Fr:Mise en Forme des Formules dans NeoOffice Math

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

Contents

[edit] Utilisation de couleurs dans les formules

Vous pouvez utiliser des caractères de couleurs différentes dans une même formule.

  • Choisissez dans le menu Insertion le sous-menu Objet, puis l'entrée Formule. La fenêtre de commande apparaît dans le bas de votre document.
  • Vous disposez de cinq couleurs : blue, green, yellow, red, cyan, white. Ces commandes doivent être entrées juste avant les caractères auxquels elles s'appliquent : p. ex. pour obtenir une matrice carrée d'ordre deux dont les quatre éléments sont de couleur différente, entrez
    M = left( matrix{color red a # color green b ## color blue c # color cyan d} right)
    • La couleur choisie s'applique à tous les caractères liés qui la suivent et seulement à eux  : p.ex. color red abc de affiche abc en rouge suivi de de en noir. Pour obtenir abc de en rouge, il faut entrer color red {abc de}.

[edit] Surlignage des formules

Pour surligner une formule, vous avez deux possibilités :

  • la sélectionner puis faire un clic droit, ou Ctrl–Clic. Dans le menu contextuel qui apparait, choisir Objet et cliquer sur l'onglet Arrière-plan. Choisir la couleur de surlignage.

ou bien

  • la sélectionner puis cliquer sur l'icône Propriétés du cadre dans la barre d'outils Objets OLE (cette barre devrait s'afficher dès que la formule est sélectionnée, si ce n'est pas le cas, choisissez dans le menu Affichage le sous-menu Barres d'outils, puis l'entrée Objet OLE. Cliquer sur l'onglet Arrière-plan. Choisir la couleur de surlignage.

[edit] Encadrement des formules

Pour encadrer une formule, vous avez deux possibilités :

  • la sélectionner puis faire un clic droit, ou Ctrl–Clic. Dans le menu contextuel qui apparait, choisir Objet et cliquer sur l'onglet Bordure. Choisir la disposition des lignes, le style de ligne, l'espacement avec le contenu.

ou bien

  • la sélectionner puis cliquer sur l'icône Bordure dans la barre d'outils Objets OLE (cette barre devrait s'afficher dès que la formule est sélectionnée, si ce n'est pas le cas, choisissez dans le menu Affichage le sous-menu Barres d'outils, puis l'entrée Objet OLE. Cliquer sur l'icône Bordure, choisir la disposition des lignes, puis cliquer sur l'icône Style de ligne et enfin sur l'icône Couleur de ligne du cadre.

[edit] Espace entre la formule et le cadre

Pour régler l'espacement entre la formule et le cadre, vous devez :

  • double-cliquer sur la formule afin d'ouvrir la fenêtre de commande. Puis choisir dans le menu Format le sous-menu Espacement.
  • dans la fenêtre de dialogue qui apparait, cliquer sur le bouton Catégories et sélectionner l'article Marges. Modifiez l'espacement comme vous le désirez. Si vous cliquez sur le bouton Par défaut, vos réglages s'appliqueront à toutes les nouvelles formules, sinon seule la formule en cours d'écriture sera concernée.



Cet article dans d'autres langues : Italiano English Español
Personal tools