Fr:Références dans un document maître

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

Contents

[edit] Description de l'astuce

Imaginons qu'un sous-document (un document inséré) d'un document maître doive contenir une référence à un élément se trouvant dans un autre sous-document de ce document maître.

Dans ce cas, il n'est pas possible d'utiliser la fenêtre « Champs » pour définir et insérer la référence de façon « traditionnelle ».

[edit] Plus concrètement…

Imaginons que le document maître contienne un sous-document qui décrit un plan de travail, une sorte de table des matières, mais plus détaillé.

Dans ce sous-document, nous voudrions que des numéros de pages apparaissent, un peu comme dans une table des matières. Par exemple, nous avons dans ce sous-document cette phrase : Je parle du rapport entre les dauphins et les phoques plus bas (page X) etc.. Ce « X » doit correspondre à la page d'un autre sous-document du document maître (qui se trouve soit plus haut, soit plus bas, peu importe). Puisque mon document est en cours d'écriture, je ne peux pas savoir à quelle page va se retrouver mon chapitre sur le rapport entre les dauphins et les phoques. La valeur que je risque d'indiquer sera donc vite erronnée. S'il n'y avait qu'une référence dans mon document, je pourrais la tenir à jour manuellement (mais il faudrait que je sois vraiment très bête et que j'utilise mon ordinateur comme une vulgaire machine à écrire…).

Dans ce cas, nous allons plutôt utiliser une référence que j'appellerais référence globale. Grâce à cette référence, l'indication de la page sera actualisée à chaque modification de page.

[edit] Procédure

Une illustration valant mieux qu'un long discours, je reprends mon exemple présenté ci-dessus :

  • Mon document maître contient un sous-document nommé dauphins_et_phoques.sxw contenant un chapitre dont le titre est « Rapport entre les dauphins et les phoques ».
  • Mon document maître contient un autre sous-document, nommé plan_de_travail.sxw qui contient la ligne « Je parle du rapport entre les dauphins et les phoques plus bas (page X) »
  • Je voudrais que le X de mon « page X » ci-dessus indique précisément et toujours la page de mon document maître où se retrouvera mon chapitre sur le rapport entre les dauphins et les phoques, et ce quelles que soient les ajouts et modifications que je pourrais faire.

[edit] Procédure pour la création d'une référence « globale »

Pour créer et utiliser cette référence globale, suivez les trois étapes suivantes :

[edit] Première étape : DÉFINITION DE LA RÉFÉRENCE

Il est supposé ici qu'un document maître a été créé, qui contient le sous-document plan_de_travail.sxw et le sous-document dauphins_et_phoques.sxw.
Action Opération / Résultat Raccourcis
1. Éditer le sous-documents dauphins_et_phoques.sxw Dans le Navigateur, en mode « Liens », double-cliquer sur le sous-document dauphins_et_phoques.sxw ---
—> NeoOffice ouvre le document dauphins_et_phoques.sxw et/ou le place au premier plan
2. Sélectionner le texte de référence Dans ce document, sélectionner le titre « Rapport entre les phoques et les dauphins » (ou placer simplement le curseur au début de ce titre). ---
3. Ouvrir la fenêtre Champs Actionner le menu Insertion > Champ > Autres… ---
—> NeoOffice ouvre la boîte de dialogue « Champs »
4. Sélectionner l'onglet Choisir l'onglet « Références » ---
5. Définir la référence Dans la colonne de gauche, sélectionner « Définir une référence »
Dans le champ « Nom » (en bas à droite de la boîte de dialogue), donner un nom à cette référence. Ici : « rapDauphinsPhoques ».
Attention ! Retenez bien le nom que vous donnez à cette référence — écrivez-le sur un post-it si nécessaire — car il n'apparaîtra plus par la suite !
Astuce : sélectionner le nom de la référence à l'aide de la souris, puis le copier (Pomme-c) (le nom se trouve maintenant dans le presse-papier, il suffira ensuite de le coller — Pomme-v)
6. Insérer la définition de la référence Cliquer sur le bouton « Insérer »…
… puis fermer la boîte de dialogue Champs en cliquant sur le bouton « Fermer ».
—> NeoOffice referme la boîte de dialogue « Champs » après avoir créer la définition de la référence (invisible)
7. Enregistrer le document Enregistrer le document dauphins_et_phoques.sxw
(Et fermez-le si vous n'avez pas d'autres modification à faire dessus).
Pomme-s (puis Pomme-w)

[edit] Deuxième étape : UTILISATION DE LA RÉFÉRENCE

Action Opération / Résultat Raccourcis
8. Ouvrir le sous-document plan_de_travail.sxw Remettre le document maître au premier plan et double-cliquer sur le lien au sous-document plan_de_travail.sxw dans le Navigateur.
—> NeoOffice ouvre le document plan_de_travail.sxw et/ou le place au premier plan
9. Choisir la place où doit être utilisée la référence Sélectionner le « X » décrit plus haut, qui se trouve dans la phrase « Je parle du rapport entre les dauphins et les phoques plus loin (page X).
10. Ouvrir la fenêtre Champs Actionner le menu Insertion > Champ > Autres… ---
—> NeoOffice ouvre la boîte de dialogue « Champs »
11. Sélectionner l'onglet Choisir l'onglet « Références » si nécessaire (si vous avez suivi cette procédure à la lettre, l'onglet devrait être actif) ---
12. Préparer la référence Dans la colonne de gauche, sélectionner « Insérer une référence »
Dans le champ « Nom » (en bas à droite de la boîte de dialogue), taper très exactement le nom que nous avons donné à la référence — ici : « rapDauphinsPhoques » — ou taper Pomme-v si vous avez copié le nom dans le presse-papier.
13. Format de la référence Dans la colonne de droite (colonne « Format »), s'assurer que c'est le « Page » qui est sélectionné (car nous voulons le numéro de la page où se trouvera ce paragraphe).
14. Insérer la référence Cliquer sur le bouton « Insérer »…
puis refermer la boîte de dialogue « Champs » en cliquant sur le bouton « Fermer »
touche Entrée
—> NeoOffice/J ferme la boîte de dialogue « Champs » après avoir inséré la référence à l'endroit voulu.
Pour l'instant, le texte devrait être « (page 1) », ce qui est normal puisque le document ne parvient pas à trouver la définition de cette référence.
15. Sauver le sous-document Sauver le document (menu Fichier > Enregistrer)…
et le fermer si aucune autre modification n'est à effectuer.
Pomme + s (et Pomme + w)

[edit] Troisième étape : VÉRIFICATION DE LA RÉFÉRENCE

Action Opération / Résultat Raccourcis
16. Vérification Remettre le document maître au premier plan et demander l'actualisation des liens (en cliquant sur l'icône Image:BNavUpdate.png du Navigateur — maintenir la pression — choisir le sous-menu contextuel « Tout » et confirmer par « Oui » dans la boîte de confirmation qui s'ouvre.
—> Si vous avez suivi les instructions à la lettre, vous devriez maintenant voir, dans votre document plan_de_travail.sxw l'indication (page X) où X a maintenant la valeur de la page où se trouve votre chapitre sur le rapport entre les dauphins et les phoques.
D'ailleurs, puisqu'on en parle, pouvez-vous me dire enfin quel est ce fameux rapport entre les dauphins et les phoques ?…

[edit] Quelque chose à ajouter ? ;-)


Cet article dans d'autres langues : Italiano English
Personal tools