Fr:Annonce de NeoOffice 2.1

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

Annonce

Media Release

Contact:
community AT neooffice DOT org

Parution de NeoOffice® 2.1 pour Mac OS X

27 Mars , 2007


POUR UNE PARUTION IMMÉDIATE

Introduction à NeoOffice 2.1

Santa Clara, California, USA - Planamesa Software et la communauté NeoOffice.org sont fiers de présenter NeoOffice 2.1, une version significativement améliorée de la version native pour Mac OS X de la suite bureautique OpenOffice.org. Elle inclut un traitement de texte compatible avec Microsoft Office, un tableur, des modules de présentation, de dessin et de bases de données.

« Cette version est l'aboutissement de nombreux milliers d'heures de travail de bénévoles, » a affirmé Patrick Luby, CEO et Ingénieur en Chef de NeoOffice.org. « Grâce à cet immense effort, nous pouvons proposer une nouvelle et majeure version très stable, possédant toutes les fonctionnalités d'une suite bureautique pour Mac OS X et qui prend en charge des douzaines de langues. »

NeoOffice 2.1 est disponible en téléchargement libre sur le site web http://download.neooffice.org/neojava/.

Une Suite Bureautique Complète, de Classe Mondiale

NeoOffice 2.1 est compatible avec Microsoft Office et offre un ensemble robuste de fonctionnalités commun à toutes les suites bureautiques majeures, incluant la possibilité de suivre les modifications d'un document lorsqu'il passe d'un utilisateur à un autre. NeoOffice peut exporter en de nombreux formats tels PDF, HTML, Flash, Word, Excel et PowerPoint. Son format de fichiers natif est le format "open", basé sur XML, ISO standard OpenDocument, libérant les documents de l'utilisateur des formats fermés, un reproche fréquemment fait aux suites bureautiques propriétaires.

NeoOffice 2.1 offre aussi des interfaces localisées en près de soixante langues et gère la saisie de texte en alphabets latin ou non, incluant l'Asie du Sud et de l'Est, l'écriture de droite à gauche et des écritures à mise en page complexe. Cela a permis à des particuliers et à des organisations du monde entier — depuis des écoles jusqu'à des organisations à but non lucratif — d'adopter NeoOffice comme principale suite bureautique.

« Nous avons tiré profit des incroyables efforts d'internationalisation d'OpenOffice.org, ce qui fait de NeoOffice une grande solution pour les utilisateurs de Mac OS X dans le monde entier, » a affirmé Ed Peterlin, CTO et Chief Visionary de NeoOffice.org.

Une Idée Simple

« Lorsque j'ai lancé le projet NeoOffice, il n'y avait pas de réelle alternative viable à la version Mac de Microsoft Office, » remarqua Luby. « Il y avait d'autres traitements de texte pour Mac, mais peu incluaient un tableur et un module de présentation. La suite multiplateforme OpenOffice.org incluait les trois et présentait une très bonne compatiblité avec les documents créés par Microsoft Office. Par conséquent créer une version native d'OpenOffice.org pour Mac OS X semblait être une bonne idée. »

Integration sans heurt d'OpenOffice.org dans Mac OS X

Basée sur le dernier code stable d'OpenOffice.org, NeoOffice 2.1 offre une intégration complète dans Mac OS X. Parmi les fonctionnalités clés de Macintosh sont inclus une barre de menus native, les "boutons bleus" caractéristiques de l'aspect "Aqua" de Mac OS X, l'utilisation des fonctions d'impression de Mac OS X, la prise en charge complète du clavier, le glisser-déposer, la touche "commande" du Mac pour les raccourcis clavier, la molette de défilement, l'intégration des principaux clients de messagerie du Mac, et l'utilisation des polices natives du Mac. NeoOffice inclut aussi un plugin pour Spotlight, le moteur de recherche de Mac OS X, qui permet à Spotlight d'indexer et de trouver les documents créés par NeoOffice. NeoOffice 2.1 est compatible avec Mac OS X 10.3.9 ou ultérieur et fonctionne nativement sur les Macintosh à processeur Intel.

« NeoOffice 2.1 est une application indépendante, qui se lance par double-clic sans qu'il soit nécessaire d'installer le logiciel X11, » dit Peterlin. « Notre but est de la rendre indiscernable à 100% de n'importe quelle autre application Macintosh. La version 2.1 est une nouvelle borne milliaire importante sur ce chemin. »

Prise en Charge des Documents Office 2007 Word et des Macros Excel

Contrairement à toutes les versions actuelles de Microsoft Office pour Mac, NeoOffice 2.1 permet aux utilisateurs de Mac de lire et d'écrire des documents Word de Microsoft Office 2007 (OpenXML). De plus, étant donné l'annonce faite par Microsoft selon laquelle la prochaine version de Microsoft Office pour Mac ne permettra plus l'utilisation de Visual Basic pour les Applications (VBA), NeoOffice 2.1 est maintenant une des seules solutions pour les utilisateurs de Mac qui se servent de macros VBA dans leurs documents Excel. La prise en charge des documents OpenXML Excel et PowerPoint est prévue dans l'avenir.

La gestion de l'interopérabilité avec les documents Word de Microsoft Office 2007 et avec VBA, ainsi que le module semblable à Solver dans le tableur de NeoOffice, provient du projet ooo-build, une branche d'OpenOffice.org qui inclut plusieurs fonctionnalités que Sun n'a pas encore intégrées au code principal d'OpenOffice.org. Fer de lance de Novell, ooo-build est une collaboration entre de nombreux individus et des vendeurs, incluant quelques-uns des principaux distributeurs de Linux. NeoOffice.org est fière de coopérer avec le projet ooo-build pour aider à mettre d'importantes fonctionnalités, telles que la prise en charge d'OpenXML et des macros VBA à la disposition de tous les possesseurs de Macs. « C'est sensationnel de voir NeoOffice rendre son travail disponible par l'intermédiaire du JCA pour OpenOffice.org via ooo-build et construire sur notre investissement substantiel. Je suis enthousiasmé de travailler avec eux à l'avenir, » dit Michael Meeks, Distinguished Engineer, Novell.

Amélioration de la gestion de Mac OS X sur Processeur Intel et d'Aqua

NeoOffice 2.1 est la seule suite bureautique complète pour Macintosh (avec un traitement de texte, un tableur, et un module de présentation) qui fonctionne nativement sur les Macs à processeur Intel. Les autres suites bureautiques, ou bien souffrent du manque d'une application clé, ou bien tournent sous l'émulateur Rosetta sur les Macs Intel, ou exigent l'environnement X11.

Pendant l'année d'effort nécessaire pour être sûr que NeoOffice tournerait aussi bien sur les Macs à processeur Intel que sur ceux à processeur PowerPC, l'équipe de NeoOffice a aussi énormément travaillé à améliorer le "look and feel" de l'application. « Après trois ans de développement et de corrections de bugs, les bases de NeoOffice étaient enfin en place, » dit Peterlin. « NeoOffice avait prouvé sa stabilité et son utilité et méritait à tout point de vue d'être considérée comme une véritable application. » À la suite de ces efforts, NeoOffice 2.1 inclut maintenant une gestion presque complète d'Aqua et un ensemble d'icônes tout nouveau, appelé Akua et produit par la communauté.

Développement Open Source

NeoOffice utilise le modèle de développement open source pour utiliser au mieux les ressources d'une communauté de programmeurs, d'utilisateurs et de testeurs bénévoles.

« Mon but était de créer un projet autonome, basé sur le bénévolat, pour construire une suite bureautique pour Mac OS X, » dit Luby. « Je sentais que si les gens voulaient vraiment une application comme NeoOffice, ils aideraient à rapporter des bugs, à répondre aux demandes d'aide, et peut-être même feraient des dons. »

« À mesure que la base d'utilisateurs a grandi et s'est impliquée davantage, NeoOffice en a bénéficié et s'est améliorée en conséquence, » ajouta Luby. « Ce sont les contributions associées de nos utilisateurs et de nos donateurs qui ont fait de NeoOffice ce qu'elle est aujourd'hi, et ensemble nous pourrons continuer à en faire une grande application Mac. »

Disponibilité

Publiée en tant que logiciel gratuit, open source sous la licence GNU (General Public License), NeoOffice 2.1 est maintenant disponible à http://download.neooffice.org/neojava/. Les utilisateurs sont encouragés à télécharger et à distribuer gratuitement le logiciel. Le développement de l'application est poursuivi par des développeurs bénévoles, des beta-testeurs, des artistes et des auteurs. Tous ceux qui sont intéressés sont invités à venir sur le site http://trinity.neooffice.org/ pour des informations complémentaires sur les moyens d'aider le projet.

Informations Complémentaires

Page d'Accueil: http://www.neooffice.org/
Communauté: http://trinity.neooffice.org/
Téléchargement: http://download.neooffice.org/neojava/download.php
Dossier de Presse: http://neowiki.neooffice.org/index.php/Fr:Dossier_de_Presse_de_NeoOffice_2.1
Captures d'écran: http://neowiki.neooffice.org/index.php/Fr:Captures_d'écran_de_NeoOffice

À Propos de Planamesa Software

Planamesa Software est une petite compagnie de développement de logiciels située dans la région de la baie de San Francisco. Son fondateur, Patrick Luby, a passé plus de dix ans comme développeur de logiciels dans plusieurs projets commerciaux et open source incluant OpenOffice.org et Apache Tomcat, utilisant les langages de programmation C, C++ et Java sur divers systèmes tels que Linux, Mac OS X, Solaris et Windows.

À Propos de NeoOffice.org

NeoOffice.org est le foyer de la communauté open-source NeoOffice et offre les nouvelles, les téléchargements, une FAQ, des forums de discussion, un système de rapport de bugs et plus encore aux développeurs et utilisateurs de NeoOffice. "L'Aquafication" de NeoOffice et d'autres développements sont en cours, et tous ceux qui sont intéressés sont invités à aider dans tous les aspects du projet.

À Propos d'OpenOffice.org

Pour en savoir plus à propos d'OpenOffice.org, voyez http://www.openoffice.org/.


NeoOffice® est une marque déposée de Planamesa Inc. Les autres noms de produits et de compagnies peuvent être des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

+++



Cet article dans d'autres langues : English Italiano Norsk Nederlands


Personal tools