Fr:Divers Problèmes de Polices

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

Cet article regroupe un certain nombre de problèmes rencontrés avec les polices.

Contents

[edit] Absence de certains styles

Certains utilisateurs ont parfois fait part de difficultés qu'ils avaient rencontrées avec les polices ou les styles de caractères. En particulier il arrive qu'ils ne puissent pas appliquer le style gras ou italique dans certaines polices. Avant de signaler un problème, vérifiez s'il s'agit d'une police qui ne posséde pas ces styles (comme certaines versions de Courier, Lucida ou Helvetica).
Vous pouvez consulter la page Obtenir Helvetica Oblique et Courier Oblique de Neowiki, où vous trouverez des informations sur la manière de vérifier si des polices contiennent ou non le style désiré.

[edit] Doublons de polices

Parfois les problèmes sont provoqués par la duplication des polices qui se produit lors de l'installation de nouveaux programmes, de polices ou simplement lors de mises à jour de Mac OS X (la version 10.4.9 semble avoir provoqué quelques duplications de polices). D'autrres utilisateurs ont rencontré des duplications de polices apparemment spontanées. Il se peut aussi que vous ayez des versions différentes ou des copies multiples de la même police installées en différents lieux sur votre Mac, par exemple dans le répertoire /Library/Fonts et dans votre répertoire personnel ~/Bibliothèque/Fonts.
L'une des conséquences classiques de ces duplications est que les caractères non latins (par ex. cyrilliques, hébreux, ou grecs) sont embrouillés ou remplacés par des rectangles vides.
Afin de résoudre ces problèmes, vous pouvez utiliser une application du Mac appelée Livre des polices. Pour lancer cette application depuis le Finder, choissez le menu Aller puis le sous-menu Applications et double-cliquez sur Livre des polices.app. Sur Mac OS X 10.4 une fenêtre s'ouvre contenant les sections suivantes :

  • Collection : liste les bibliothèques de polices de votre ordinateur (normalement représentées par des utilisateurs mais aussi par des groupes que vous ou le programme gestionnaire de polices a créés)
  • Police : liste les noms des polices installées.
  • Dans la troisième partie vous pouvez afficher un aperçu de la police.

Dans la section Police, un point noir à droite du nom de la police signale l'existence d'un doublon. Pour corriger ce problème, il suffit de sélectionner la police considérée, puis d'aller dans le menu Édition et de cliquer sur Résoudre les conflits de doublons. Vous pouvez aussi sélectionner toutes les polices (Cmd-A) et cliquer sur Résoudre les conflits de doublons.
Si les problèmes persistent, essayez l'une des (ou les deux) méthodes suivantes :

  • Sélectionnez l'une des polices qui pose problème (vérifiez que vous avez sélectionné Toutes les polices dans la colonne de gauche).
  • Dans le menu Aperçu choisissez Échantillon ou Personnalisé afin de voir si la police est correcte.
    • "Échantillon" affiche un un échantillon prédéfini de caractères.
    • "Personnalisé" vous permet de taper le texte que vous désirez (éventuellement dans une disposition de clavier différente).
  • Répétez ce processus avec tous les doublons de cette police.
  • Désactivez ou supprimez tous les fichiers de polices endommagés, ne laissant qu'une seule police activée pour chaque style (gras, italique, régulier, etc).

ou bien

  • Sélectionnez l'une des polices qui pose problème (vérifiez que vous avez sélectionné Toutes les polices dans la colonne de gauche).
  • Dans le menu Aperçu choisissez Afficher les informations de police.
  • Cherchez dans les informations fournies l'emplacement de la police (habituellement /Library/Fonts/Nom_de_la_police ou /Users/Nom_de_l'utilisateur/Bibliothèque/Fonts/Nom_de_la_police).
  • Si vous voulez que la police reste disponible à tous les utilisateurs, désactivez ou supprimez les doublons dans votre répertoire /Users/Nom_de_l'utilisateur/Bibliothèque/Fonts/Nom_de_la_police. Vérifiez au préalable que la police située dans le dossier /Library/Fonts/Nom_de_la_police n'est pas endommagée.
  • Vous pouvez aussi examiner certaines informations telles que la version, le fabricant, la marque déposée, car certaines compagnies (par ex. Microsoft) fournissent ou utilisent des versions spécifiques et uniques de certaines polices comme Times New Roman.

N.B. Il faut toujours vérifier que les polices désactivées appartiennent à l'utilisateur et non à l'ordinateur, c'est-à-dire que ce sont ces dernières qui doivent rester actives en cas de suppression de doublons.

Notes:

  • Cette même application permet aussi de voir si les polices installées disposent bien des styles gras, italique, etc.
  • Chaque mise à jour majeure de Mac OS X (i.e. une mise à jour modifiant le numéro de version) réactive automatiquement les polices désactivées. Il est donc bon de créer, dans le Livre des Polices ou une application équivalente, une collection de polices "À Conserver Désactivées" et de lui ajouter toutes les polices que vous voulez maintenir désactivées. Ainsi après une mise à jour de Mac OS X, il vous suffira de sélectionner toutes les polices de cette collection et de les désactiver toutes d'un seul clic.

[edit] Problèmes liés à l'utilisation d'écritures arabe ou indic

NeoOffice, comme toutes les applications du Mac (sauf Mellel), exige que les polices possèdent les extensions spéciales AAT (qui ne se trouvent pas habituellement dans les polices "génériques") pour que ces polices puissent être utilisées dans des écritures qui demandent une analyse complexe de la mise en page (par ex. arabe ou indic). Si les polices ne possèdent pas ces extensions AAT (comme la plupart des polices Windows TTF ou OTF), les caractères ne sont pas formés ou liés, les ligatures n'apparaissent pas correctement, et les glyphes ne sont pas réorganisés.
Mac OS X inclut la police Geeza Pro comme police arabe AAT par défaut. Les polices arabes AAT suivantes sont aussi disponibles en utilisant un paquet de "Polices Supplémentaires" : Al-Bayan, Baghdad, DecoType Naskh, Kufi Standard GK et Nadeem. (Si vous installez Classic et le kit de langue arabe pour Classic les polices Amir, Asfhan, Kamran, Mashad, et NadeemP sont aussi disponibles.) Les polices de Mac OS X pour les écritures indic sont Devanagari MT, Gujarati MT, Gurmukhi, et InaiMathi (10.4 seulement). Des polices de tierce-partie pour d'autres écritures indic sont aussi disponibles. Consultez l'article Polices Alternatives pour obtenir d'autres polices ayant les extensions AAT exigées par ces écritures.

[edit] Articles liés

[edit] Forums sur cette question

Problèmes avec les caractères cyrilliques

Cet article dans d'autres langues : Español English
Personal tools