Fr:Écrire des équations et des formules mathématiques

From NeoWiki

Jump to: navigation, search

NeoOffice contient un module formule ou math permettant d'écrire des symboles et des formules mathématiques pour une utilisation indépendante ou pour les insérer dans des documents NeoOffice (NeoOffice peut aussi lire la plupart des formules dans les documents Microsoft Office, ainsi qu'importer et exporter les formules en langage MathML). Ce n'est peut-être pas aussi agréable que MathType, mais c'est intégré (et gratuit !).

Si cela ne suffit pas à vos besoins, il existe au moins trois extensions qui fonctionnent avec NeoOffice.

Contents

[edit] Utiliser les formules LaTeX

LaTeX est un langage utilisé depuis longtemps pour écrire des textes mathématiques. Il est encore utilisé par les mathématiciens et les ingénieurs, ainsi que par des éditeurs de revues scientifiques.

Si vous avez des formules LaTeX que vous voulez insérer dans un document NeoOffice ou OpenOffice.org, vous pouvez utiliser la macro OOoLaTeX, que vous trouverez ici oooLaTeX.sourceforge.net/. Warning: some users have reported cases where OOoLatex running in NeoOffice randomly fails to convert Latex to EMF properly so be sure to backup your documents frequently when using OOoLatex in NeoOffice.

À partir de la version 2.1, NeoOffice offre la possibilité d'exporter dans le format .tex des fichiers contenant des formules mathématiques.Ces fichiers peuvent ensuite être compilés par TeXShop par exemple.

Les deux extensions signalées ci-dessous permettent d'importer des fichiers LaTeX (au format .txt) dans un document Writer.

[edit] LaTeXiT

Certains utilisateurs préfèrent l'aspect des formules créées par LaTeX à celui des formules créées par tout autre programme. Pour eux, le moyen le plus simple de créer des formules dans LaTeX et de les intégrer dans des documents NeoOffice, est probablement d'utiliser LaTeXiT, une petite application indépendante, pour écrire des formules LaTeX.

LaTeXiT est une application freeware. Des modèles vous permettent de créer des formules complexes sans avoir besoin de mémoriser la syntaxe de chaque commande. Il suffit de presser un bouton pour que LaTeXiT crée chaque formule, lorsque vous avez entré le code. Le résultat est alors prêt à être exporté dans un grand nombre de formats, incluant pdf, eps, tiff, png, et jpeg. Avec LaTeXiT vous pouvez écrire des formules sans avoir à créer un document LaTeX. LaTeXiT crée le préambule, etc. pour vous. Toutes les formules que vous avez créées dans d'anciens documents peuvent être copiées et collées dans LaTeXiT, composées par cette petite application et prêtes à être utilisées. Une fois qu'elles sont converties en images, vous pouvez les insérer où vous voulez dans votre document NeoOffice.

LaTeXiT est disponible via apple.com/downloads ou directement depuis le site du développeur Pierre Chatelier.

[edit] Dmaths

http://www.dmaths.org/ Dmaths] est un projet français, c'est une extension pour OpenOffice.org et NeoOffice qui permet d'écrire des formules mathématiques et scientifiques ainsi que la création de figures, de courbes et de diagrammes. La dernière version (3.1) permet aussi l'exportation vers SPIP et l'importation de fichiers LaTeX.

[edit] CmathOOo

CmathOOo est un autre projet français qui permet d'écrire des formules mathématiques, d'exporter des documents vers SPIP, et d'importer des fichiers LaTeX.


Cet article dans d'autres langues : English Deutsch
Personal tools