Fr:Comment numéroter les pages

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

[edit] Comment numéroter les pages

Si vous voulez seulement insérer le numéro de la page à un endroit du document (qui ne soit ni l'en-tête ni le pied de page) il suffit d'aller dans le menu Insertion, de choisir l'option Champ et de cliquer sur Numéro de page. Le numéro de page apparaitra à l'endroit où se trouve le curseur avec une marque de champ (c'est-à-dire dans un rectangle gris) si vous avez coché l'entrée Marques dans le menu Affichage.

Si vous voulez que le numéro de page apparaisse seulement sur une page ou que certaines pages soient numérotées et d'autres non, vous devez utiliser les styles de page. Pour cela, vous pouvez consulter l'article suivant sur ce wiki, où l'utilisation des styles est expliquée : Comment utiliser les styles de page. En créant un style de page n'oubliez pas d'activer un en-tête ou un pied de page. Si vous avez créé un style de page et si vous désirez l'éditer pour inclure un numéro de page, il faut placer le curseur sur le nom du style (dans la fenêtre Styles et formatage et faire un clic-droit ou Ctrl-clic. Ensuite choisissez l'option Modifier... dans le menu contextuel qui apparait. Sélectionez En-tête ou Pied de page et activez-le. Juste après cliquez sur OK. Ensuite allez sur une page où vous avez appliqué le style correspondant et placez le curseur sur l'en-tête ou le pied de page, puis dans le menu Insertion, choisissez Champ… et cliquez sur Numéro de page. Ensuite, vous pouvez sélectionner le numéro de page dans l'en-tête ou le pied de page et lui attribuer le format que vous préférez : taille, effets, couleur, etc. (en allant dans le menu Format puis en choisissant Caractères.... Le formatage que vous avez défini ici s'appliquera à toutes les autres pages qui utilisent le même style.

Souvenez-vous que vous devez vérifier la relation existant entre les styles de page (c'est-à-dire le style qui s'appliquera aux pages suivantes) en plaçant le curseur sur le nom du style (dans la fenêtre Styles et formatage) et en faisant un clic-droit ou Ctrl-clic. Ensuite choisissez l'option Modifier... du menu contextuel qui apparait. Allez dans l'onglet Gérer et vérifiez ce qui est affiché dans la section Style de suite.

[edit] Comment placer le numéro 1 sur une page qui n'est pas la première

Dans certains cas, vous avez une page d'entête ou de titre que vous ne voulez pas numéroter. Ensuite le document commence à la page deux ou trois où devrait débuter la numérotation (c'est-à-dire que vous voulez que la page deux ou trois porte le numéro un et ainsi de suite). Pour obtenir cela, vous pouvez séparer et imprimer à part les pages d'en-tête ou de titre ou bien insérer un saut de page entre les premières pages et celle où débute la numérotation : La page où débute la numérotation (et les suivantes) doit (doivent) avoir un style propre que vous devez créer. Pour cela :

  • Insérez un entête ou un pied de page comme il a été dit plus haut
  • Allez dans le menu Insertion et choisissez Champ..., puis cliquez sur Autres…
  • Sélectionnez l'onglet Document et dans Type de champ choisissez Page
  • Dans Sélection choisissez Numéro de page et dans Format choisissez Arabe (1 2 3)
  • Vérifiez que dans Correction est bien affiché -1 (ou -2…) selon le nombre de pages qui ne doivent pas être numérotées.
  • Donnez un nom à ce style de page, par exemple Numérotées
  • À la fin de la dernière page non numérotée, insérez un saut de page :
  • Allez dans le menu Insertion puis dans le sous-menu Saut manuel… et cliquez sur Saut de page. Dans la section Style choisissez le style défini pour les pages numérotées et cliquez sur OK

[edit] Thèmes liés

Comment éditer les styles par défaut et utiliser les modèles

Comment utiliser les styles de page

Comment utiliser les styles de paragraphe



Cet article dans d'autres langues : Español English
Personal tools