Fr:Définir l'application par défaut

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

Contents

[edit] Procédure de définition de l'application par défaut

La méthode suivante décrit la procédure permettant de définir l'application par défaut qui devra ouvrir un document (possédant une extension quelconque).


Opération L'utilisateur doit… Raccourci
1. Sélectionnez un document dans le Finder (p.e. foo.sxw) Cliquer une fois sur l'icône du document pour le sélectionner
2. Ouvrir la fenêtre « Informations » du fichier Activer le menu « Fichier > Lire les informations » Commande + i
3. Afficher l'application par défaut (c'est l'application qui, pour le moment, ouvre le document sélectionné) Si nécessaire, cliquer sur le triangle de « Ouvrir avec… » pour révéler le menu déroulant contenant les applications.
4. Choisir la nouvelle application par défaut Dans le menu déroulant de la section « Ouvrir avec… », choisir l'application désirée
Note en cas d'absence de l'application voulue : si l'application désirée ne se trouve pas dans la liste, choisir « Autre… » qui se trouve tout au bout du menu déroulant. Naviguer dans la hiérarchie du disque à l'aide de la fenêtre qui s'ouvre alors et choisir l'application voulue (elle se trouve, en toute logique, dans le dossier /Applications)
5. Désigner l'application comme application par défaut pour tous les documents de même extension. Cliquer sur le bouton « Tout modifier » (et confirmer par « Oui »)
Résultat : Tous les fichiers dont l'extension correspond à l'extension du fichier sélectionné (ici, tous les fichiers se terminant par « .sxw ») seront dorénavant ouverts avec l'application choisie.
 
Répéter les étapes 1. à 5. pour tous les types de fichier qui devront s'ouvrir avec NeoOffice/J (ou OpenOffice.org)


[edit] Avertissements

  • Depuis l'une des mises à jour de sécurité de Mac OS X par Apple, un utilisateur doit avoir préalablement lancé l'application pour pouvoir la définir comme application par défaut.
  • Certains types de documents ne possèdent pas d'extension ou sont dotés de différents types de fichiers (« file type ») pour la même d'application (comprendre : pour le même « file creator ») (par exemple, des applications internet utilisent WDBN au lieu de W6BN ou W8BN comme type de fichier pour un document « .doc » de Microsoft™ Word™). Ces fichiers doivent être traités séparément. Ainsi, l'utilisateur doit répéter les opérations ci-dessus pour chacun de ces types.
  • Notez que la méthode décrite ci-dessus désigne l'application d'ouverture par défaut pour tous les documents qui possèderont la même extension. Pour ne changer l'application d'ouverture que pour le document sélectionné, il suffit de passer l'étape 5 de la procédure ci-dessus.

[edit] En l'absence de « file creator »…

Sous Mac OS X, en l'absence de la possibilité d'affecter un « créateur » (file creator) à un fichier, la dernière application installée, pouvant ouvrir un certain type de fichier, devient automatiquement l'application par défaut pour ouvrir ce même type de fichier (la plupart des applications Cocoa et UNIX ne parviennent pas à définir correctement le créator des fichiers qu'ils génèrent).

Les instructions suivantes s'appliquent aussi bien à Start OpenOffice.org qu'à NeoOffice/J, excepté que :

  1. Start OpenOffice.org ne contient pas l'information pour déclarer qu'elle peut ouvrir des fichiers de type Microsoft™ Office™ ou la plupart des format « génériques » tels que RTF ou « plain text », donc l'application ne sera pas listée dans les applications possibles (dans la fenêtre infos du Finder) — Utilisez alors la procédure de la Note en cas d'absence de l'application.
  2. OpenOffice.org/X11 ne peut pas ouvrir de fichiers WordPerfect.
  3. NeoOffice/J peut déclarer ouvrir tous les documents qu'il peut ouvrir (sic), mais l'application respecte les « settings » des applications installées (p.e. Microsoft™ Word™, TextEdit, WordPerfect ou Safari) et ne se désignera jamais d'elle-même comme application par défaut pour les types de fichiers correspondant à des applications déjà installées sur votre ordinateur. L'opération est à faire manuellement, même si l'installation de NeoOffice/J se fait en dernier.


[edit] Autres sources d'informations

On peut trouver d'autres suggestions et des procédures alternative sur le forum trinity [en]: [1] [en], [2] [en], [3] [en], [4] [en], [5] [en]


Cet article dans d'autres langues : English Italiano
Personal tools