Fr:Problèmes de mise à niveau vers Leopard

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

Cette page décrit des problème potentiels liés à l'installation ou la mise à niveau vers Mac OS X 10.5 Leopard. Ces problèmes sont principalement causés par le système d'exploitation ou par d'autres logiciels tiers, mais nous fournissons cet article afin d'aider les utilisateurs de NeoOffice et RetroOffice.

Les imprimantes peuvent cesser de fonctionner suite à une mise à jour système d'Apple

Problème : Fin juin 2009, Apple a sorti une mise à jour système pour Mac OS X 10.5.7 Leopard. Cette mise à jour semble comporter un bug qui peut parfois provoquer l'arrêt du fonctionnement de vos imprimantes dans toutes les applications, y compris dans NeoOffice.

Solution : Par chance, nous avons découvert la procédure suivante, qui devrait vous permettre de faire fonctionner vos imprimantes à nouveau :

  1. Lancez l'application Préférences Système et cliquez sur l'icône Imprimantes et fax
  2. Faites un Contrôle-clic dans la liste des imprimantes, un menu déroulant apparaît, sélectionnez Réinitialiser le sytème d'impression…
  3. Redémarrez votre ordinateur
  4. Cliquez sur l'icône "+" pour ajouter vos imprimantes à nouveau

Note : Réinitialiser le système d'impression effacera, entre autres, tous les préréglages d'impression personnalisés que vous aviez créés. Afin de pouvoir les récupérer, vous devrez au préalable sauvegarder le fichier suivant :

~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.print.custompresets.plist (où ~ est votre dossier de départ)

et le recopier dans le dossier ~/Bibliothèque/Preferences/ après avoir réinitialisé le système d'impression.

[edit] Problèmes connus

Apple a découvert un problème très sérieux qui peut affecter les utilisateurs qui installent Mac OS X 10.5 Leopard sur leur Mac. Ce lien décrit un problème qui peut se produire si votre ordinateur a un certain logiciel d'« optimisation » [en] installé. De plus, quelques utilisateurs ont indiqué que certains logiciels intervenant sur le système peuvent causer une instabilité et de fréquents plantages des applications tournant sous Leopard.


Un bug dans le code de Java d'Apple empêche toute application utilisant Java, y compris NeoOffice, d'utiliser la fonctionnalité Spaces de Leopard. Apple est au courant de ce bug, espérons donc qu'un correctif sera publié dans une mise à jour future de Leopard.

Assurez-vous aussi que vous utilisez la version de NeoOffice ou RetroOffice la plus récente, car des bugs dans le programme d'installation de Mac OS X 10.5 peuvent engendrer une perte de données lors de l'installation de correctifs pour d'anciennes versions de ces logiciels.

[edit] Comment éviter les problèmes connus

Si vous avez déjà effectué la mise à niveau vers Leopard et que votre ordinateur montre un écran bleu au démarrage, suivez la recommandation d'Apple et réinstallez Leopard en utilisant l'option Archiver et installer.

Si vous êtes déjà passé à Leopard ou projetez de le faire, trouvez et désactivez les logiciels intervenant sur le système de votre ordinateur.

Si vous utilisez NeoOffice ou RetroOffice, assurez-vous d'avoir installé la version la plus récente disponible sur la page de téléchargement de NeoOffice ou de RetroOffice. Assurez-vous aussi d'avoir installé le dernier correctif depuis la page correspondante pour NeoOffice ou RetroOffice.


Cet article dans d'autres langues : English Italiano Español
Personal tools