Fr:Trier dans la Fenêtre de Sources de Données

From NeoWiki

Jump to: navigation, search
Cet article fait partie de la série de tutoriels Base Aller et Retour.

[edit] Trier dans une seule colonne

Cliquez sur l'en-tête de la colonne (ou sur une cellule de cette colonne) et cliquez sur le bouton Croissant ou Décroissant de la barre d'outils de bases de données.

Le bouton Croissant est marqué des lettres A-Z avec une flèche dirigée vers le bas.
Le bouton Décroissant est marqué des lettres Z-A avec une flèche dirigée vers le bas.

Notez qu'avec cette méthode, vous ne pouvez effectuer un tri que dans une seule colonne à la fois. Si vous cliquez sur une autre colonne et sur l'un des boutons Trier, les données de la première colonne triée seront replacées dans l'ordre d'origine.

[edit] Trier dans plusieurs colonnes

Dans ce cas, vous devez utilisez le bouton Trier, marqué des lettres A-Z sans flèche verte.

  1. Cliquez sur le bouton Trier.
  2. Dans le premier menu déroulant Nom de champ, sélectionnez le premier champ selon lequel vous voulez effectuer le tri.
  3. Dans le premie menu déroulant Ordre, sélectionnez soit croissant soit décroissant, selon ce que vous voulez obtenir.
  4. Repétez ces opérations dans autant de lignes qu'il est nécessaire.

[edit] Trier dans les requêtes

Les techniques exposées ci-dessus fonctionnent pour les tables et pour les requêtes si aucun ordre de tri n'a été spécifié dans la requête. Si vous travaillez avec une requête dont l'ordre de tri a été défini lors de sa création, vous ne pouvez pas changer cet ordre originel. Vous pouvez ajouter des tris "secondaires". Par exemple, si nous avions défini la requête Liste des observations avec un ordre de tri basé sur OiseauxID, nous pourrions, dans la fenêtre de sources de données, trier aussi par Date en sélectionnant la colonne Date et en cliquant sur l'un des boutons Trier. Les données seraient encore rangées par ordre d'OiseauxID, mais si un oiseau donné a été observé plusieurs fois, ces observations seraient rangées par date.


Cet article dans d'autres langues : English
Personal tools