Fr:Problèmes avec les Mots-clefs dans les Formules

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

L'utilisation de mots-clefs dans une formule de NeoOffice Math peut produire des résultats bizarres et non souhaités. Ces mots-clefs désignent des fonctions, des opérateurs ou des symboles.
Un problème analogue se pose avec les symboles réservés qui sont &, |, ^, _, #.

[edit] Désactivation des Mots-clefs

Si par exemple vous voulez écrire le rapport des longueurs de deux segments, LM et LN ou IM et IN, les formules LM over LN et IM over IN donnent :

Pour remédier à cet inconvénient, il faut faire précéder les mots-clefs du signe % ou bien les placer entre guillemets : les formules LM over %LN et %IM over %IN (ou bien LM over "LN" et "IM" over "IN") donnent

De même si vous voulez écrire certains angles, comme DEF, il faut remplacer widehat DEF par widehat %DEF (ou bien widehat "DEF").

[edit] Liste des Mots-clefs

Les mots clefs sont nombreux. Vous en trouverez la liste en allant dans le menu Aide et dans le sous-menu Aide de NeoOffice. Choisissez NeoOffice Math dans le menu déroulant, puis cliquez sur Référence dans la section Utilisation de NeoOffice Math.

[edit] Utilisation des Symboles Réservés

Les symboles & et | sont utilisés respectivement pour le ET et le OU logiques, les symboles ^ et _ servent à mettre en exposant et en indice, et le signe # est utilisé dans les piles et matrices. Si vous voulez qu'ils apparaissent dans une formule, vous devez les placer entre guillemets.

Par exemple, pour écrire a&b, vous devez entrer dans la fenêtre de commandes : a"&"b.

D'autre part, a|b peut aussi s'obtenir en entrant a divides b dans la fenêtre de commandes, et |a| en entrant abs a.


Cet article dans d'autres langues : English Italiano Español
Personal tools