Fr:Polices Alternatives

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

Contrairement à OpenOffice.org/X11, qui doit convertir les polices Mac, NeoOffice vous permet d'utiliser immédiatement les polices qui sont présentes sur votre Mac. C'est-à-dire les polices qui sont généralement placées dans le dossier /System/Library/fonts, ainsi que dans :

  • /Library/fonts (polices accessibles à tous les utilisateurs)
  • ~/Library/fonts (polices accessibles à l'utilisateur actuel)
  • /System Folder/fonts (polices de Mac OS 9, dans la mesure où elles sont soit seulement Roman soit Unicode)
  • /Network/Library/fonts (polices accessibles à tous les utilisateurs sur le réseau)

Pour certaines langues (la plupart non-romanes ou non-germaniques), il existe très peu de polices de qualité acceptable et incluant tous les glyphes nécessaires.

Il est très significatif que les versions des polices standard de Microsoft (Times New Roman, Arial, etc.) installées avec Mac OS X incluent très peu de glyphes en plus de ceux de l'Europe occidentale ("Latin de base" en termes Unicode), si tant est qu'elles en incluent. Si vous avez auparavant installé Office 2004, vous disposerez des mises à jour des polices de Microsoft, à condition qu'aucune autre version de ces polices ne soit présente.

Pour installer de nouvelles polices sur votre Mac il suffit simplement de les déplacer dans le dossier (~)/Library/fonts, ou de les installer via l'application Livre des Polices. La plupart des polices Unicode .ttf et .otf disponibles sur l'internet seront utilisables sans problème sur votre Mac et dans NeoOffice, bien que les écritures qui demandent une analyse complexe de la mise en page (par ex. arabe, indic) exigent que les polices remplissent des conditions spéciales AAT auxquelles ne satisfont pas habituellement les polices "génériques".

Si vous voulez désactiver des polices présentes sur votre Mac, sachez que certaines d'entre elles sont indispensables au fonctionnement de votre ordinateur. Apple fournit sur son site une liste des polices indispensables.

Contents

[edit] Quelques sources de polices alternatives

[edit] Polices étendues

Les polices de ce type englobent de nombreuses familles de caractères dans une police unique, incluant parfois la plupart ou toutes les familles du plan Unicode 0 ou d'autres plans

[edit] Petites polices

Ces polices englobent seulement une ou deux familles de caractères là où les polices pour ces familles sont rares, ou bien elles proposent des ensembles de glyphes plus complets et plus importants que ceux fournis par les polices habituelles pour ces scripts

  • Polices Unicode SIL Arabes (Arabe, incluant les variantes orientales d'écritures ; utilise la version AAT pour NeoOffice et la plupart des applications Mac OS X)
  • IRMUG XB fonts (Arabe ; AAT-OTF polices hybrides)

[edit] Listes et Ressources Supplémentaires

Liste le nombre de glyphes et les domaines Unicode (Unicode ranges) pour les polices livrées avec Mac OS X ainsi que les sources de téléchargement d'autres polices disponibles pour Mac OS X (N.B. les nombres de glyphes des polices Microsoft correspondent aux versions d'Office 2004 plutôt qu'aux versions plus anciennes livrées avec Mac OS X)
Listes et descriptions de polices, classées par régions geographiques ; focalisé sur Linux et les variantes BSD, mais la plupart de ces polices devraient être utilisables sur Mac OS X, à l'exception de celles destinées à des écritures qui exigent une analyse complexe de la mise en page
Le guide canonique pour une utilisation multilingue du Mac, la page deTom Gewecke contient des résumés et des informations plus détaillées sur la manière d'employer de nombreuses langues, scripts, polices, et claviers sur Mac OS X, ainsi que des liens vers des pages spécialisées en certaines langues et écritures.
polices et ressources for Médiévistes et spécialistes de lettres classiques
Vend des polices et des ressources d'écriture (absentes du système) pour gérer sur Mac OS X de nombreuses langues et écritures supplémentaires plus rares.


Cet article dans d'autres langues : English Español
Personal tools