Loading
Warning: This web page is maintained by a small number of volunteers, so this page may contain old or incorrect information. If the information on this web page does not work or does not make sense, please visit the main NeoOffice website or the NeoOffice online support forums for the most current information.

Fr:Régler l'Ordre de Tabulation dans un Formulaire

From NeoWiki

Jump to: navigation, search
Cet article fait partie de la série de tutoriels Base Aller et Retour.

Lorsque vous créez un formulaire à l'aide de l'assistant, Base établit un ordre de tabulation assez logique. L'ordre de tabulation est l'ordre dans lequel le focus se déplace d'un champ à l'autre lorsque vous pressez la touche Tabulation. Mais si vous déplacez ces champs, ou si vous supprimez des champs de texte et introduisez des boîtes combinées, cet ordre peut être modifié. Et parfois, vous ne serez pas d'accord avec la définition de Base d'un "ordre logiqe".

[edit] Définir l'ordre de tabulation

Dans cet exercice, nous allons définir l'ordre de tabulation du formulaire principal dans le formulaire Sorties_Observations.

  1. Cliquez sur l'icône Formulaires dans la colonne gauche de la fenêtre principale du document.
  2. Faites un clic droit ou Ctrl-clic sur le formulaire Sorties_Observations et choisissez Modifier dans le menu contextuel. Le formulaire s'ouvre en mode conception.
  3. Double cliquez sur l'un des champs dans la partie supérieure du formulaire.
    Si la fenêtre Propriétés qui apparait s'appelle Propriétés: Sélection multiple et si le seul onglet est l'onglet Général, le champ d'entrée de données est groupé avec son champ d'étiquette. Avant de poursuivre, vous devez faire ce qui suit :
    1. Fermez la fenêtre Propriétés, allez dans le menu Format, choisissez Groupe puis Dissocier.
    2. Cliquez sur un emplacement vide du formulaire pour désélectionner les deux champs.
    3. Double cliquez de nouveau sur le champ.
  4. Dans l'onglet Général, cherchez la ligne Séquence d'activation et cliquez sur le bouton ... à droite du champ vide.
  5. Utilisez les boutons Déplacer vers le haut et Déplacer vers le bas pour placer les champs dans l'ordre qui vous convient. Si vous avez créé des boîtes combinées pour plusieurs champs du formulaire, vous comprendrez pourquoi le tutoriel dans l'article sur les boîtes combinées recommande que vous donniez à chacune un nom explicite.
  6. Fermez la fenêtre Propriétés.

[edit] Exclure un contrôle de l'ordre de tabulation

Parfois vous avez un contrôle dans le formulaire dont vous ne voulez pas qu'il fasse partie de l'ordre de tabulation. Par contrôle on désigne tout élément dessiné sur le formulaire : les étiquettes, champs de texte, boîtes combinées, boutons sont des contrôles. L'exemple ci-dessous suppose que vous avez ajouté un bouton au formulaire Sorties_Observations vous permettant d'ouvrir le formulaire Entrée des données de Sites.

  1. Le formulaire Sorties_Observations étant ouvert en mode conception (Ctrl-clic sur le nom du formulaire et choisissez Modifier), double cliquez sur le bouton NouveauSite dans le formulaire.
  2. Dans la fenêtre Propriétés qui s'ouvre, dans l'onglet Général, cherchez la ligne appelée Tabstop. Vous constaterez que le menu déroulant est réglé sur Oui, réglez-le sur Non.

Note: Un double clic sur un autre champ et un nouveau réglage de l'ordre de tabulation peut réintroduire le bouton dans cet ordre.

[edit] Utiliser le Navigateur de formulaires pour régler l'ordre de tabulation

Le Navigateur de formulaires peut être utilisé pour définir de nombreuses propriétés des formulaires et des contrôles.

  1. Véririez que la barre d'outils Conception de formulaire est visible. Si ce n'est pas le cas, allez dans le menu Afichage et choisissez Barres d'outils et enfin Conception de formulaire.
  2. Cliquez sur le bouton Navigateur de formulaires dans cette barre d'outils.
  3. Faites un un clic droit ou Ctrl-clic sur l'icône de formulaire dans la fenêtre Navigateur de formulaire. L'icône est probablement intitulée Main Form (en anglais). Choisissez Séquence d'activation dans le menu contextuel.
  4. Réglez l'ordre de tabulation comme vous le désirez dans cette fenêtre et cliquez sur OK.


Cet article dans d'autres langues : English
Personal tools