Fr:Récupérer les configurations personnelles dans un dossier de préférences précédent ou endommagé

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

[edit] Importer les Prérérences de NeoOffice 2.2.x dans les Préférences de NeoOffice 3.0.x

Not all preferences are copied from NeoOffice 2.2.x to NeoOffice 3.0.1 when you upgrade. Use the following steps to copy NeoOffice 2.2.x preferences to NeoOffice 3.0.x after upgrading. Because NeoOffice's underlying OpenOffice.org code made incompatible changes to the user preference files between their OpenOffice.org 2.2.x and 3.0.x versions it may not be possible to copy all preferences from NeoOffice 2.2.x to NeoOffice 3.0.x.

Pour importer "à la main" ces préférences, utilisez la méthode suivante :

  • Faites une copie du dossier NeoOffice-3.0 qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Preferences/
  • Faites de même avec le dossier NeoOffice-2.2 situé au même endroit
  • Déplacez ces copies de sorte qu'elles soient sauvegardées en cas de fausse manœuvre
  • Localisez les dossiers de la version originale de NeoOffice-2.2 qui doivent être transférés. Consultez la liste des chemins ci-dessus; remplacez seulement NeoOffice-3.0 par NeoOffice-2.2 dans les noms des chemins
  • Copiez les fichiers situés dans ces dossiers et placez les dans les dossiers appropriés de NeoOffice-3.0 (ou remplacez le dossier complet)
  • Vous pouvez préférer déplacer un dossier à la fois, et relancer NeoOffice, afin d'être sûr que les choses se déroulent correctement avant de transférer un autre ensemble de préférences.

N.B. cette méthode est expérimentale. Il se peut qu'en agissant ainsi, dans certains cas, vous provoquiez des problèmes dans le fonctionnement de NeoOffice. C'est pourquoi il est impératif de créer une sauvegarde des dossiers de préférences avant de commencer à déplacer des dossiers.

[edit] Récupérer les configurations personnelles dans un dossier de préférences endommagé

Des fichiers de préférences endommagés peuvent parfois provoquer des problèmes dans NeoOffice . Dans ce cas, l'article Guide de dépannage conseille de supprimer le dossier ~/Bibliothèque/Preferences de NeoOffice-2.2 ou NeoOffice-3.0. Cela résout le problème causé par les préférences endommagées, mais si vous supprimez tout ce dossier vous perdrez tous les autotextes, modèles, galeries, raccourcis clavier, sauvegardes, etc. que vous avez créés.

Pour pouvoir récupérer ces fichiers, il faut isoler le ou les fichiers endommagés dans le dossier Préférences. Vous pouvez le faire en appliquant la méthode suivante :

  1. Si vous ne l'avez pas déjà fait, déplacez votre dossier NeoOffice-x.x depuis le répertoire ~/Bibliothéque/Preferences sur le bureau.
  2. Faites une copie du dossier NeoOffice-x.x en le sélectionnant puis en choisissant le menu Fichier et le sous-menu Dupliquer. Conservez cette copie qui pourra vous servir de sauvegarde en cas de problème.
  3. Quittez et relancez NeoOffice afin de créer un nouveau dossier de préférences.
  4. Sélectionnez la moitié des dossiers situés dans ~/Bureau/NeoOffice-x.x/user et glissez-les dans le nouveau dossier ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-x.x/user qui est intact. Lorsqu'il vous est demandé si vous voulez remplacer les dossiers existants de même nom, cliquez sur OK.
  5. Relancez NeoOffice et vérifiez si le bug que vous aviez constaté réapparait. S'il ne réapparait pas, la première moitié du dossier de préférences est en bon état ; ajoutez la seconde moitié de l'ancien dossier de préférences dans le dossier de préférences actuel. Relancez NeoOffice et voyez si le bug réapparait.
  6. Placez la moitié détériorée du dossier de préférences sur le bureau. Quittez NeoOffice.
  7. Déplacez un dossier de cette moitié endommagée depuis le bureau dans le dossier actuel de préférences ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice 2.2/user, relancez NeoOffice, et voyez si le bug est toujours présent. N'oubliez pas de quitter NeoOffice entre chaque test.
  8. Répétez le processus jusqu'à ce que vous ayez trouvé le dossier endommagé.
  9. Si rien d'important ne se trouve dans ce dossier, vous pouvez le mettre dans la corbeille.
  10. Si par contre, c'est un dossier crucial pour votre travail (comme celui des modèles), réitérez le processus avec les fichiers qu'il contient.

Notez que si vous aviez choisi un modèle particulier comme modèle par défaut, vous devrez en faire de nouveau votre modèle par défaut lorsque vous aurez récupéré ces fichiers.
Si vous savez que seuls quelques dossiers contiennent des documents que vous ne voulez pas perdre (par ex. les autotextes, les modèles, les sauvegardes), vous pouvez vous contenter de les tester l'un après l'autre afin de déterminer lequel crée le problème, au lieu d'utiliser la méthode exposée ci-dessus.

[edit] Emplacements des Dossiers Personnalisés

Ces dossiers sont situés aux emplacements suivants. Note : replace NeoOffice-2.2 with NeoOffice-3.0 if using NeoOffice 3.0.x :

  • autocorrection dans ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.2/user/autocorrect
  • autotextes dans ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.2/user/autotext
  • barres d'outils pour Writer dans ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.2/user/config/soffice.cfg/modules/swriter/toolbar/
    Pour les autres modules remplacez, dans le chemin précédent, swriter par le module convenable scalc, sdraw, etc.
  • bases de données dans ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.2/user/database
  • galeries dans ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.2/user/gallery
  • macros dans ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.2/user/basic/Standard
  • modèles dans ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.2/user/template
  • palettes de couleurs dans ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.2/user/config
  • raccourcis clavier de writer dans ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.2/user/config/soffice.cfg/modules/swriter/accelerator/fr/current.xml
    Si vous avez défini des raccourcis clavier dans d'autres modules (scalc, sdraw, simpress, smath, etc), remplacez dans le chemin ci-dessus swriter par le module convenable scalc, sdraw, etc.
  • sauvegardes dans ~/Bibliothèque/Preferences/NeoOffice-2.2/user/backup
  • Additional items and locations are listed in this post on trinity

Si vous aviez installé des extensions, il est préférable de les réinstaller via le Gestionnaire d'extensions, en choisissant le menu Outils et le sous-menu Gestionnaire des extensions….

Si vous avez ajouté ou modifié des chemins, vous pourrez retrouver les emplacements convenables en choisissant le menu NeoOffice puis le sous-menu Préférences, la section NeoOffice et enfin l'article Chemins.

[edit] Créer un dossier de sauvegarde des préférences

Lorsque vous avez un ensemble de préférences complet avec toutes vos configurations personnelles, autotextes, etc., vous pouvez envisager de faire une copie de sauvegarde de ce dossier en prévision de problèmes futurs. Il suffit d'aller dans le dossier ~/Bibliothèque/Preferences dans le Finder et de faire un clic droit ou Ctrl-clic sur le dossier NeoOffice-2.2 ou NeoOffice-3.0. Dans le menu contextuel, choisissez Créer une archive de "NeoOffice-x.x". Vous avez alors une archive .zip de toutes vos préférences, de sorte que vous pourrez facilement récupérer un dossier intact et en bon état en cas de problèmes dans l'avenir.


Cet article dans d'autres langues : English Italiano Español
Personal tools