Fr:Écrire et Insérer des Formules dans un Document

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

Vous disposez de plusieurs méthodes pour écrire et insérer des formules directement dans un document de texte, une feuille de calcul ou une présentation. Il est possible aussi créer des formules indépendantes que vous pourrez conserver et insérer par la suite dans tous ces documents.

Contents

[edit] Écriture d'une formule dans un document (texte, feuille de calcul, présentation)

Vous avez deux possibilités.

  • Choisissez dans le menu Insertion le sous-menu Objet, puis l'entrée Formule. Une fenêtre flottante Sélection s'affiche et une fenêtre de commande s'ouvre en bas du document. La fenêtre Sélection regroupe des modèles que vous pouvez afficher en cliquant sur l'icône correspondante
    • Cliquez sur une icône, par ex. Opérateurs pour afficher tous les modèles correspondants
    • Cliquez sur l'icône de l'opérateur que vous souhaitez utiliser, dans cet exemple : une limite, une intégrale ou une somme.
    • Dans la fenêtre de commande, remplissez les champs en remplaçant les <?> par les valeurs ou les opérateurs que vous désirez. Vous pouvez passer d'un champ au suivant en pressant la touche F4.
  • Écrire directement la formule dans votre document, si la syntaxe du langage Math vous est familière. Sélectionner la formule et choisir dans le menu Insertion le sous-menu Objet, puis l'entrée Formule.

[edit] Création et insertion d'une formule indépendante

[edit] Création d'une formule indépendante

  • Choisissez dans le menu Fichier le sous-menu Nouveau, puis l'entrée Formule. Un document constitué d'une page vide et de la fenêtre de commande en bas de cette page s'affiche, et la fenêtre Sélection s'ouvre. Appliquez l'une des deux méthodes indiquées dans la section précédente pour entrer votre formule. Celle-ci s'affichera au milieu de la page.
  • Enregistrez votre formule comme n'importe quel document. Le fichier est enregistré dans le format .odf.

[edit] Insertion d'une formule indépendante dans un document NeoOffice

Pour insérer une formule indépendante dans un document de texte, une feuille de calcul ou une présentation, deux méthodes sont possibles :

  • Choisissez dans le menu Insertion le sous-menu Objet, puis l'entrée Objet OLE….
  • Dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre cliquez sur le bouton Création à partir d'un fichier puis sur Recherche. Lorsque vous avez choisi le fichier, cliquez sur OK.

ou bien

  • Choisissez dans le menu Insertion le sous-menu Objet, puis l'entrée Formule.
  • Choisissez dans le menu Outils le sous-menu Importer une formule.
  • Dans la fenêtre de dialogue d'ouverture de fichiers qui apparait, naviguez jusqu'à la formule que vous désirez importer, sélectionnez-la et cliquez sur Ouvrir.

Vous pouvez ainsi vous constituer une collection de formules facilement insérables et éditables dans un document de NeoOffice.

[edit] Documents

Vous trouverez ici un How-to en français très complet sur l'écriture des formules mathématiques.

Deux autres documents en anglais sont téléchargeables ici

Le chapitre 11 de NeoOffice User Guide est consacré au module Math. Il est téléchargeable ici (en anglais)


Cet article dans d'autres langues : English
Personal tools