en-US document V1.0.1

[edit] Sources d'imagerie photographique

Il existe de nombreux sites sur le web où vous pouvez trouver des photos gratuites pour remplir votre Gallery dans NeoOffice. Vérifiez toujours les conditions concernant le copyright, l'utilisation, et la licence : elles varient d'un site à l'autre. Et n'utilisez pas ces images à des fins commerciales sans vérifier très soigneusement les conditions de copyright - vous pouvez être obligés de verser une redevance au propriétaire du copyright.

Pour autant que nous le sachions, il n'existe pas de collections de photographies complètement dans le domaine public, comparables à la collection de vignettes disponibles en un seul package sur openclipart.org, car la plupart des sites de photographies n'autorisent que des téléchargements photo par photo.

Les liens suivants sont donnés seulement à titre d'information ; nous ne faisons la promotion d'aucun de ces sites (si vous voulez voir votre site cité ici , il suffit de nous indiquer le lien et nous le vérifierons). Ce sont généralement des sites “gratuits”, ou des liens vers des collections du domaine public, avec différentes conditions de copyright dans chaque cas:


(Soyez conscients que quelques uns de ces sites ont des collections similaires, de sorte que vous pouvez vous retrouver avec des doubles si vous ne faites pas le tri. Il y a littéralement des centaines de milliers d'images dans ces collections)

Vous pouvez aussi utiliser les ressources que vous avez probablement déjà sur votre disque dur pour créer un nouveau Thème :

  • les collections open source
  • votre (vos) collection(s) iPhoto ,
  • toute collection de programme libre, non soumis à restriction, ailleurs sur votre disque dur.

[edit] Utiliser des vignettes ou des photos dans NeoOffice

La première étape lorsque vous utilisez des vignettes dans NeoOffice, consiste à vous assurer que votre vignette est dans l'un des formats de fichiers graphiques que NeoOffice peut lire. Vérifiez la liste des formats de fichiers vectoriels et bitmap que NeoDraw peut ouvrir ; tous les formats dans la colonne de gauche (Ouvrir) peuvent être utilisés comme vignettes. (Si vous avez besoin d'utiliser Computer Graphics Metafiles (.cgm), créer simplement un nouveau document NeoImpress, ouvrez le CGM via le menu Ouvrir... de Impress, puis copiez le contenu et collez-le dans votre document Writer, Draw, ou Calc. De même, vous pouvez copier des images depuis des documents existants et les coller dans de nouveaux documents — mais respectez s'il vous plait le copyright et la licence de ces images ou documents graphiques.)

Il faudrait inclure quelques liens vers des articles concernant les différences entre les images vectorielles et les images digitales (bitmap) pour les vignettes ; pour Neo les meilleurs choix de formats pour les images vectorielles sont les formats EPS et WMF (ou PICT si vous avez des collections provenant d'anciens Macs) ; pour les bitmap, PNG et GIF

Si vous n'utilisez les vignettes qu'occasionnellement, vous pouvez simplement utiliser la fonction Insérer des Images… (menu Insertion, sous-menu Image, option À partit d'un fichier…) pour sélectionner une vignette et l'insérer dans votre document. Un avertissement est nécessaire : contrairement à ce qui se passe lorsqu'on ouvre des documents "de type texte", le code utilisé par OpenOffice.org pour ouvrir des images ne peut pas deviner de quel type de fichier il s'agit ; les extensions des noms de fichiers doivent correspondre exactement à ceux de la liste ci-dessus.

[edit] Utiliser le Media Browser de NeoOffice

NeoOffice 2.2.4 et ultérieure prend en charge un Media Browser, semblable au Media Browser d'iLife d'Apple, pour vous donner accès aux images, à la musique, et autres media gérés par iLife.

[edit] Répertorier vos vignettes ou photos dans la Gallery

Si vous avez beaucoup de vignettes ou de photos et si vous les utilisez fréquemment, ce serait agréable de ne pas avoir à vous servir de la fonction Insérer des Images… chaque fois que vous voulez ajouter une image à un document. Heureusement, il existe un moyen simple d'avoir vos vignettes facilement accessibles dans NeoOffice… ajoutez les à la Gallery. (Ajouter des vignettes à la Gallery ajoute seulemet des références à ces vignettes dans NeoOffice ; cela ne déplace ni ne duplique votre collection de vignettes, vous ne perdez donc aucune place sur votre disque dur et vous n'avez pas à vous inquiéter au sujet du déplacement de vos vignettes.)

Les instructions qui suivent supposent que vous avez téléchargé une partie de la collection Open Clip Art Library mentionnée dans les liens ci-dessus, mais le processus est le même pour n'importe quelle collection de vignettes ou de photos, y compris celles qui sont déjà sur votre Mac.

  1. Téléchargez les vignettes de votre choix depuis l'un des sites indiqués ci-dessus et décompressez l'archive. Respectez s'il vous plait les régles d'utilisation fixées par les sites respectifs.
  2. Si NeoOffice est la seule application dans laquelle vous voulez utiliser les vignettes, vous pouvez supprimer de ce dossier tous les formats de fichiers inutiles dès maintenant :
    1. Ouvrez le dossier dans le Finder.
    2. Sélectionnez "Par liste" dans le menu Présentation du Finder ou dans la barre d'outils du dossier.
    3. Cliquez sur l'en-tête "Type" de sorte que les fichiers soient classés selon leur format (par ex. les fichiers de type .jpg, .png, .svg) et supprimez les formats dont vous n'avez pas besoin ; encore une fois, consultez la liste des formats de fichiers vectoriels et bitmap supportés ; la Gallery peut aussi contenir des fichiers audio WAV, AIFF, et AU pour les presentations).
    4. Répétez le processus précédent pour tous les sous-dossiers contenus dans ces dossiers, et n'oubliez pas ensuite de vider la corbeille.
  3. Rangez vos vignettes dans des dossiers selon les sujets (par ex. vacances, sports, bordures). Cela vous aidera à trouver ensuite des éléments et vous permettra de créer des groupes séparés ("Thèmes") pour chaque sujet dans la Gallery de NeoOffice ; vous pouvez être amenés à parcourir et remettre en ordre toutes vos vignettes téléchargées avant de procéder à cette organisation.
  4. Déplacez le dossier de vignettes à l'endroit de votre choix, par ex. votre dossier ~/Documents (cela permet d'avoir les vignettes facilement accessibles dans d'autres applications) ou vers un endroit sur le disque ou le réseau accessible à d'autres (si vous souhaitez partager les vignettes avec tous les utilisateurs de votre Mac ou de votre réseau).
  5. Lancez NeoOffice.
  6. Cliquez sur l'icône de la "Gallery" dans la barre d'outils (en haut, vers la droite, elle ressemble à une image dans un cadre), ou sélectionnez "Outils" dans la barre de menus et cliquez sur "Gallery" dans le menu déroulant pour la sélectionner.
  7. Cliquez sur le bouton "Nouveau Thème" juste au dessus de la liste des collections existantes (de nouveau en haut, à gauche).
  8. Dans la fenêtre de dialogue qui apparait, cliquez sur l'onglet "Général" et ajoutez un nom pour votre Thème (par ex. Sports).
  9. Cliquez sur l'onglet "Fichiers" pour préparer la sélection des fichiers que vous voulez mettre dans ce Thème.
  10. Cliquez sur le bouton "Recherche de fichiers" pour rechercher et sélectionner le dossier de vignettes dont vous voulez mettre le contenu dans ce Thème. Lorsque le bon dossier est sélectionné, cliquez sur le bouton "Ouvrir".
    • N.B. Sélectionner un dossier qui contient des sous-dossiers peut faire que le contenu du dossier et de tous ses sous-dossiers soit ajouté (récursivement) au nouveau Thème. Si votre dossier de vignettes contient des sous-dossiers pour différents sujets (par ex. vacances, sports, bordures), que vous voulez inclure dans des Thèmes différents, assurez-vous de choisir le sous-dossier plutôt que le dossier principal à cette étape.
  11. Cliquez sur "Ajouter tout" pour ajouter tous les fichiers au nouveau Thème, et cliquez sur "OK" pour fermer la fenêtre de dialogue.
    • Répétez les étapes 7-11 pour chaque dossier/Thème que vous souhaitez ajouter. Les autres utilisateurs de NeoOffice sur votre Mac devront faire de même pour ajouter les vignettes à leur Gallery.
  12. Si par la suite vous voulez modifier le nom d'un Thème, il suffit de faire un Ctrl-clic sur le nom de ce Thème et vous pourrez le renommer (vous pouvez vouloir lui donner un nom qui vous rappellera son origine par ex."Animaux_collection_oca" ou "Animaux_aa42").

[edit] Insérer des vignettes dans un document depuis la Gallery

Pour insérer une vignette dans votre document, ouvrez la Gallery si elle n'est pas déjà ouverte, sélectionnez votre Thème dans la liste à gauche, et sélectionnez la vignette que vous voulez insérer. Puis glissez-déposez l'image dans votre document (ou Ctrl-clic sur l'image pour afficher des options supplémentaires).

Et voilà ; vos collections de vignettes sont maintenant disponibles dans NeoOffice !


Un merci particulier à tous ceux qui en contribuant à la discussion "Clipart" sur trinity ont mis au point ces instructions et fourni les liens vers les sources d'images !



Cet article dans d'autres langues : English
Personal tools