Fr:Comment utiliser les styles de caractères

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

Les styles de caractères vous permettent de personnaliser les éléments suivants :

  • Police, couleur, et taille des polices
  • Effets de caractères : relief, souligné, barré, petites capitales, etc.
  • Position, rotation et espacement entre les caractères
  • Couleur d'arrière-plan

Contents

[edit] Comment créer un style de caractères

Pour créer un style de caractères vous devez ouvrir la fenêtre Styles et formatage (en pressant Ctrl-F11 ou en choisissant le menu Format et en cliquant sur le sous-menu Styles et formatage. Ensuite vous pouvez créer un style de caractères de l'une quelconque des manières suivantes :

1. La première consiste à configurer les caractéristiques du caractère que vous voulez au moyen de la fenêtre de dialogue de formatage de caractères (pour l'ouvrir choisir le menu Format et le sous-menu Caractères...). Vous pouvez aussi ouvrir la fenêtre de formatage des caractères en faisant un clic droit ou Ctrl + clic et en choisissant Caractères... dans le menu contextuel qui apparait. Une fois effectuée la personnalisation, sélectionnez le groupe de caractères et affichez la fenêtre Styles et formatage, vérifiez que les styles qui apparaissent dans la liste correspondent aux styles de caractères (cliquez sur la seconde icône en partant de la gauche), ensuite cliquez sur l'icône représentant une feuille avec une croix de couleur verte. Choisissez Nouveau style à partir de la sélection. Dans la fenêtre qui s'ouvre vous pouvez donner un nom au nouveau style. Entrez le nom et cliquez sur le bouton OK. Le style est créé à partir de ce que vous avez défini auparavant.

2. La seconde méthode consiste à ouvrir directementt la fenêtre Styles et formatage, vérifiez que la liste de styles de caractères est visible (la seconde icône à partir de la gauche), placez le pointeur en un endroit quelconque de la liste et faites un clic droit ou Ctrl-clic. Dans le menu contextuel qui apparait, choisissez l'option Nouveau.... Dans la fenêtre de dialogue, cliquez sur les onglets de formatage pour définir les caractéristiques que vous souhaitez. N'oubliez pas de donner un nom en allant dans l'onglet Gérer. Ensuite cliquez sur le bouton OK.

Tenez compte du fait que ces styles de caractères s'appliquent seulement au document que vous créez. Si vous voulez les utiliser dans d'autres documents vous devrez créer un modèle.

[edit] Comment modifier les styles de caractères

Une fois créé un style de caractères vous pouvez toujours modifier ses caractéristiques comme vous le voulez. Il suffit de placer le curseur sur le nom du style de caractères dans la fenêtre Styles et formatage et de faire un clic droit ou Ctrl-clic. Dans le menu contextuel qui apparait, choisissez Modifier... et indiquez les modifications dans la fenêtre qui s'ouvre. Ensuite cliquez sur le bouton OK et les modifications sont enregistrées.

Les changements introduits s'appliquent immédiatement aux pages du document dans lesquelles ce style est utilisé.

[edit] Comment appliquer un style de caractères

Il suffit de sélectionner le groupe de mots ou de caractères auxquels vous voulez appliquer le style créé et d'ouvrir la fenêtre Styles et formatage. Ensuite sélectionnez le style désiré et faites un double clic dessus.

NB: Parfois la modification du style de caractères peut entrainer des changements dans les paragraphes ou les mots suivants. Pour l'éviter, vérifiez les styles liés au style de caractères que vous utilisez. Pour cela, sélectionnez le nom du style et faites un clic droit ou Ctrl-clic. Choisissez Modifier... et dans l'onglet Gérer vérifiez quel style apparait dans l'option Lié à. Vérifiez que se trouve ici le style de caractères que vous désirez pour les paragraphes suivants du document que vous éditez.

[edit] Comment importer un style de caractères

Enfin vous pouvez importer un style de caractères créé dans un document plus ancien pour l'utiliser dans celui que vous éditez. Procédez de la manière suivante :

  • Ouvrez la fenêtre Styles et formatage, sélectionnez le type de style que vous voulez importer (caractère de note de bas de page, caractère de note de fin, etc.), ensuite cliquez sur l'icône représentant une feuille avec une croix verte à l'extrémité gauche et sélectionnez Charger les styles....
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'option Texte et cliquez sur le bouton À partir d'un fichier....
  • Choisissez le document dont vous voulez importer un style et cliquez sur le bouton Ouvrir.

Le style importé se trouvera dans la catégoríe Styles personnalisés et pourra être appliqué à n'importe quels caractères de vos documents comme indiqué dans les sections précédentes.

[edit] Quelques conseils

  • Étant donné que parfois la liste de styles de caractères (ou de paragraphes) peut être assez longue (particulièrement si le document original avait été créé avec MS Word et si vous avez créé votre liste de styles personnalisés), il est bon d'afficher la liste de groupements de styles de la fenêtre Styles et formatage (qui se trouve en bas de la fenêtre) et de choisir Styles personnalisés. Ainsí vous verrez seulement la liste les styles que vous avez personnalisés.
  • Pour modifier les espaces entre les caractères, il ne suffit pas de choisir l'option Étendu ou Condensé du menu Espacement, vous devez de plus indiquer le nombre de points (pt). La flèche indique plus d'extension (ou de condensation) de l'espacement à partir de 0.0 pt. Si vous voulez fixer des valeurs décimales, vous devez les écrire directement.

[edit] Thèmes liés

Comment utiliser les modèles

Comment numéroter les pages

Comment utiliser les styles de page

Comment utiliser les styles de paragraphe


Cet article dans d'autres langues : English Italiano Español
Personal tools