Fr:Choisir le dossier de travail par défaut

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

[edit] Introduction

Imaginons que vous soyez en train de construire une grande quantité d'images, ou un nombre conséquent de fiches cuisines.

À chaque enregistrement d'image, ou de fiche cuisine, NeoOffice/J ouvre sa fenêtre de navigation à l'aspect Windows et vous demande de choisir le dossier où sera enregistré le texte ou l'image.

Pour ceux qui connaissent les joies du Mac OS X, ces fenêtres sont on ne peut plus désagréables, et d'une utilisation laborieuse lorsqu'il faut se rendre assez loin dans la hiérarchie. Avoir à répéter l'opération une vingtaine de fois pendant la même séance de travail peut irriter l'utilisateur le plus patient.

Pour pallier ce problème, nous pouvons changer provisoirement le dossier qui sera présenté par défaut quand on cliquera sur « Enregistrer » ou « Enregistrer sous… ».

Note : ce dossier est appelé dossier de travail.


[edit] Procédure d'affectation du dossier de travail

RÉGLAGE DU DOSSIER DE TRAVAIL
Action Opération / Résultat Raccourcis
1. Ouvrir la fenêtre préférences Activer le menu NeoOffice/J > Préférences… Pomme + , (virgule)
Vous pouvez atteindre également cette fenêtre depuis le menu Outils > Options.
—> NeoOffice/J ouvre la fenêtre Préférences
2. Dérouler la rubrique NeoOffice/J Dans la colonne à gauche, si c'est un  +  qui apparaît à côté de la rubrique « NeoOffice/J » (première), alors cliquer dessus pour faire apparaître les sous-rubriques. ---
3. Choisir la sous-rubrique « Chemins » Dans la colonne gauche, cliquer sur la sous-rubrique « Chemins » ---
—> Dans la colonne droite apparaît la définition de tous les chemins d'accès par défaut.
4. Sélectionner la définition du dossier de travail Dans la colonne droite, sélectionner la ligne « Dossier de travail » en cliquant dessus. ---
5. Éditer le dossier de travail Cliquer sur le bouton « Éditer… » ---
—> NeoOffice/J ouvre une fenêtre de navigation
6. Choisir le nouveau dossier de travail Se déplacer dans la hiérarchie des dossiers pour choisir le nouveau dossier de travail, puis cliquer sur le bouton « Sélectionner » (touche « Entrée »)
7. Finir Cliquer sur le bouton « OK » de la fenêtre des préférences pour prendre en compte les changements. touche « Entrée »
—> À Présent, quand vous choisirez d'enregistrer un nouveau fichier, la fenêtre de navigation se positionnera par défaut sur le dossier que vous avez choisi.
À la fin de votre séance de travail, pensez bien sûr à re-définir votre dossier de travail, de la même façon, pour partir de votre dossier principal ou autre.
Personal tools