Fr:Problèmes avec la police Symbol, le texte grec ou les puces dans les documents Word

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

Les utilisateurs se plaignent souvent de la façon dont sont gérés la police Symbol, les textes grecs, ou les puces lors de l'importation de documents Microsoft Office. Un certain nombre de ces "problèmes" sont simplement l'ignorance de la façon dont les applications actuelles du Mac qui gèrent l'Unicode entrent du texte, tandis que dans d'autres cas il s'agit de bugs de Microsoft ou d'OpenOffice.org.

Contents

[edit] Entrer du texte grec

Pour entrer du texte grec dans Mac OS X (et dans NeoOffice), vous pouvez soit afficher le clavier grec, soit utiliser la Palette de caractères. Les deux sont accessibles dans le menu "Saisie" (le drapeau dans la barre de menus). Pour afficher ce menu, allez dans "Préférences Système > International > Menu Saisie" et cochez les cases correspondant aux configurations de clavier ou aux méthodes de saisie que vous voulez voir afficher, ainsi que la case "Afficher le menu Saisie dans la barre des menus" pour pouvoir passer facilement d'une configuration à une autre. (Voir ci-dessous pour consulter une note concernant la compatibilité du texte grec avec Word 2004.)

Si vous n'avez qu'un petit nombre de caractères à entrer, le moyen le plus commode est probablement d'utiliser la Palette de caractères ou l'équivalent inclus dans NeoOffice, la fenêtre de dialogue "Caractères spéciaux" (sélectionnez "Caractères spéciaux" dans le menu "Insertion"; puis choisissez "Grec de base" dans le menu déroulant "Sous-ensemble" et cliquez sur les caractères grecs).

[edit] Est-ce que je ne peux pas utiliser tout simplement la police Symbol ?

Dans Mac OS classique et sur Windows, le "texte grec" est souvent entré en sélectionnant simplement la police Symbol : entrer a donnait α, g donnait γ, et ainsi de suite, et si vous aviez tapé un texte, vous pouviez ensuite le sélectionner, choisir la police Symbol, et "le rendre grec". Bien que cela puisse avoir été simple, cela signifiait aussi que le sens de votre texte dépendait du fait que vous et les destinataires avaient exactement les mêmes polices. Si vous regardez la forme "brute" d'un document écrit de cette manière, vous verrez que les données sont constituées seulement de lettres romanes.

Comme Mac OS X est basé sur Unicode, un standard international qui améliore l'interopérabilité des données en attribuant à chaque caractère de chaque langue au monde un "point de code" distinct, g et γ sont traités comme des caractères différents (ce qu'ils sont en réalité). Si vous entrez l'un des caractères et si vous changez simplement la police, ce caractère ne sera pas transformé en l'autre.

Il y a un moyen de taper g et d'obtenir exactement un caractère Unicode γ dans vos documents ; si vous disposez de Mac OS 9 ou Mac OS X 10.1, vous pouvez utiliser la configuration de clavier "Symbol" livrée avec ces versions de Mac OS, qui fait correspondre les points de code Unicode grecs aux lettres romanes. Installez cette configuration dans le répertoire ~/Bibliothèque/Keyboard Layouts ; après avoir fermé et rouvert la session, vous pourrez activer cette configuration comme indiqué ci-dessus. Ces configurations peuvent être obtenues sur vos CD d'installation de Mac OS 9 ou Mac OS X 10.1, et il se peut qu'ellles soient disponibles en ligne.

[edit] Entrer du texte grec compatible avec Word 2004

Si vous avez l'habitude d'utiliser le clavier grec pour entrer les caractères, vous devrez utiliser la police Arial ou Times New Roman pour que ces caractères soient correctement affichés dans Word 2004. D'autres polices peuvent être compatibles, mais Arial et Times New Roman possèdent la plupart des glyphes des polices installées sur Mac, et d'autres polices, par ex. Futura et Gill Sans, produiront des caractères que Word 2004 ne peut pas afficher. Si vous oubliez cela, vous obtiendrez des blocs à la place des caractères lorsque vous ouvrirez le fichier dans Word 2004. Vous pouvez résoudre simplement ce problème en sélectionnant les blocs et en choisissant Arial ou Times New Roman dans la liste des polices. Les caractères corrects seront alors affichés.

[edit] Les caractères grecs et les puces dans des documents Word (ou OpenOffice.org pour Windows) ne s'affichent pas correctement

Cela se produit parce que ces caractères ont été entrés avec des valeurs non Unicode dans Word, et les filtres d'importation d'OpenOffice.org ne les convertissent pas en caractères Unicode. Il semble que ce soit un bug d'OOo Mac-spécifique (ou un bug qui ne se manifeste que sur Mac, puisque la version Windows d'OOo a accès aux polices Microsoft et aux méthodes de Windows de mappage des caractères). Malheureusement comme ce bug n'apparait que sur Mac et que Mac OS X n'est pas une plateforme "de premier rang" pour Sun et OpenOffice.org, les développeurs qui pourraient corriger ce bug semblent l'avoir ignoré.

[edit] Contournements de ce problème

  • Il y a un moyen "bricolé" de contourner ce problème dans NeoBugzilla Bug 912 qui vous permettra de forcer les caractères à "s'afficher" correctement, mais il empêchera toutes les autres applications de votre Mac de traiter correctement le grec, les symboles et les puces et il ne rectifiera pas vraiment les caractères – simplement il permettra que ceux-ci s'affichent comme dans Word ou sur Windows, de sorte que vous pourrez obtenir un tirage papier correct.
  • Sur ce forum de trinity P.Luby donne un moyen de contourner ce problème. C'est un moyen assez ennuyeux, mais qui ne détruit aucune donnée.
    • Ouvrez l'application Livre des polices.app dans le dossier /Applications
    • Cliquez sur la police Symbol.
    • Sélectionnez l'article Désactiver la famille "Symbol" dans le menu Édition
    • Relancez NeoOffice

N.B : Un correctif pour ce bug d'OpenOffice sera inclus dans NeoOffice 2.1.

[edit] Références

  • Forums de Trinity : [1], [2], [3], [4]
    Notez que certains de ces fils de discussion sont plus anciens et contiennent des informations qui ne sont plus exactes pour des versions de NeoOffice postérieures à la version 1.1.
  • OpenOffice.org issue à propos de l'importation de documents Word sur le Mac
  • NeoBugzilla bug 912 et bug 747 à propos de l'importation par OpenOffice.org de documents Windows et Word


Cet article dans d'autres langues : English
Personal tools